Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Marché de Kermel et autres marchés alimentaires de Dakar (Sénégal)

La visite de marchés constitue lors d'un voyage, l'un des meilleurs moyens de découvrir la culture et les habitudes alimentaires d'un pays et de sa population. Flâner dans le dédale de petites ruelles et slalomer entre les étals au gré d'une vaste panoplie d'odeurs et des couleurs offre souvent des moments d'authenticité et de contact direct avec la population.

Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es

Jean Anthelme Brillat-Savarin

Lors d'un passage rapide à Dakar, j'en ai profité pour visiter l'un des principaux marchés alimentaires de la capitale sénégalaise : le marché de Kermel. A Dakar, comme dans toutes les villes africaines, les nombreux marchés sont les poumons de la vie populaire, avec pour chacun leurs spécialités et une ambiance propre. 

Installé au coeur du vieux Dakar, à l'angle de la rue de Essarts et de la rue Macodou Ndiaye, le marché de Kermel est installé depuis 1910 dans un vieux bâtiment colonial en forme de rotonde. Entièrement détruit par un incendie en 1994, il aura fallu 2 années pour le rénover. Aujourd'hui ce marché très animé (mais moins qu'avant sa rénovation selon les habitués) est considéré comme le plus touristique, celui des "toubabs" (occidentaux expatriés), avec des produits alimentaires en tous genres (fruits, légumes, viandes, poissons et crustacés...) ainsi que des bibelots, du textile, des fleurs ou de l'artisanat local. Les prix sont donc plus élevés que dans les marchés populaires de la ville !

Visite en photos...

Ce marché circulaire propose un grand choix de produits alimentaires en tous genres.

La coupole du bâtiment colonial qui abrite le marché de Kermel.

Des étals proposant en vrac de nombreux fruits et légumes.

La viande (beaucoup de mouton) est présentée sur des étals plutôt rudimentaires.

Les produits de la mer également à l'honneur avec ici des seiches...

... mais aussi des langoustes vertes (à la chair plus fade que les langoustes roses ou brunes).

Quelques recommandations à suivre lorsque vous visitez un marché : 

  • Laver les fruits et légumes avant de les consommer,
  • La chaîne du froid n'étant pas toujours respectée, il est conseillé d'être vigilant dans vos sélections de viandes et produits de la mer,
  • Les marchés sont des lieux privilégiés par les pickpockets donc attention à vos sacs et poches !
  • N'hésitez pas bien sûr à discuter les prix (le mieux étant d'être accompagné par une personne du cru).

Si le marché de Kermel est le plus touristique, voici les autres principaux marchés alimentaires de Dakar :

  • Sandaga : installé au croisement de l’avenue Lamine Gueye et de l’avenue Emile Badiane, ce marché assez classique propose sur 2 étages un vaste choix de produits alimentaires (fruits, légumes, viandes, produits de la mer).
  • Tilène : situé dans le vieux quartier de la Médina, ce marché est sans doute l'un des plus authentiques de la ville. Vous trouverez en extérieur des étals de fruits et légumes alors qu'à l'intérieur d'un bâtiment sont proposés les produits de consommation africaine : alimentation, épices, fruits, livres, textile, ustensiles de cuisine...
  • Soumbédioune : situé à quelques kilomètres du centre ville, dans une baie entre la Médina et Gueule Tapée, ce marché aux poissons très réputé vous permettra de suivre en fin d'après-midi l'arrivée des bâteaux de pêcheurs et de leurs précieuses cargaisons : capitaines, mérous, soles, rougets, requins... mais aussi crevettes et autres crustacés. La proximité du marché artisanal apporte un flux de touristes important donc attention aux prix !
  • Hann : situé à l'est de dakar, ce marché aux poissons permet également de suivre l'arrivée en fin de matinée des bâteaux de pêcheurs et de leurs cargaisons.
  • Castor : installé dans l'avenue Bourguiba, ce marché spécialisé dans les fruits et légumes est l'un des préférés des ménagères sénégalaises. Les produits sont de qualité et les prix parmi les plus intéressants de la capitale.
  • Casamance : situé sur le quai d’embarquement pour Ziguinchor, ce marché est l'un des plus exotiques de la ville. Il offre une large sélection des produits du sud du pays (fruits, légumes, huile de palme, crevettes séchées, miel...).
  • Sandiniery : installé au sud de Dakar, rue El Hadj Mbaye Guèye, ce marché de gros spécialisé dans les fruits offre des produits de qualité à prix très corrects.

Commenter cet article

christopheCTL 21/03/2014 18:48

acheter de la viande c'est un peu risquer non

Cookmyworld 23/03/2014 17:00

Il faut avoir l'oeil, regarder la couleur de la viande, ne pas hésiter à approcher son "museau"... et rester vigilant !