Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Oriol Balaguer, chocolatier/pâtissier espagnol d'excellence...

Le Chocolatier/Pâtissier

Âgé de 42 ans, Oriol Balaguer est un perfectionniste qui se définit comme un architecte culinaire. Désigné Meilleur chef-pâtissier espagnol en 1992, à seulement 21 ans (il le sera également en 2008) et récompensé pour le meilleur dessert du monde en 2001, ce virtuose de la pâtisserie et du chocolat a suivi les traces de son père, également chef-pâtissier. Après des études à Barcelone, il fait ses classes dans plusieurs maisons réputées en Espagne et en Belgique avant de passer 7 années chez El Bulli, aux côtés de Ferran Adria, où il reçoit le titre de meilleur chef-pâtissier de restaurant espagnol en 1997. En 2002, il ouvre sa 1ère pâtisserie/chocolaterie où il développe sa créativité et sa sensibilité qui font de lui l’une des personnalités majeures de la gastronomie ibérique. Avec ses produits, il cherche à surprendre grâce à de nouvelles expériences et sensations en terme de textures, saveurs sans oublier la forme. En 2010, il ouvre également une boulangerie à Barcelone baptisée "Classic Line".

La boutique

Oriol Balaguer dispose de deux boutiques et d'un laboratoire à Barcelone, qui se concentrent dans le quartier de Sarrià-Sant Gervasi, assez excentrés du centre historique. Je me suis rendu dans la micro-boutique située Plaça de Sant Gregori Taumaturg. L'espace est restreint avec une quinzaine de m2 pour présenter quelques uns des produits d'Oriol Balaguer dans un cadre sobre et élégant avec les supports en verre et des tons gris métalliques. Balaguer a également ouvert des boutiques à Tarragone, à Madrid mais aussi à Tokyo et à Riyad (Arabie Saoudite), sans compter des distributeurs dans une dizaine de pays (mais pas en France).

Chocolats & Pâtisseries

Dans sa boutique, Oriol Balaguer offre une large gamme de chocolats, quelques pains et viennoiseries et des pâtisseries, essentiellement en grand format. Il a également déployé une activité de traiteur mais aussi de conseil pour les marques, les restaurants, les hôtels...


La signature d'Oriol Balaguer, des chocolats en forme de fève de cacao

Ses bonbons en chocolat se caractérisent par une forme unique et singulière : une cabosse de cacao. Il les propose dans des coffrets de 2, 4, 6, 9, 12, 18, 36 ou 144 pièces, et autour d'une vingtaine de saveurs classiques et originales : truffe noire, huile d’olive, yuzu, wasabi, thé matcha, soja, safran, mandarine, vanille de Tahiti, passion, café, praliné, caramel, cava (le champagne espagnol)...  


Coffret My Obsession

My Obsession : J'ai testé ce coffret qui propose une sélection des 18 chocolats les plus originaux en terme de saveurs (truffe noire, huile d’olive, yuzu, wasabi, thé matcha, soja, safran, mandarine, vanille de Tahiti, passion, cava…). Si l'enrobage est un peu épais à mon goût (ce qui est un peu normal , les ganaches sont superbes de texture et d'équilibre entre le chocolat et chaque fruit, épice, alcool ou condiment qui l'accompagne. 

Il commercialise aussi des créations originales comme des oeufs en chocolats de toutes formes sans oublier des tablettes, des barres, du chocolat à boire ou encore des fruits/fruits secs enrobés. Balaguer s'est également attaché à développer une gamme de chocolats sans sucre.

Au rayon des pâtisseries, Balaguer propose des coffrets de mignardises et des pâtisseries en grand format comme El Paradigma (8 textures de chocolat) qui lui avait permis de remporter le titre de meilleur dessert du monde en 2001 ou encore Insinuation (vanille, framboise et rose) et de nombreuses autres créations.

Biscuit speculoos au chocolat. Un biscuit à la façon des Pick-Up, avec ici un biscuit un peu humide mais qui offre néanmoins un superbe goût de cannelle qui se marie à merveille avec la couche de chocolat, fondant et au bon goût de cacao. J'ai adoré !

J'ai aimé

Des chocolats aux saveurs originales, bien marquées. La variété des coffrets de chocolats pour satisfaire les petites ou très grandes gourmandises. Des chocolats au rapport qualité-prix très correct (environ 100€/kg). Je n'ai malheureusement pas pu goûter les pâtisseries mais le biscuit au chocolat était (presque) parfait !

J'ai moins aimé

L'enrobage des chocolats qui est assez épais. L'absence de pâtisseries individuelles.

Infos pratiques

Oriol Balaguer
Plaça de Sant Gregori Taumaturg – Barcelone (Espagne)
http://www.oriolbalaguer.com

Transport : arrêt Maria Cristina, comptez environ 20mn des Ramblas avec la ligne 3 du métro.

Commenter cet article

Rendez-vous des Arts Culinaires 07/03/2014 11:05

Superbe cette collection de Pâques !