Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Txepetxa (San Sebastian), temple des pintxos aux anchois !

Si la finger food fait partie des traditions culinaires de nombreux pays avec par exemple les petiscos portugais, les cicchetti vénitiens, les célèbres tapas espagnols et même les sushis japonais,  elle représente aujourd'hui une tendance majeure et fortement appréciée du grand public et des gourmets pour sa simplicité, sa convivialité et une certaine forme de valorisation du produit.

Le Pays Basque et les pintxos

Parmi les régions qui ont fait de ces petits plats leur spécialité historique, on trouve notamment le Pays Basque (espagnol et dans une moindre mesure en France) avec ses pintxos (prononcer pintchos), qui prennent la plupart du temps la forme d'une tranche de pain recouverte d'un ou plusieurs ingrédients (ils sont souvent plus grands que les tapas que l'on trouve dans le reste de l'Espagne). S'ils sont en général basés sur des recettes traditionnelles (notamment à base de poissons comme la morue ou l'anchois mais aussi de charcuterie, fromage ou légumes), les pintxos vivent aussi avec leur temps avec des préparations innovantes qui se rapprochent de la cuisine miniature en laissant libre court à la créativité des chefs.

Pour découvrir cet étendard du fast-good espagnol, mélangeant  tradition et modernité, rendez-vous dans la capitale du pintxo, San Sebastian (Donostia en basque et Saint-Sébastien en français), également reconnu comme la capitale gastronomique espagnole avec ces 3 restaurants distingués par 3 étoiles Michelin (Juan María Arzak, Pedro Subijana et Martín Berasategui), chose que seules Paris, New York et Tokyo peuvent revendiquer !

Txepetxa, le temple des pintxos à l'anchois !

Baladez-vous dans la vieille ville, qui fait face à l'immense baie de la Concha, pour découvrir les quelques dizaines de bars à pintxos. Pour ma part, je me suis rendu chez Txepetxa, véritable institution locale, reconnue pour ses nombreux pintxos déclinés autour de l'anchois. Installé depuis 1973, dans la rue pescaderia, le bar Txepetxa est dirigé par Manu Maranon, qui perpétue une tradition familiale dans l'univers de la restauration/hôtelerie remontant à près de 120 ans. 

Le cadre

Txepetxa - la salle (photo : Txepetxa)

A l'image des bars à tapas/pintxos populaires que l'on trouve dans toute l'Espagne, Txepetxa offre un cadre de bar très simple, sans fioritures, avec une salle bordée par un bar où vous passez commande, et quelques tables au fond pour ceux qui souhaitent s'asseoir. Mais qu'on se le dise, la tradition veut plutôt que les pintxos soient consommés debout au bar ou sur l'une des quelques tables hautes présentes à l'entrée. Vous pourrez aussi découvrir sur les murs les nombreux articles et critiques de guides et journaux, sans oublier les distinctions reçues (notamment des prix pour les meilleurs tapas du Pays Basque et de San Sebastian) et les photos des nombreux "people" qui ont fréquenté les lieux comme Glenn Close ou Ian McKellen (Le Gandalf du Seigneur des Anneaux).

L'accueil & le service

Quand arrive l'heure de manger, le lieu fait salle comble donc ne vous attendez pas à un accueil et à un service aux petits oignons. L'accueil est courtois, sans plus. Vous faites votre choix parmi la carte (disponible en français et en anglais) ou bien grâce aux assiettes disposées sur le bar qui présentent des répliques en céramiques des différents pintxos (un peu comme le font les japonais ou les chinois). Quelques minutes plus tard, un serveur vous servira votre commande pour commencer votre dégustation.

Cuisine & menu

Txepetxa - le bar (photo : Txepetxa)

Spécialisé dans l'anchois, Txepetxa se fournit auprès des meilleurs pêcheurs de la région pour proposer des produits de grande qualité. Le menu est scindé en deux avec d'une part les spécialités aux anchois... 

De bas en haut : anchois/oeufs de truite, anchois/saumon et coco râpée. 

De gauche à droite : anchois/foie gras/compote de pommes et crème d'araignée de mer

Chaque pintxo est composé d'une tranche de pain légèrement grillée recouverte d'un anchois mariné au vinaigre et décliné autour de 13 saveurs : crème d'araignée de mer, légumes (poivron, tomate, oignon), oursin, tapenade d'olives noires, foie gras et compote de pomme, anchois salés et piquillos, papaye, myrtille, noix de coco rapée, oeufs de truite, saumon... Le pain est croustillant et l'anchois au vinaigre se fait fondant, légèrement acide et sucré... une merveille ! Certaines associations sont originales et ça fonctionne toujours bien. La tartine anchois/foie gras (en fait de la mousse)/compote intrigue et se révèle excellente ! 

Olive, anchois et piment doux...

Vous trouverez aussi des pintxos plus classiques : morue gratinée à l'ail, poivron farci à la morue, poivron farci aux champignons, lentilles au foie gras, champignons, fromage et jambon, chorizo mais aussi des croquettes au jambon ibérique, des calamars, de la crème de courge aux crevettes, des txopitos (petits calamars frits), des brochettes de rognons... L'ensemble des pintxos sont préparés à la minute à partir de produits frais. Tout est entièrement artisanal. Il faut compter entre 2€ et 3€/unité que vous accompagnerez comme le veut la coutume d'un verre de vin rouge (appelé txikito) ou d'un zurito (un petit verre de bière).

 

J'ai aimé

  • Des anchois superbes qui devraient faire changer d'avis beaucoup de ses détracteurs.
  • Des préparations simples, aux associations de saveurs originales qui marchent bien.
  • Des prix mini pour un apéro goûtu et copieux.
  • Une ambiance authentique, conviviale et populaire.

J'ai moins aimé

Un accueil et un service qui vous font comprendre que vous êtes un client !

Infos pratiques

Bar Txepetxa
C/ Pescadería, 5 - 20003 San Sebastián (Espagne)
http://www.bartxepetxa.com
ouvert tous les jours sauf le dimanche après-midi et le lundi

Commenter cet article