Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Boutique Peter Beier - Aéroport de Copenhague (Terminal 2)

Boutique Peter Beier - Aéroport de Copenhague (Terminal 2)

Avec plus de 8kg de chocolat consommés chaque année, les danois figurent parmi les plus grands consommateurs européens, largement devant les français (un peu plus de 6kg/an/personne). Dominé par une production industrielle - avec des groupes comme Toms Gruppen (avec les marques Anthon Berg, Galle Jensen, Guld Barre ou Toms), Kraft Foods ou Mars - le marché danois est en pleine mutation, privilégiant de plus en plus la qualité à la quantité. Cela a pour conséquence de voir les ventes de produits industriels diminuer alors que le chocolat haut de gamme prend un place toujours plus importante.

Parmi les chocolatiers du royaume que l'on peut qualifier de haut de gamme (tout est relatif), on trouve notamment Frederiksberg Chokolade (à Hellerup), Sv. Michelsen Chokolade (fournisseur officiel de la famille royale) et Peter Beier (une quinzaine de boutiques au Danemark et en Suède) que j'ai découvert lors d'une virée à Copenhague en début d'année.

Peter Beier, qui a appris à travailler le chocolat en Belgique, en France, en Espagne et en Angleterre, se distingue de ses concurrents danois en étant le seul acteur à gérer l'ensemble de la chaîne de production, de la plantation de cacao hispaniola en République Dominicaine (dont il est propriétaire) jusqu'à la vente de ses produits dans ses propres boutiques. Il s'attache à travailler de manière éthique et avec uniquement des produits naturels, sans arômes ou colorants artificiels.

Présent au Danemark et en Suède avec une quinzaine de boutiques, Peter Beier dispose également d'un point de vente à l'aéroport de Copenhague pour faire connaître ses produits aux millions de visiteurs étrangers qui visitent le pays. Le danois avait même tenté de s'implanter à Paris il y a quelques années en ouvrant une boutique dans le quartier de Saint-Germain mais celle-ci n'avait finalement pas rencontré le succès et avait fini par fermer. Il faut dire qu'avec des P.Roger, P.Marcolini, J.P.Hevin et autres Weiss dans le quartier, la concurrence était certainement trop forte !

Assortiment de truffes

L'offre de Peter Beier est très large avec une trentaine de chocolats différents, aux formes variées (pyramide, truffe, diamant, fève de cacao...). Pralinés, nougats, pâtes d'amande, caramels ou ganaches sont déclinés autour de nombreuses saveurs plutôt classiques (pistache, café, orange, safran, piment, noix de coco, passion sans oublier des produits très appréciés en Scandinavie comme la canneberge ou la réglisse). L'alcool est aussi très présent avec notamment des truffes au grand marnier, au brandy, au rhum ou encore à la bière avec un coffret dédié. Globalement, ça manque cruellement de finesse, tant dans les enrobages assez épais que dans l'équilibre des saveurs, et les tarifs sont tout de même très élevés atteignant allégrement les 100€/kg, soit les prix des plus grands chocolatiers (la palme étant pour la chocolaterie Ducasse avec des prix qui atteignent les 150€/kg !).

 

Infos pratiques

Peter Beier
Skoubogade 1 - 1158 Copenhague (Danemark)

http://www.peterbeierchokolade.dk 

Commenter cet article