Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Nang Gin Kui : dîner d'exception à Bangkok !

Royaume de la street-food et véritable paradis des gastronomes, la Thaïlande et sa capitale Bangkok proposent une multitude d'offres de restauration allant du stand de rue à la cantine familiale sans oublier des restaurants pour touristes et des tables gastronomiques déclinées autour d'une cuisine thaïlandaise ou internationale.

Lors de mon récent voyage au pays du sourire, j'ai eu l'immense plaisir de découvrir une table qui se distingue par son originalité, Nang Gin Kui. Croisement entre le dîner chez l’habitant et le restaurant exclusif, voire clandestin, Nang Gin Kui - qui s'affiche fièrement comme le n°1 des restaurants de Bangkok sur TripAdvisor sur plus de 7 000 restaurants référencés - est tout droit sorti de l'imagination de l'architecte autrichien Florian Gypser, installé depuis plus de 10 ans dans la capitale thaïlandaise, et de sa femme thaïlandaise Goy Siwaporn.

 

Ouvert en fin d’année 2011, Nang Gin Kui (qui signifie s'asseoir, manger et échanger) offre une expérience culinaire et conviviale extraordinaire. Tout commence par un rendez-vous dans le lobby du Royal Orchid Sheraton avec Florian qui vous attendra pour vous guider à travers le quartier de Chinatown pour rejoindre son appartement, situé au 15ème étage du plus ancien immeuble du quartier.

Florian et sa femme Goy

La cuisine ouverte sur le salon avec toute l'équipe à l'ouvrage

Une fois arrivés à bon port, le jeune architecte vous expliquera le concept et vous présentera l'équipe, à commencer par sa femme Goy, qui gère la cuisine, assistée de Nutty (avec sa toque) et de sa nièce Cat. Toute l'équipe est souriante, chaleureuse et détendue. Tout ce qu'il faut pour vous mettre rapidement à l'aise. On sent que tout le monde est heureux de vous accueillir pour vous guider le temps d'une soirée vers un voyage culinaire en 15 services, chargé des saveurs et des parfums si typiques de la cuisine thaïlandaise.

Si vous réservez le mercredi ou vendredi, vous aurez droit à un dîner totalement exclusif pour vous et vos amis alors que le jeudi et samedi est plus destiné à accueillir jusqu'à 12 convives, qui ne se connaissent pas forcément. Pour un dîner exclusif, il vous en coûtera aux environs de 4 000 baht/personne (environ 100€/personne, une somme très élevée pour la Thaïlande où l'on mange régulièrement pour moins de 300 baht/personne mais vous ne serez pas déçu du voyage!). Vous aurez droit à une quinzaine de plats et des boissons à volonté (vin, bière, thé...). Il faut savoir que la majorité de la clientèle est composée de touristes et d'expatriés. 

La 1ère chose marquante lors de ce dîner d'exception est sans conteste l'incroyable vue qu'offre l'appartement de Florian et Goy sur la Chao Praya, fleuve qui traverse Bangkok et qui accueille sur ses rives un grand nombre d'hôtels de luxe.

La soirée débute par quelques verres de mousseux Chevaliers de Malte, qui, s'il ne vaut pas un bon champagne, n'en n'est pas moins très agréable surtout avec l'ajout d'un petit piment qui apporte une subtile touche qui réchauffe les papilles. Vous pourrez déambuler sur fond de musique jazz dans le salon avec cuisine ouverte pour tantôt observer la superbe vue, tantôt échanger avec vos amis ou partir découvrir le travail en cuisine de Goy et son équipe. Rapidement, Florian - qui assure le service - fait tinter une petite clochette, qui rythmera la soirée, pour avertir les convives de l'arrivée du 1er plat. La partie mise en bouche se décline en 8 bouchées suivi d'un service à table de 7 plats.

Concernant la cuisine, Goy vous propose une jolie palette de plats thaï modernes et créatifs, joliment présentés, teintés d'influences japonaises et chinoises. Florian se charge de dénicher pour elle les meilleurs produits frais et locaux en sillonnant les nombreux marchés de Bangkok. Les préparations subtiles et raffinées sont toutes à la hauteur avec des parfums, des saveurs et des jeux de texture tout bonnement magnifiques !

Retour sur un dîner inoubliable en photos...

Première mise en bouche avec douceur et onctuosité avec du tofu accompagné d'algues, de graines de sésame et d'une sauce japonisante à l'avocat et au miel.

Meing Baur Loung. Servie dans un pétale de lotus, cette bouchée aux notes sucrées/salées est composée d'oignon séché, d'ail, de vanille et d'herbes avec une sauce caramélisée au sucre de canne. Un vrai petit bonbon épicé et magnifiquement parfumé.

La suite, tout en fraîcheur, avec une coupelle de concombre garnie d'une petite salade épicée au thon, à la ciboule et à la menthe. Simple mais terriblement efficace !

Les bouchées s'enchaînent avec une feuille de brocoli chinois garnie de poulet sauté au citron et à l'ail. Là encore de la fraîcheur et des saveurs ennivrantes ! 

On poursuit avec une petite asperge verte thaï aux notes vertes, enroulée dans une fine tranche de saumon frais, une tranche de noix de coco jeune - grasse, moelleuse et légèrement gélatineuse - et une sauce épicée. 

On reste sur de la verdure, cette fois en mode friture, avec des fleurs de bananier et herbes frites. On sent bien les notes de banane dans ce beignet exotique original, peu gras, et chargé de saveurs !

Retour sur du tofu qui est ici frit et accompagné d'une sauce au tamarin et des cacahuètes concassées. Croustillant à l'extérieur, le tofu fond en bouche avec les notes fleuries et épicées de la sauce ! Du tofu cuisiné de cette manière, j'en veux bien tous les jours !

Début du service à l'assiette avec mon grand coup de coeur de la soirée avec une salade de fruits servie dans une feuille de bananier. Elle se compose d'avocat, de mangue, d'ananas, de pomelo, de raisin, de fruit de la passion, de jacquier et de jamalac (ou pomme rose)... le tout recouvert de miettes de noix de coco torréfiées et d'une sauce fruitée et épicée. Une tuerie ! sans hésitation, la meilleure salade de fruits de ma vie ! C'est frais, léger, chargé de saveurs, parfums et textures qui se marient à merveille ! 

On poursuit avec le Mieng Kai, du poulet mariné qui est cuit dans une feuille de pandanus et servi avec une sauce soja chinoise. Une merveille avec seul bémol, un goût de trop peu !  

On passe ensuite sur les produits de la mer avec quelques fruits de mer et légumes tout simplement grillés : calamar, maïs, brocoli, sans oublier une très généreuse moule de Nouvelle-Zélande. Chaque ingrédient est à tremper dans une sauce de fruits de mer très épicée !

Daurade à la vapeur, oignons et sauce chinoise au gingembre. Le poisson est juste parfait, fondant, parfumé, accompagné d'une sauce sublime au gingembre. Juste parfait !

Soupe thaï au lierre terrestre, carotte, tofu, porc, nouilles transparentes et poivre noir. Le bouillon est très poivré mais l'ensemble reste très agréable !

Panang Kung SomhoLorsque le plat arrive, on pense à de la langouste mais il s'agit en fait d'une crevette tigre thaïlandaise cuisinée au curry et lait de coco, accompagné d'ananas, de pomelo et de riz. Un plat plus classique mais réellement magnifique en tout point !

Le dîner se termine sur un note sucrée (spécialement préparée pour l'anniversaire de l'une des invités et à partager en 4) avec un fondant au chocolat accompagné de quelques fruits exotiques pour la touche locale et de glace à la vanille. Le fondant est parfaitement réalisé et plutôt pas mal (il serait parfait avec un chocolat d'excellente qualité qu'il est malheureusement assez difficile de trouver en Thaïlande).  

Pour terminer ce voyage gustatif dans la fraîcheur, du ramboutan (sorte de litchi thaï) servi dans un sirop glacé. 

 

Conclusion Si le prix peut paraître très élevé pour la Thaïlande, vous passerez un moment unique, tant sur le plan culinaire qu'au niveau de la convivialité. Un pur moment de bonheur dans une atmosphère détendue pour découvrir une cuisine thaï créative et savoureuse. Un grand merci à Florian et sa femme pour ce moment qui restera longtemps gravé dans ma mémoire !

 

Infos pratiques

Nang Gin Kui
Charoen Krung Soi 20, Chinatown, Talad Noi, Samphanthawong, Bangkok
http://www.nangginkui.com
Pour réserver : 
nangginkui@gmail.com
Accès : pour vous rendre au Sheraton, prendre le métro aérien BRT jusqu'à la station Saphan Taksin. rendez vous ensuite sur le quai des bâteaux (Public River Boat) pour prendre la navette du Sheraton qui part toutes les 20mn.

Commenter cet article

sbalssa 23/11/2014 23:08

Un moment inoubliable ! Je recommande chaudement.