Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Spécialités culinaires en Andorre

Située dans les Pyrénées, et bordée par la Catalogne, en Espagne, et par l’Ariège en France, la Principauté andorrane est l'une des plus petites nations souveraines d’Europe. L’Andorre qui se trouve donc sur le relief montagneux des Pyrénées, est située entre 870 et 2942m d’altitude. Elle dispose de plusieurs stations de ski et centaines de kilomètres de pistes, qui en font, outre ses nombreux autres avantages, un véritable petit paradis pour les amateurs de sports d’hiver.

Durant votre séjour en Andorre, vous pourrez découvrir en plus de ses magnifiques paysages, la gastronomie montagnarde de la Principauté, imprégnée de ses cultures voisines. Voici quelques spécialités d’Andorre (que vous pourrez découvrir dans les "bordas", d’anciennes fermes transformées, pour la plupart, en restaurants de qualité), sélectionnées par Locatour, qui pourront vous réchauffer cet hiver...

Tout comme son voisin espagnol, l’Andorre est une adepte des tapas à base de poisson, fruits de mer, et de viande. Ils se consomment à n’importe quelle heure de la journée !

Le trinxat (photo de Daniel Julià Lundgren)

Concernant les plats, vous trouverez notamment le trinxat, composé de légumes les plus typiques d'Andorre (choux vert, pommes de terre, ail), de lard, d’huile et de sel.

Vous trouverez aussi l’escudella, une soupe épaisse typique de la principauté, composée de nombreux légumes d’hiver, et de différents morceaux de viande. C’est traditionnellement un repas populaire servi le 17 janvier.

Montagne oblige, le fromage est aussi à l'honneur avec le tupi, à base de lait cru de brebis, fermenté dans un récipient avec de l’ail et de l’eau-de-vie.

La crème catalane (photo : Photo de Sim00n)

Les becs sucrés trouveront aussi leur bonheur avec le dessert traditionnel andorran-catalan, la crème catalane, parfumée à la cannelle et au citron.

A propos des alcools, vous trouverez quelques vins comme le Tob de Borda Bodega Sabaté (rouge) ou le Cim de Cel (blanc). Il faut savoir que l'Andorre dispose de vignes qui font parties des plus hautes d’Europe.

L’Andorre dispose également depuis peu d’une bière artisanale baptisée "Alpha", qui se décline en quatre variétés : Pilsener, Monjo Boig, Torrada et Crépuscule.

Commenter cet article