Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Eileen's Cheesecake (New York), la reine du cheesecake !

Quand on pense à un dessert emblématique des Etats-Unis, le cheesecake figure à coup sûr dans la top liste, d'autant plus si l'on pense à New York qui revendique la paternité de ce légendaire gâteau au fromage (que personnellement je n'apprécie que modérément). Pour ceux qui se demandent où se trouve le meilleur cheesecake de New York, j'aurai tendance à mettre en avant quatre enseignes : les chaînes Junior's, The Cheesecake Factory et Magnolia Bakery et la petite entreprise familiale Eileen’s Special Cheesecake, adresse incontournable de la pâtisserie new yorkaise depuis plus de 35 ans.

Fondé en 1975 par l'italo-américaine Eileen Avezzano, Eileen’s Special Cheesecake débute son activité dans le commerce de gros vers les restaurateurs, les deli's... 

Suite aux nombreuses demandes de passants qui souhaitent goûter les produits de la maison, et grâce à l'efficace bouche à oreille qui s'en suit, Eileen décide un an plus tard d'ouvrir au grand public sa petite boutique de Cleveland Place dans le quartier de Nolita  ("North of Little Italy", un quartier du sud de Manhattan qui s'étend à l'est de SoHo, au sud de NoHo, à l'ouest du Lower East Side, et au nord de Little Italy et Chinatown), un quartier délaissé à l'époque et qui est devenu depuis l'un des endroits à la mode avec de nombreux bars et restaurants (comme Estela qui vient d'entrer dans le classement San Pellegrino des 100 meilleurs restos du monde ou The Musket Room* du néo-zélandais Matt Lambert). 

Cheesecakes individuels...

Cheesecakes grand format et cannolis...

Les cheesecakes d'Eileen rencontrent très vite un franc succès et les médias ne tardent pas à couvrir de lauriers cette affaire familiale qui fabrique sur place et de manière artisanale près de 30 sortes de cheesecakes (myrtille, cerise, ananas, fraise, framboise, amaretto, banane, mangue, noix de pécan, beurre de cacahuètes, caramel au beurre salé, citrouille, chocolat, oreo, capuccino, bailey's, pina colada... certaines saveurs n'étant disponibles qu'en pré-commande) dans différents formats : individuel (3,75$ ou 42$ la douzaine), pour 4-5 personnes (autour de 18$), pour 6-8 personnes (22$), pour 12 à 16 personnes (42$) et même pour 75 personnes (autour de 200$) pour des événements (anniversaires, mariages, baptêmes...).

Cheesecake à la fraise avec une base nature, une fraise fraîche et un coulis de fraise

Il faut savoir qu'à la base, ils sont en grande majorité natures et agrémentés de différents ingrédients à la différence de ses concurrents qui proposent en général des gâteaux autour de pâtes, crèmes ou coulis de différents parfums et textures qui s'expriment dans une succession de couches.

Babycake au beurre de cacahuète

Babycake chocolat/framboise

Vous trouverez aussi des cupcakes/babycakes, des tartes, carrot cake, muffins ou encore des cannolis. Vous hésiterez inexorablement devant le vaste choix mais le résultat en vaut globalement la peine avec des gâteaux relativement légers, sans excès de gras et efficacement équilibrés (saveurs, sucre).

Infos pratiques

Eileen’s Special Cheesecake
17 Cleveland Place - New York
http://www.eileenscheesecake.com
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 21h, le samedi et dimanche de 10h à 19h. Livraison dans New York dans la journée et partout aux Etats-Unis le lendemain de la commande.

Commenter cet article

Nadège 26/09/2015 06:32

Bonjour,

J'ai gouté à ses délicieux gâteaux lors de mon voyage à NY en avril 2014....Une très bonne adresse effectivement.....