Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Rillettes d'oie des Cochonnailles du Haut-Bois (Eure-et-Loir)

Il m'arrive, au détour d'un passage dans un supermarché, de découvrir un produit coupant court à l'idée que ce genre de commerce ne propose que des produits industriels de qualité quelconque. C'est en l'occurrence chez Simply Market que j'ai découvert, à travers leur prospectus, toute une gamme de produits charcutiers provenant d'artisans français. Plutôt que de remplir mon caddy de nombreuses références, j'ai scruté l'étagère consacrée à ces salaisons et cochonnailles pour porter mon dévolu sur des rillettes d'oie produites par les Cochonnailles du Haut-Bois (5,65€).

Implantées dans le parc naturel du Perche, à la Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir), les Cochonnailles du Haut-Bois proposent une large gamme de produits de charcuterie. A la fois éleveur de porcs (engraissés sur litière avec uniquement des céréales) et transformateur en charcuterie, qui se fournit en complément chez des éleveurs respectant les mêmes conditions d'élevage, l'entreprise commercialise sa vaste gamme de produits à des charcuteries (de nombreuses boutiques parisiennes), quelques enseignes de la grande distribution ou sur site à travers sa boutique ouverte aux particuliers.

A l'image de toutes ses cochonnailles, les rillettes d'oie que j'ai testées sont élaborées sans colorants, sans liants artificiels, sans phosphates ni exhausteurs de goût. Présentées dans un souci d'authenticité dans un pot en verre de 250g, elles sont constituées de maigre d'oie (50%), de graisse d'oie (20%), de maigre et de gras de porc, de sel et de poivre.

Le résultat est vraiment d'excellente qualité avec un produit, par essence gras, qui est ici parfaitement équilibré et bien goûtu avec de jolis morceaux de maigre qui apportent une réjouissante mâche. Le gras est bien présent mais sans aucun doute de manière moins marquée que dans les rillettes que l'on trouve en supermarché, et même souvent dans les charcuteries ! C'est une affaire de goût car de nombreux amateurs vous diront que des rillettes, c'est gras ! Personnellement, je prends beaucoup plus de plaisir quand le maigre l'emporte comme c'est le cas ici avec le produit des Cochonnailles du Haut-Bois.

Où trouver les produits des Cochonnailles du Haut-Bois ? chez Simply Market (prospectus ou catalogue de Simply Market : trouvé ici) mais aussi dans leur boutique : Le Haut-Bois - 28330 LA BAZOCHE-GOUET - Tel : 02 37 49 35 73 (ouvert uniquement le vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00 - en dehors de la journée d'ouverture, possibilité de récupérer les commandes du lundi au jeudi de 9h30 à 19h00 et le samedi de 10h30 à 11h30). Pour info : livraison gratuite à partir de 35kg dans les départements : 28, 41, 45, 75, 77, 78, 91, 92, 93

Commenter cet article