Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

1601 Bar & Kitchen (San Francisco), la cuisine sri lankaise contemporaine de Brian Fernando

Direction San Francisco, et le peu avenant quartier de Western Soma, entre autoroute et concessions automobiles, pour découvrir "1601 Bar & Kitchen" et la cuisine originale de Brian Fernando. Ouverte en 2013 par ce chef americano-sri lankais - passé par Chez Panisse à Berkeley, Le Papillon à San Jose et une expérience en Espagne dans un bar à tapas - cette table récompensée depuis 2 ans d'un Bib Gourmand Michelin propose une version contemporaine sous influence occidentale (notamment française) de la cuisine sri lankaise. 

La carte, qui évolue selon les saisons, propose des déclinaisons autour de plats et d'ingrédients traditionnels de la cuisine du Sri Lanka à partir de produits frais locaux, issus de filières durables. Des plats populaires sont ici retravaillés à partir de produits nobles comme avec le kottu roti au homard. Les épices (coriandre, curcuma, cardamome, cumin, curry, piment...) sont bien sûr très présentes. Marqué par son expérience en Espagne, Brian Fernando a choisi de proposer des assiettes au format tapas (à l'américaine donc bien généreux malgré tout) dans un cadre contemporain avec haut plafond, tables en bois, luminaires industriels, tabourets métalliques et un grand bar central. Côté prix, un menu dégustation est proposé pour 89$ et comptez à la carte entre 9$ et 25$ le plat et des desserts à 8$. La carte des vins propose plus de 80 références de vins américains mais aussi français.

Quelques plats en photos...

Photo 1601 Bar & Kitchen

Saumon fumé maison, pomme, céleri, crème fraiche aux oignons brulés et gelée de curcuma (15$). Une fumaison bien marquée mais on peut regretter une cuisson qui manque d'uniformité en raison de la taille du saumon en triangle. La pointe est sèche par rapport à la base plus fondante et agréable en bouche. Les fruits apportent de la fraîcheur et de la douceur alors que la crème aux oignons brulés délivre rondeur et une belle harmonie avec le fumé du poisson.

Photo 1601 Bar & Kitchen

Salade de chou kale, chair de coco grillée, parmesan et vinaigrette citronnée à l'ail noir (11$). Croquant et légèrement amer et acide. 

Boulettes de porc/agneau, cannelle de Ceylan, yaourt, coriandre et amandes (18$). Une gourmande adaptation du célèbre curry d'agneau avec 3 belles boulettes de porc et d'agneau marinés dans des épices (gingembre, ail, coriandre, fenugrec et feuilles de curry fraîches), servies avec des pois chiches, un trait de yaourt et une sauce à base de coriandre.

Kottu roti au homard (19$). Une version gastronomique du kottu roti, ce plat populaire emblématique de la cuisine sri lankaise qui mélange du pain - à base de farine de blé ou d'éleusine - haché, des légumes et de la viande, en général du poulet. On peut aussi y mettre des oeufs et/ou du fromage. Il associe ici du crabe mou (de Chespeake Bay) et du homard du Maine.

 

Mon avis : le cadre est très agréable même si la situation géographique est très curieuse ! Le chef Brian Fernando propose une version moderne et originale d'une cuisine populaire qui fait la part belle aux épices. Ses préparations sont pleines de saveurs et le rapport qualité-prix est plutôt correct avec une addition qui tourne autour de 35€/personne (hors vin).

Infos pratiques

1601 Bar & Kitchen
1601 Howard St - San Francisco (États-Unis)
http://1601sf.com
Ouvert du mardi au dimanche de 18h à 22h et le samedi de 17h30 à 22h.

Commenter cet article