Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Photo : www.papasapiens.fr

Photo : www.papasapiens.fr

Ça faisait un bon moment que j'avais en tête de découvrir Papa Sapiens, alleché par les belles ondes gourmandes renvoyées par cette épicerie fine qui a vu le jour fin 2013 dans le XVIIème parisien, en plein marché Poncelet. Créé à l'initiative d'un groupe de six amis animés par la passion des bons produits et la valorisation du superbe travail d'artisans et de petits producteurs, Papa Sapiens propose aux fins gourmets une sélection de produits d'exception issus de notre terroir, sourcés avec soin par Alexandra Lepage et validés collégialement avec ses compères. 

Pour fréquenter très régulièrement, ici et ailleurs, les épiceries fines, Papa Sapiens fait clairement partie du haut du panier avec près de 200 références, dont une bonne partie fluctue au gré des saisons. La démarche et l'excellence de l'artisan, dans son travail au service de la qualité, sont au coeur de la sélection effectuée par Alexandra Lepage, sourceuse en chef qui tient également les rênes de la maison (qui a vu l'ouverture il y a quelques mois d'une 2ème boutique, rue de Bourgogne dans le VIIème).  

Voici quelques uns des artisans et producteurs distribués chez Papa Sapiens...

Les superbes salaisons d'Emmanuel Chavassieux, coutelier de talent reconverti en Haute-Loire dans la "charcutaille" d'excellence autour de porc fermier nés et élevés dans la région : saucissons, saucisses sèches, saucisses fraîches à pocher ou prête à cuire... toujours hâchés au couteau, et agrémentés selon les produits de sel gris de Noirmoutier, de poivre de Malabar, de vin naturel, d'herbes et épices, d'algues, de câpres, de piments oiseaux ou de tomates séchées. Il propose aussi un magnifique pasterma aux épices (salaison de boeuf aux influences armeniennes).

Au rayon de la cochonaille, vous trouverez aussi...

  • Les produits de Florence Châtelet Sanchez qui, avec sa marque byDehesa, propose depuis 2010 des produits d'artisans du terroir ibérique : jambon, lomo et chorizo Patanegra de Bellota...
  • Les rillettes de Yannick Lebesne (Cléry Saint André dans le Loiret), travaillées à la main et cuites au feu de bois pendant de longues heures dans un chaudron. Elles sont légèrement caramélisées et fumées. Une belle découverte pour les amateurs !
  • Vous trouverez aussi le magnifique pâté en croûte de Rodolphe Paquin (chef de "Le Repaire de Cartouche" qui s'est fait une spécialité des terrines et autres douceurs de Saint Antoine).
Egalement des tomates et légumes confits de chez Marc Peyrey ou encore les derniers cornichons français de la maison Marc.

Papa Sapiens propose aussi les excellentes viandes de la nouvelle star de la boucherie française, Alexandre Polmard, éleveur/boucher meusien de père en fils spécialisé dans les Blondes d'Aquitaine et la maturation : steaks hachés (sel, poivre, foie gras...), tartares de boeuf... sont proposés en très haute surgélation et sous vide pour conserver au mieux les qualités gustatives de ses viandes. Vous déposez l'emballage une quinzaine de minutes dans l'eau froide et hop, vous pouvez déguster ! 

Les viandards trouveront aussi...

  • Les jolis agneaux de l'île d'Yeu d'Emilie Sage (gigot, épaule, carrés, selle, côtes 1ères, poitrine, collier…).
  • Les somptueuses volailles d'Etienne Godart élevées sur les 30ha de son exploitation la Ferme des Grands Champs à La Roche-Chalais (poulets, dindes, pintades et chapons).
  • Le cochonet de Nicolas Brahic, élevé dans le Larzac sous la mère avant d'être nourri par son terroir. 

 

Les produits de la mer sont aussi à l'honneur avec...

  • Du saumon sauvage des Îles Orcades (Ecosse) de chez Origine Gourmet. Bien gras, légèrement fumé et d'un fondant incomparable
  • Le caviar de Neuvic (Aquitaine)
  • Des produits de la mer ibériques de byDehesa comme la ventrêche de thon et les sardines royales 
  • Les anchois fumés et le tarama de chez Byzance.

 

Vous pourrez aussi découvrir des produits de la mer (coquillages et crustacés décortiqués, prêts à consommer) surgelés par cryogénie de chez 5 Degrés Ouest (Alexis Taugé) comme notamment le homard, plébiscité par de nombreux restaurateurs pour la qualité de conservation du goût et de la texture.

 

Les produits laitiers sont également bien représentés avec les fromages du MOF Laurent Dubois et l'incroyable beurre Le Ponclet de David Akpamagbo, artisan également éleveur qui fournit le ghota des chefs étoilés (Yannick Alleno, Anne-Sopihe Pic, Christophe Pelé…).

 

Une offre de sauces artisanales pour accompagner les superbes pâtes fraîches artisanales de chez Lucania Pasta

 

Des vinaigres et huiles d'olives dont les magnifiques huiles siciliennes de chez Cédric Casanova (la Tête dans les Olives).

 

Une sélection de produits niçois de la Maison Perrin : poivrannade, crème de cèpes, délice d'artichaut au thym, pichade...

 

Une offre de produits sucrés est aussi proposée avec notamment...

  • Le fondant baulois.
  • Les tablettes de chocolat grand cru de Jacques Bellanger (meilleur ouvrier de France).
  • Les confitures exotiques de Maître Tseng (élaborées avec le confiturier taiwanais David Huang) : lychee sauvage, goyave rouge, goyave-fruit de la passion, mangue, mangue-ananas...
  • Les confitures de Marie Molia à Anglet.
  • Le miel corse d'Alain Valentini, qui travaille notamment avec de grands hôtels comme le George V, le Park Hyatt Paris ou le Plaza Athenée.
  • Le kouign amann de Thierry Lucas de la boulangerie des Plomarc’h.
  • Les cookies et compotes de fruit de Matthieu & Pauline

 

Mais aussi les glaces et sorbets aux saveurs originales de chez Glazed (Sorbet Chocolat/Wasabi/Gingembre, Sorbet Orange/Campari/Vinaigre Balsamique, Glace Panais/Chocolat Blanc...).

Mon avis : les amoureux des bons produits valorisant terroir et artisans/producteurs de qualité trouveront avec cette adresse une véritable caverne d'Ali Baba. La qualité et l'exception ont bien sûr un prix ! mais tout cela reste accessible pour s'offrir de temps en temps des produits d'exception pour quelques euros et faire de jolies découvertes. Des séances de dégustation sont régulièrement organisées donc n'hésitez pas à consulter la page Facebook de la maison ou à vous inscrire sur le fichier client en magasin.

Infos pratiques :

Papa Sapiens

7 rue Bayen, 75017 Paris
Tel : 01 58 57 82 81
Ouvert le lundi de 
16h à 20h, du mardi au vendredi de 9h30 à 20h, le samedi de 9h à 20h et le dimanche de 9h à13h.

32 rue de Bourgogne - 75007 Paris
Tel : 01 44 05 97 54
Ouvert le lundi de 16h à 20h et du mardi au samedi de 10h30 à 20h (
fermé le dimanche).

http://www.papasapiens.fr

Commenter cet article