Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Alors que cette journée pluvieuse était plutôt propice au cocooning, j'ai décidé de faire un p'tit tour à Singapour... ou plus exactement du côté du Quai Branly. En effet, dans le cadre du "Singapour Festivarts" organisé à Paris jusqu’au 30 janvier 2011, le Musée du Quai Branly propose "Baba Bling", une très belle exposition qui vous emmènera jusqu'au 31 octobre à la découverte de la communauté Peranakan de Singapour, métissée d’origines chinoise, malaisienne et européenne, à l'image de sa cuisine. 

baba-bling.jpg

La cuisine Peranakan est une cuisine extrêmement riche, grâce à ces différentes influences. Le musée Branly a eu l'excellente idée de nous la faire découvrir à travers l'organisation d'ateliers durant lesquels de grands chefs de Singapour présentent la cuisine Peranakan. 

Les ateliers durent une heure et se déroulent sous la forme de démonstrations durant lesquelles les visiteurs peuvent poser leurs questions, suivi de dégustations. J'étais accompagné de ma copine Isabelle.

Benjamin Seck

J'ai donc assisté aux demonstrations réalisées par Benjamin Seck, surnommé Baba Ben. Benjamin Seck est le chef du "True Blue Cuisine", un restaurant Peranakan qui a été classé parmi les meilleurs restaurants de Singapour par Wine & Dine. Adepte de la fusion, il est l’un des premiers chefs à avoir utilisé des orchidées comestibles pour rehausser la saveur et l’aspect de ses plats.

Même si la durée trop courte des demonstrations ne permettait pas à Benjamin Seck de réaliser des recettes techniques, j'ai pu découvrir une cuisine simple qui fait la part belle aux épices, à l'image de la cuisine asiatique. 

Baba Ben nous a proposé :

Babi Pongteh Babi Pongteh bambou

- Babi Pongteh : poulet mijoté dans une pâte de germes de soja avec des pousses de bambou... et de véritables pousses de bambou que vous pouvez voir sur la photo de droite... Croquant sans être filandreux, c'est une heureuse découverte !

soupe Kentang

Soupe Kentang : soupe de pommes de terre... il s'agit plutôt d'un bouillon au goût de cannelle très prononcé agrémenté de pommes de terre, oignons, carottes, céleri et poulet

Kari Ayam

Kari Ayam : curry de poulet avec oignons et pommes de terre... simple mais extrèmement savoureux !

 

Musée du Quai Branly
37, quai Branly - 75007 – Paris
Tél : 01 56 61 70 00

Mardi, mercredi et dimanche : de 11h à 19h
Jeudi, vendredi et samedi : de 11h à 21h 
Ouvertures exceptionnelles lundi 25 octobre 2010 et lundi 1er novembre 2010

Comment vous y rendre ?

RER : ligne C : station Pont de l’Alma
Métro - ligne 9 : station Alma-Marceau, puis traverser la Seine par la passerelle Debilly ou le pont de l’Alma.

Commenter cet article

Benji 24/10/2010 00:31


Très sympa ! je ne connaissais pas et n'avais jamais entendu parler des Peranakan. On dirait qu'il y a des influences indiennes enfin c'est peut etre les pommes de terre qui me donnent cette
impression alors qu'on n'a moins l'habitude d'en voir dans la cuisine asiatique.