Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

air france business plat roth

Veau mijoté à la verveine, fricassée de légumes colorés (Photo : Air France)

Dans le cadre de mon food trip new yorkais, j'ai eu le plaisir de faire l'aller/retour Paris-New York avec Air France en classe Business. Voyager en Business est une magnifique expérience quand on est habitué comme moi depuis plusieurs années aux compagnies low-cost, celles qui vous donnent l'impression que chaque place a été calibrée pour un enfant de 8 ans tant l'espace est restreint ! En Business, chaque passager dispose d'un vaste espace qui offre un confort appréciable quand on a de grandes "cannes" comme les miennes et que l'on part pour plusieurs heures de vol.

air france business cabine

Cabine en classe Business (photo : Air France)

A votre arrivée dans l'avion, vous êtes accueilli par les sourires des hôtesses qui vous dirigent vers votre place. Une fois installé sur votre siège "Full Sleep", on vient récupérer votre manteau et l'on vous propose une rafraîchissante coupe de Champagne (ou deux !) avant le décollage. On vous remet également une trousse "confort & bien-être" comportant une paire de chaussettes, une housse à chaussures ainsi qu'un kit avec brosse à dent, une crème hydratante et tous les accessoires pour passer une bonne et reposante nuit. Le tableau de commande sur l'accoudoir devient très vite intrigant avec un schéma et quelques boutons qui indiquent que vous allez pouvoir mettre votre siège dans des positions "kamasutresques", tant vous vous projetez dans le plaisir et le confort qui seront les vôtres pendant le voyage ! Outre ce siège tout confort, qui s'étend sur 2m en mode "lit", vous disposez également d’un service de divertissement à la demande, permettant à chacun de choisir lui-même son programme parmi des dizaines de films, de la musique ou des jeux.

air france business paris NY champagne

Un verre de Champagne en attendant le repas

Une fois que l'avion a pris son altitude de croisière, l'heure du repas approche. On commence à deviner le manège des chariots derrière les rideaux quand une hôtesse vous apporte un menu avec le programme des réjouissances, ainsi qu'un amuse-bouche (lors de ce vol, une petite verrine de saumon aux légumes). Et sur Air France, les agapes en Business sont étoilées ! En effet, depuis plusieurs années, la compagnie s’associe à des Chefs récompensés par le guide Michelin pour offrir aux passagers de sa classe affaire, sur les vols long-courriers au départ de Paris, quelques-unes de leurs créations.

air france business paris michel roth

Michel Roth en classe Business Air france (photo : Air France)

Après Joël Robuchon et Guy Martin, c’est l’un des chefs français le plus récompensé, Michel Roth (Médaille Antonin Carême, Prix Pierre Taittinger, Trophée Auguste Escoffier, Bocuse d’Or, Chevalier de la Légion d’Honneur, Meilleur Ouvrier de France, 2 étoiles Michelin pour l'Espadon au Ritz), qui propose depuis le 1er février - et pour une durée de 8 mois - 6 plats spécialement conçus pour la compagnie française, qui souhaite ainsi améliorer le service à bord en étonnant sa clientèle tout en confortant son rôle d'ambassadeur du savoir-vivre à la française. Servair, filiale d'Air France, se chargeant ensuite de reproduire les plats selon les instructions du Chef. 

Voici 4 des 6 plats de Michel Roth, disponibles jusqu'à octobre 2013 (attention, il y a uniquement 1 plat qui est proposé par voyage au départ de Paris et qui change tous les 15 jours) : 

- Veau mijoté à la verveine, fricassée de légumes colorés,
- Canette laquée aux poivres rares et miel d’agrumes, ananas et mangues caramélisées, bâtonnets de légumes,
- Lieu jaune, jus de moules aux zestes de citron confit de Menton, mitonnée de légumes fondants,
- Duo de crevettes et supions, sauce homardine parfumée à l’estragon, riz rouge et pousses d’épinards.

Sur le menu, outre l'entrée, vous aurez le choix parmi 4 plats chauds dont un signé par le chef invité, ainsi que parmi 3 desserts (dont un sorbet et une corbeille de fruits). Une carte des vins concoctée par Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde 2000 en charge de la cave Air France, vous est également proposée avec 2 vins rouges (Vinsobres Les Cornuds 2009 Perrin & Fils - Pauillac Château Haut-Bages Averous 2006), 1 blanc (Pouilly-Fuissé 2011 Maison Louis Jadot) et 1 Champagne (Duval-Leroy Brut).

air france business paris NY entree

En entrée, nous avons eu droit à une salade de pâtes perles florales, noix de Saint-Jacques  sautées au raz al-hanout, terrine de foie gras, jeunes pousses d'épinards. Un excellent foie gras, des petites billes de pâtes all dente parfumées et des Saint-Jacques (un peu trop cuites) doucement épicées. Une agréable entrée en matière.

air france business paris NY canette

J'ai bien évidemment choisi comme plat, celui élaboré par Michel Roth, une canette laquée aux poivres rares et miel d’agrumes, ananas et mangues caramélisées, bâtonnets de légumes. L'aspect n'est pas génial mais il faut bien avoir conscience des contraintes qu'imposent un voyage en avion (transport, stockage, poids, cuisson...). Il faut savoir être compréhensif ! Quoi qu'il en soit, les saveurs sont bien présentes et c'est bien là le principal ! L'équilibre des saveurs est intéressant avec du salé, du sucré, une pointe d'acidité et un soupçon d'amertume qui s'associent bien à la canette.

air france business paris NY dessert

En dessert, j'ai pris le trio de desserts avec un macaron au caramel, un mini-cupcake au citron et une verrine de mousse au chocolat. Le point faible du repas avec un macaron trop sucré, un cupcake trop acide et une mousse quelconque. Bof !

air france business paris NY encas

Après 5h de vol, nous avons eu droit à une collation avec une tortilla aux légumes, une verrine saumon mimosa, un mini-club sandwich poulet pesto, un yaourt nature bio et une compotée de pomme/fruits rouges avec un crumble au citron. Super bon et copieux au réveil avec une belle variété de produits.

Mon avis : la classe Business est incomparable pour voyager dans un confort total et sans stress. On aurait presque envie que le voyage dure quelques heures de plus ! L'accueil et le service sont prévenants alors que les plats proposés sont d'excellente facture pour un dîner aérien. Je crois bien que je pourrai prendre l'avion toutes les semaines dans de telles conditions !

Commenter cet article