Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Finissons la semaine avec un petit tour du côté de l'Autriche, et plus précisemment de Vienne, grâce à Gaële qui m'a gentiment donné quelques photos d'un voyage récent dans la capitale autrichienne. A l'image de sa cousine allemande, l'Autriche n'offre pas une gastronomie reconnue pour sa finesse et sa richesse.

Tour d'horizon de quelques spécialités...

vienne biere eau

Wieselburger Gold : il s'agit d'une bière autrichienne très répandue aux arômes de malt et de céréales avec une légère amertume (alcool : 5%)

vienne bretzels saucisse

Snacking à l'autrichienne avec des Bretzels et saucisses "Knabber Nossi" dans un restaurant de Vienne. Attention dans les restaurants de la capitale mondiale de la musique tout s'achète : moutarde, ketchup et donc les bretzels et saucisses vendus pour vous faire patienter. Ces saucisses sont composées de bœuf, de porc et d'épices mais sont moins salées que nos saucisses sèches ou saucissons.    

vienne biere gosser

Gösser Natur Radler : cette bière autrichienne est une spécialité locale produite par l'une des principales brasseries autrichiennes. Douce et rafraichissante, elle est composée à 40% de bière et 60% de jus de citron et offre un taux d'alcool modeste (2%). Il ne s'agit évidemment pas d'une bière comme les amateurs en recherche mais pour se désaltérer elle est très agréable.

vienne saucisses

Les fameuses saucisses viennoises vendues dans la rue, devant l'opéra de Vienne. On les appelle chez nous saucisses de Strasbourg ou de Francfort. La saucisse a été inventée par un boucher de Francfort, qui a ensuite déménagé à Vienne, ce qui explique son nom autrichien de Frankfurter.

vienne bonbons

Mozartkugeln (boules de Mozart) : crée par Paul Fürst à Salzbourg en 1890, Il s'agit d'un bonbon au chocolat constitué d'une sphère de chocolat noir dans laquelle on trouve au coeur de la pâte d'amande à la pistache recouverte d'une crème praliné, d'une couche de pâte d'amande nature et de chocolat au lait.Cette spécialité a d'ailleurs reçu une médaille d'or lors d'une foire parisienne en 1905. Les Mozartkugeln originaux sont toujours vendus, mais uniquement dans les 4 boutiques Fürst de Salzbourg (au Vieux Marché, dans le quartier de Ritzerbogen, Getreidegasse et à proximité du château Mirabell). Mirabell est d'ailleurs la marque de la boite présentée sur la photo. Il s'agit d'une filiale de Kraft Foods Austria, qui a écoulé depuis 1945 plus de 1,5 milliard de Mozartkugeln. 

Partir en week-end à Vienne avec Lastminute.com

Commenter cet article

Bacchus 17/10/2011 07:32


Merci pour ce partage fort intéressant. Bonne semaine.


Messergaster 15/10/2011 19:19


Les mozartkugeln c'est trop bon! :)