Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Aujourd'hui je vais vous parler de bière et de foot ! cocktail fleurant bon le cliché du mâle devant sa télé... que nenni ! mais avant de commencer, il me parait nécessaire pour les non initiés de comprendre le contexte... Les amateurs de sport et de football en particulier le savent bien, le football à Barcelone est bien plus qu’un sport ! Il offre en effet une vitrine mondiale à cette superbe ville ainsi qu’à la culture et à l’identité catalane très forte. La rivalité historique – sur fond de politique – entre Barcelone et la capitale Madrid atteint souvent son paroxysme au moment du célèbre Classico, qui voit l’affrontement entre les deux rivaux espagnols, qui sont aussi deux des meilleures équipes du monde.
 
Après plusieurs années d’un calme relatif entre les deux clubs dans lesquels jouent la plupart des joueurs de la sélection ibérique - ce qui peut en partie expliquer les récents succès de l’équipe nationale espagnole (champions d’Europe 2008 et du monde 2010) - 2011 a marqué le retour à une rivalité exacerbée (avec 5 matchs au programme : 2 matchs de Liga, 2 matchs de ½ de la Ligue des Champions et la finale de la Coupe d’Espagne) avec comme chef de file l’entraîneur madrilène José Mourinho.
 
Considéré comme le meilleur coach du monde, le portugais est également un grand provocateur, amateur de petites phrases assassines pendant les conférences de presse, agissant ainsi pour motiver ses troupes… Après une 1ère victoire de Barcelone (5-0), Mourinho et sa bande avaient donc la volonté de laver l’affront en imposant aux madrilènes leur puissance physique et leur engagement plus que limite lors des 4 autres confrontations ! Résultat : des débordements sur le terrain, peu de jeu et des décisions arbitrales qui ont crée des polémiques, le tout accentué par une presse espagnole éclatée et partisane.
 
Le point d’orgue de cette rivalité fût la conférence de presse de Mourinho, suite à la ½ finale aller de la Ligue des Champions perdue par le Real Madrid sur son terrain (0-2), au cours de laquelle il asséna devant une presse internationale aux anges son habituelle diatribe en ne cessant de répéter « ¿Por qué? » (à propos de l’expulsion de l’un de ses joueurs, Pépé).
 

barcelone_abadia-copie-1.jpg

Source : .abadiadelarambla.es

Et c’est donc cette fameuse phrase qui est l’objet de mon billet du jour… En effet, une brasserie barcelonaise - L'Abadia de la Rambla - a profité de l’événement pour personnaliser une bière en mentionnant sur l’étiquette le fameux « ¿Por qué? ». Vendue 3,95€, cette bière fabriquée en Allemagne rencontrerait un important succès auprès des supporters blaugrana.
 
Cette brasserie n’en est pas à son coup d’essai puisqu’après l’écrasante victoire du Barça 5 à 0 lors du 1er match de cette saison, elle avait déjà proposé une bière reprenant ce score fleuve sur son étiquette pour railler les madrilènes.
 
barcelone_biere.jpg
Source : .abadiadelarambla.es
 
L'Abadia de la Rambla
Rambla del Poblenou 16-20 
Barcelone 08005

Commenter cet article

patricia 16/05/2011 19:38


Bonsoir,

je vais noter cette adresse, pour un autre voyage à Barcelone, car je ne l'ai pas vu quand j'y suis allée.


Cookmyworld 16/05/2011 20:16



et surtout ne pas manquer la Boqueria pour le plaisir des yeux et des papilles ;-)