Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par GlobeCooker

Lors de ma participation à une dégustation culinaire organisée par De Dietrich, Abdel Alaoui - Chef marocain qui proposait jusqu'à l'an dernier une chronique culinaire quotidienne dans l’émission de Canal+, L’Edition Spéciale - nous avait préparé une recette simple et savoureuse de brioche perdue, fraises et chocolat. 

J'ai décidé d'en faire une variation qui correspond mieux à mes goûts avec une brioche perdue (artisanale) fourrées de framboises (fraîches) accompagnée d'une ganache... Testé et approuvé lors de mon week-end chez mon ami Fred

fred brioche perdue prepa

 

Ingrédients :

- Une belle brioche artisanale
- Quelques jolies framboises
- Sucre de canne
- 2 oeufs
- Beurre 
- 40cl de crème liquide
- Extrait de vanille (quelques gouttes)
- Chocolat à cuisiner (70% ou au lait) 

 

Préparation :

Vous achetez déjà une vraie brioche chez un bon boulanger/pâtissier (j'avais choisi une brioche du pâtissier lorrain Fresson, MOF 2004). Vous la coupez en tranches de 2cm environ. Vous prenez quelques framboises fraîches et vous incisez la brioche pour "incruster" les framboises (j'avais un peu regretté que les fraises utilisées par Abdel était simplement coupées en petits morceaux. En incrustant les framboises dans la brioche elle cuisent en compotant et se marient à merveille avec l'ensemble).

fred brioche perdue02

Vous préparez votre ganache en mettant au bain marie quelques carrés de chocolat à cuisiner (selon les goûts du noir 70% ou du au lait... j'ai essayé les deux et à ma grande surprise c'était meilleur avec le au lait). Le plus simple est de remplir à mi hauteur une grande casserole avec de l'eau, de faire bouillir et de mettre le chocolat dans une casserole plus petite que vous déposez dans la grande. Il faut un petit 1/4h pour que le chocolat soit bien fondu. Vous le déposez dans un plat, vous versez de la crème liquide et vous remuez pour obtenir votre ganache (vous ajustez la crème selon vos goûts).  

Vous préparez dans une grande assiette creuse un mélange de crème liquide, 2 oeufs entiers, un peu d'extrait de vanille (ou alcool) et du sucre de canne et vous trempez assez longuement les tranches des 2 côtés mais aussi sur les bords pour que tout soit bien imbibé. Vous mettez une belle noix de beurre dans une poele (qui n'accroche pas) et vous faites revenir pendant 5 bonnes minutes de chaque côté. Pensez à saupoudrer de sucre de canne de temps en temps pour que ça caramélise (attention à bien surveiller pour éviter que ça crame... il faut que ça dore pas que ça brule).

fred brioche perdue

Il ne reste plus qu'à servir en arrosant selon vos goûts avec la ganache... Le résultat était franchement excellent pour une préparation simplissime et rapide ! Bon appétit...

Commenter cet article