Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

La cuisine bulgare est à l'image de sa population, façonnée par les nombreuses communautés ethniques (thraces, grecs, romains, protobulgares, slaves) qui ont traversé son histoire et qui ont laissé par la même occasion une empreinte indélébile dans le patrimoine culinaire national. Conviviale, généreuse et simple, la cuisine bulgare est essentiellement d'inspiration méditerranéenne avec notamment de nombreux points communs avec les cuisines grecque, turque, notamment dans l'utilisation importante de légumes et d'épices (laurier, paprika, cumin...). 

Si la gastronomie bulgare est reconnue mondialement pour ses fameux yaourt ("Kiselo Mliako") - qui doit son goût et sa texture inimitables à la bactérie "Lactobacillius bulgaricus", propre au pays - la Bulgarie est également réputée pour ses salades à base de légumes (concombres, tomates, aubergines...) et de fromage ("Sirene", sorte de feta à base de lait de brebis ou de vache, ou fromage blanc notamment).

Avant de débuter notre périple culinaire en photos, voici quelques autres spécificités de la cuisine bulgare :

- L'apéritif est toujours pris avec une salade ou avec des plats de charcuterie et des fromages bulgares comme notamment le "kachkaval", un fromage pané au lait de brebis similaire à notre Cantal. 

- Outre les salades, les bulgares apprécient également en entrée des soupes comme la "tarator" (soupe froide à base de yaourt, d'aneth et de concombre), la "chkembe tchobar" (soupe de tripes) ou encore des soupes à base de lentilles ou de haricots blancs.

- Les bulgares sont aussi friands de charcuterie à base de viande de chèvre ("Pastarma") ou de porc ("Soudjouk" ou "Loukanka") et d'épices.

- C'est dans les plats principaux que l'on retrouve les influences orientales les plus marquées avec le "kavarma" (ragoût de porc ou de poulet accompagné de légumes et servi dans des petits plats en céramique), les "kebaptcheta" ou "keufteta" (boulettes de viande hachée) ou encore les "chichtcheta" (brochettes de porc ou de poulet). Vous remarquerez notamment la similitude entre les noms de ces plats bulgares avec certains plats d'influence orientale comme le "Chawarma" ou encore la "Kefta".

- Cette influence orientale se retrouve aussi dans les desserts, avec des pâtisseries au sirop comme les "Baklavas" ou le "kadaïf" (cheveux d'ange au sucre et amandes que l'on retrouve dans la cuisine marocaine notamment) sans oublier les crêpes locales ("Palachinka"), le fameux yaourt bulgare ou encore des gâteaux plus "classiques".

Bulgarie megahexchen yaourt miel melnik

Yaourt au miel à Melnik
(photo : Eva Lechner)

Bulgarie megahexchen yaourt noix figues pomorie

Yaourt égoutté aux noix hachés et
à la confiture
de figues vertes
à Pomorie (photo : Eva Lechner)

- Au rayon des boissons, les bulgares sont des producteurs de vins, de bières mais aussi d'eaux-de-vie et ont souvent le coude léger ! Lors de l'apéritif, on vous proposera la "Mastika" (sorte d'ouzo à base d'anis) mais aussi le fameux "Rakiya" (eau-de-vie à base de fruits). La Bulgarie est également producteur de Cognac (Euxinovgrad, Pliska, Preslav, Pomorié) et de liqueurs d’assez bonne qualité. Vous pourrez également trouver dans toutes les rues le "Boza", une boisson à base d'orge et d'eau originaire de la Turquie.

Bulgarie megahexchen vin melnik

Vins rouges de Melnik, petite ville du sud-ouest proche de la frontiere grecque. Le Melnik est un cépage autochtone à peau épaisse, qui donne des vins rouges puissants.

 

Concernant le vin, la Bulgarie est l'un des principaux producteurs de vins en Europe de l’Est, avec la Hongrie, la République Tchèque et la Roumanie. La Bulgarie comprend des cépages autochtones intéressants comme le Melnik et le Rubin (croisement Syrah/Nebbiolo). La diversité des climats et terroirs permet surtout l'exploitation de cépages "classiques" comme le Cabernet Sauvignon et le Merlot pour le vin rouge.

Merci à Eva Lechner pour cette série de photos prises en Bulgarie : 

Bulgarie megahexchen resto typik parc sliven

Restaurant bulgare typique dans la région de Sliven (photo : Eva Lechner)

Bulgarie megahexchen resto typik parc sliven suite

Préparation de poulets à la broche dans un restaurant typiquement bulgare dans la région de Sliven (photo : Eva Lechner)

Bulgarie megahexchen agneau broche

Tcheverme : agneau à la broche, mariné pendant une journée, avant d'être cuit pendant 6 à 8h à feu vif (photo : Eva Lechner)

Bulgarie megahexchen poivrons grilles tomate

Poivrons grillés et tomates concassées (photo : Eva Lechner)

Bulgarie megahexchen sarmi

Sarmi : feuilles de vigne farcies avec riz, viande haché et épices (photo : Eva Lechner)

Bulgarie megahexchen courgette yaourt bansko

Courgettes grillées accompagnées d'un yaourt à l'ail à Bansko  (photo : Eva Lechner)

Bulgarie megahexchen tzatza

Tzatza (friture de petits poissons) dans un bistrot au bord de la Mer Noire (photo : Eva Lechner)

Bulgarie megahexchen satch pomorie

"Satch" : mélange de viandes - souvent du porc ou du poulet - et de légumes grillés (poivrons, oignons, aubergines, courgettes, carottes) à Pomorie (photo : Eva Lechner)

Bulgarie megahexchen satch veg pomorie 

"Satch" végétarien composés de légumes grillés (poivrons, oignons, aubergines, courgettes, carottes) à Pomorie (photo : Eva Lechner)

Bulgarie_megahexchen_gato_figue-copie-1.jpg

Gâteau aux figues confites (photo : Eva Lechner)

 

Pour les curieux, sachez qu'il existe à Paris une épicerie bulgare, au 10 rue des petites écuries (Xème) : Bay Ganio. 

Commenter cet article

. 17/03/2014 16:39

très bien expliqué - court, précis et juste.

lizagrèce 30/12/2010 23:21


J'adore la cuisine bulgare, proche en effet de la cuisine grecque.
Bienvenue dans la Communauté des Cuisines du Monde