Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

vin_coppola_rosso_etiquette.jpg

Rosso 2008 - Francis Ford Coppola Winery

"Ma famille a toujours fait du vin. Pour l'avoir entendu dire par mon père Carmine, ils ne faisaient pas des vins chics mais plutôt simples et faciles à boire et à accorder, un vin de tous les jours. Notre Rosso est fait dans le même esprit, pour la vie quotidienne". Ces mots que l'on retrouve sur l'étiquette d'un vin rouge californien baptisé "Rosso" sont ceux d'un viticulteur pas comme les autres. Admiré par des millions de cinéphiles à travers le monde, cet amoureux du vin devenu producteur (de vins) depuis plus de 30 ans dans la Napa Valley, n'est autre que l'immense réalisateur et producteur (de films) américain Francis Ford Coppola, à qui l'on doit certains des plus grands films comme "Le Parrain" ou "Apocalypse Now".

Alors que je flânais dans la Grande épicerie de Paris, avant de rejoindre un couple d'amis pour diner, mon regard s'est dirigé avec curiosité sur le coin réservé aux vins du monde avec comme objectif de trouver un vin "original" pour ma soirée à venir. Amateur de cinéma, aux goûts très éclectiques je dois le concéder, j'ai très vite jetté mon dévolu sur une bouteille de rouge en découvrant le nom qu'elle affichait. Je savais depuis pas mal de temps que le "Maître", italien d'origine, avait pour passion le "pinard", et qu'il avait transformé cette passion en business (comme chez nous Gérard Depardieu ou Carole Bouquet), mais jamais je n'avais eu l'opportunité d'en acheter ! L'occasion faisant le larron... ni une ni deux, je me décide pour ce "Rosso 2008" (13,5°) à 14€, sachant d'autant plus que mon hôte apprécie le vin mais aussi le cinéma pour y avoir travaillé quelques années. 

N'étant en rien spécialiste du vin, tout juste un amateur... "non éclairé", je ne me risquerai évidemment pas à une analyse d'oenologue mais plutôt à une présentation documentée, tant que faire se peut, ainsi qu'à quelques impressions et remarques totalement subjectives !

Tradition, convivialité et simplicité sont les fondements de la philosophie prônée par Coppola, reconnu par les spécialistes comme l'un des excellents producteurs de Californie avec son domaine "Rubicon Estate" situé dans la Napa Valley, à Rutherford, au coeur de la principale région vinicole américaine. Il y produit notamment un grand cru qui a fait sa renommée, le "Rubicon", considéré par beaucoup comme l'un des tous meilleurs vins américains. 

Positionné sur des vins de qualité, Coppola décida de se développer en rachetant en 2006 un domaine à Geyserville, à quelques kilomètres seulement de Rutherford. Il y créa "Francis Ford Coppola Winery", un espace dédié tout autant au tourisme et à la gastronomie qu'à l'élaboration et à la commercialisation d'une gamme de vins plus large dont est issue le "Rosso", un vin du quotidien qui est un assemblage de plusieurs cépages (Zinfandel, Cabernet Sauvignon et Syrah). 

 

vin coppola rosso bouchon

Bouchon "Rosso" 2008 - Francis Ford Coppola Winery

 

"Et alors ?" me direz-vous ! "ça donne quoi ?" Et bien mon palais de profane l'a trouvé fruité et épicé mais surtout assez puissant au 1er contact. Après l'avoir laissé respirer un peu, il s'est révélé plus souple et a accompagné à merveille l'excellent rôti de veau, et ses légumes, que nous avons dégusté. Mais là où je l'ai particulièrement apprécié, c'est en dégustant en fin de repas du chocolat noir, en l'occurence une tablette de 100g de Puerto Cabello (Vénézuela) de chez Bonnat. Exaltation des saveurs et arômes garantie... même si habituellement on recommande plutôt des vins doux avec le chocolat !!!

vin coppola rosso

Rosso 2008 - Francis Ford Coppola Winery

Les avis sur internet disent en tous cas le plus grand bien du "Rosso". Pour Vinatis.com notamment, il offre "Un nez très expressif de petits fruits rouges comme la groseille, la framboise et et la griotte. Une bouche souple et sur la fraîcheur, avec des notes de prunes, de cannelle et une pointe de vanille. Un bel équilibre... Le Zinfandel lui donnant la douceur, des arômes intenses et le côté épicé. La Syrah, sa couleur profonde et brillante et la saveur des fruits rouges. Le Cabernet Sauvignon complétant le tout par la structure et la matière. Un vin complet !". 

Le "Rosso" est plutôt recommandé pour accompagner des entrées chaudes, des viandes blanches en sauces, de la charcuterie, des viandes grillées ou encore des fromages légers.

Vous pouvez vous procurer du "Rosso", ou d'autres vins produits par Francis Ford Coppola, assez facilement sur internet et chez quelques cavistes. 

Impossible de finir cet article sans vous recommander deux films ("Sideways", 2005 - "Bottle Shock", 2008) et un documentaire ("Mondovino", 2003) autour du vin.

Commenter cet article