Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Habituellement, je ne fais pas dans le social ou le larmoyant mais l'heure est grave ! Si la bouffe est synonyme de plaisir pour nous, on oublie trop souvent que c'est avant tout le besoin vital comme nous le rappelle l'actualité.

En effet, depuis des mois une sécheresse catastrophique sévit dans la corne de l'Afrique, ce qui entraîne une famine qui menace plus de 12 millions de personnes (dont 500 000 enfants) en Somalie, en Ethiopie, au Kenya, en Ouganda et à Djibouti. Il aura fallu des mois pour que la Communauté Internationale se réveille et décide de se mobiliser alors qu'il ne faut que quelques semaines pour débloquer des milliards pour aider les banques ou les nombreux états à la limite de la faillite comme l'Islande ou la Grèce. Certains crieront à la démagogie... c'est simplement un constat amer sur les priorités des organisations et des puissants qui nous gouvernent.

Si le programme alimentaire mondial de l’ONU a pu établir un pont aérien avec la capitale somalienne Mogadiscio, pour venir en aide notamment aux enfants de moins de 5 ans, il faudrait plus de 1 milliard d'euros de fonds supplémentaires pour tenter d'enrayer ce cycle terrifiant qui entraîne à l'heure actuelle la mort d'un enfant toutes les 6 minutes selon l'UNICEF.

Dans ce contexte révoltant, une petite lueur d'espoir se fait jour avec un complément alimentaire révolutionnaire fabriqué en France par la société Nutriset, le Plumpy'Sup

plumpy Plébiscité par les organisations humanitaires, cet "aliment thérapeutique", comme le définit son concepteur, est une pâte composée de matière grasse végétale (apportant des acides gras essentiels), de sucre, de pâte d’arachide, de protéines de soja, de maltodextrine et de lactosérum, le tout enrichi par un complexe de minéraux et de vitamines.

Conditionné dans des sachets de 92g, le Plumpy'Sup se conserve 24 mois sans réfrigération, ne nécessite aucune préparation (ni dilution, ni cuisson) et peut être consommé directement à partir du sachet. Ces caractéristiques le rendent particulièrement adapté aux contextes d’urgence ou aux programmes nutritionnels en prévention de la malnutrition.

Vous pouvez apporter votre aide à travers différents ONG comme Action Contre la Faim (mon chèque est parti ce matin)

Commenter cet article

Renée 29/07/2011 14:39


Voilà enfin une idée qui est bonne. Bises amicales


Cookmyworld 01/08/2011 21:20



Ya des choses qui sont difficiles à comprendre dans la vie...