Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Une marque de barre chocolatée peut-elle contribuer à favoriser le retour au patriotisme dans un pays ? et bien oui, si l'on se réfère à l'extraordinaire impact qu'a eu une campagne de publicité opérée par l'agence de publicité McCann pour le compte de Kandia Dulce et sa marque de confiserie roumaine ROM, qui vient d'être plébiscitée lors du 58ème Festival international de la publicité de Cannes avec notamment deux Lions d'Or et deux Grand Prix. 

rom.jpg Célèbre pour son packaging, qui reprend les couleurs du drapeau roumain, cette barre chocolatée pâtissait de récentes décisions politiques annonçant notamment une réduction de 25% des salaires. Pour inverser la tendance, l'agence a eu l'excellente idée de retourner la situation en annonçant le changement de l'emballage et de toute l'identité visuelle de la marque au profit du drapeau... américain !

La colère des consommateurs ne s'est pas fait attendre, notamment sur les réseaux sociaux, pour revendiquer un retour à l'étendard tricolore (bleu, jaune, rouge). Il n'aura fallu qu'une semaine à la marque pour annoncer qu'il ne s'agissait en fait que d'un canular et revenir au packaging originel avec un succès commercial immédiat. Comme quoi le sentiment anti-américain reste tenace et lorsqu'on l'agite, il fédère et rassemble les masses !

Retour en vidéo sur cette campagne :

Commenter cet article