Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

J'ai profité de ma pause déjeuner d'aujourd'hui pour me rendre porte de Versailles pour scruter les allées du salon international des marques de distributeurs (MDD). Organisé en 3 parties (MDD Expo, Pizza Pasta Expo et Halal Expo), ce rendez-vous destiné aux professionnels - acheteurs et décideurs des secteurs de la distribution, de la vente en gros, des services alimentaires et de l'hôtellerie, de la restauration et des cafés - rassemblait plus de 650 exposants du monde entier.

MDD

Avant d'entrer, je me disais qu'il n'y aurait pratiquement que des industriels, sous entendu des produits de qualité moyenne pour l'essentiel, mais il me semblait intéressant de découvrir ce salon pour prendre le poul du secteur, et notamment découvrir les produits et producteurs/fabriquants qui se cachent derrière ces fameuses marques de distributeurs qui représentent aujourd'hui 30% des achats effectués dans la grande distribution. Si les gros industriels étaient présents, il y avait également un grand nombre de "petits" producteurs faisant la part belle au bio et aux spécialités régionales et internationales. 

MDD italie L'Italie était présente en force avec beaucoup de stands de salaisons, condiments divers et biscuits. Il y avait notamment la société Casa Rinaldi qui propose toute une gamme de crème de balsamique pour les entrées, les plats ou les desserts (ex : à l'orange pour accompagner le canard, au cacao pour napper des desserts ou glaces...)

Le 1er stand qui a attiré mon attention était celui de Latvijas Balzams, producteur de boissons alcoolisées letton, qui propose toute une gamme de vodka, vins pétillants, gin, brandy et autres liqueurs. 

MDD riga Mais ce qui a particulièrement attiré mon attention est leur spécialité, le Riga Black Balsam (baume noir de Riga), l'alcool traditionnel letton préparé depuis 1752 à partir de 24 ingrédients différents (plantes, fleurs, bourgeons, jus, racines, huiles et baies), qui peut-être consommé pur, mélangé avec de l'eau gazeuse, du soda, du schnaps ou de la vodka, ou encore chaud avec du thé, du café. Les charmantes hôtesses m'ont tout d'abord fait goûter le Riga Black Balsam au cassis, suivi de l'original et pour finir leur liqueur vanille-caramel. La 1ère chose que l'on remarque est l'amertume de cet alcool à 45°, qui est assez dissimulée dans les versions cassis et liqueurs. Vous trouverez le Riga Black Balsam dans des épiceries russes autour de 25€ la bouteille.

Je me suis ensuite arrêté au stand Juan Luna, spécialiste espagnol de la découpe et du conditionnement de charcuteries et fromages, qui proposait d'appétissants plateaux de salaisons diverses - jambon sec, épaule, lomo, saucisson, chorizo - à base de jambon sec (entrée de gamme) mais aussi de jambon ibérique (milieu de gamme) et de bellota (haut de gamme).

MDD juan luna01

Juan Luna - Plateau de jambon Bellota

MDD juan luna03

Juan Luna - Plateau de saucisson Bellota

Après la Lettonie et l'Espagne, un petit tour du côté de notre terroir avec le stand de l'entreprise Carrier, spécialisée dans la préparation de plats aveyronnais frais et surgelés élaborés à partir de produits du terroir

MDD aveyron

Carrier - Lasagnes au boeuf Aubrac

Cette SARL est installée à Almont les Junies, capitale de l'estofinade, un plat constitué de poisson séché comme la morue ou l'aiglefin de Norvège, et de pommes de terre, d'oeufs (crus et cuits), de crème fraiche et d'huile, généralement de noix. Carrier propose à la fois une gamme de plats classiques comme le cassoulet, le couscous, ou la paella - qui servent de produits d'appel - et sa gamme de produits régionaux réalisés à partir de produits de l'Aveyron : aligot, choux farcis, cous de canard farcis, estofinade, truffade à l'auvergnate, tripes, tomates farcies et des lasagnes de boeuf (race Aubrac).

 

oufti fraise Partons ensuite pour la Belgique avec la marque Oufti (expression wallonne exprimant la surprise), de la société Ruwet Brothers Company. Si vous vous êtes déjà rendu en Belgique, et notamment à Bruxelles, vous avez sans doute vu chez certains chocolatiers des fraises enrobées de chocolat. Et bien c'est ce concept qui a été décliné par cette entreprise qui commercialise toute une gamme de morceaux de fruits enrobés de chocolat belge (pommes, bananes, ananas et fraises). Précisions utiles : il s'agit de produits naturels sans colorant, additif ou conservateur. On les consomme surgelés comme une glace. J'ai testé la fraise et la banane et je dois dire que c'est assez agréable. Ces produits sont conditionnés dans des boites, à l'unité ou sous la forme de sucettes.

J'ai terminé mon périple en parcourant les salons annexes, Pizza Pasta Expo et Halal Expo. Pour Pizza Pasta Expo, rien de transcendant pour le quidam comme moi avec beaucoup de stands dédiés aux équipements, des fours aux camions. A noter cependant qu'avait lieu aujourd'hui la finale du Giro Pizza, le plus grand concours en Europe qui récompense les meilleurs Pizzaiolis.

MDD pizza

Finale du Giro Pizza

Halal Expo, dont il s'agissait de la 4ème édition, était de son côté très fréquenté. L'actualité nous l'a montré il y a quelques mois avec la polémique des burgers halal, le marché du halal est sorti des foyers musulmans pour s'intégrer de manière importante dans la restauration, quelle soit rapide ou traditionnelle. Qui dit marché en forte croissance, dit arrivée massive de nouveaux acteurs (Fleury Michon, Charal, Duc ou encore Nestlé) qui tentent de récupérer opportunément des parts de marché aux acteurs historiques comme Dounia, Isla Delice, Médina Halal... Outre les salaisons à base de dinde ou de poulet, les plats cuisinés ou les sauces certifiées halal, on trouvait également des produits plus insolites comme une boisson sans alcool pétillante ayant la forme d'une bière qui m'a fait assister à une scène plutot cocasse. J'aperçois un adolescent qui se retourne vers sa mère, avec à la main cette fameuse boisson, et il lui lance "maman tu veux une bière ?". Pendant quelques secondes, on pouvait voir sur son visage une forme d'effroi avant que le fou rire de son rejeton lui indique qu'il ne s'agissait que d'une bonne blague !

Commenter cet article