Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

J’ai eu le plaisir d’être invité hier par la marque haut de gamme d’électroménagers De Dietrich (merci Seb!) à participer à une démonstration culinaire proposée par Abdel Alaoui, Chef marocain qui propose une chronique culinaire quotidienne dans l’émission de Canal+, L’Edition Spéciale. Pendant plus de 2h, le cuisinier (également acteur) natif d'Oujda nous a proposé au sein de la superbe Galerie De Dietrich à Paris (à deux pas de Saint-Lazare) deux recettes extrêmement simples à réaliser : Saumon rôti et Gaspacho et brioche perdue et fraises des bois au chocolat.

 

pain perdu prepa01

Nous étions une douzaine d’invités à suivre avec attention cette démonstration dans une ambiance détendue. L’accueil a été également très agréable et je n’ai finalement pas vu le temps passé ! Cette démonstration a aussi été l’occasion de découvrir les équipements De Dietrich et notamment l’une des dernières innovations de la marque alsacienne, le Piano de Dietrich, 1er espace 100% induction qui vous permettra de laisser tomber vos bains-marie et de préparer vos caramels et autres préparations à la cuisson délicate très simplement.

 

piano.jpg

Le Piano De Dietrich (photo : De Dietrich)

L’ensemble de la plaque permet la cuisson avec une détection des poêles et casseroles. Un bel outil de travail (à 4 500€ quand même) avec contrôle centralisé sur une interface tactile de l’ensemble des fonctionnalités de la "bête" (on dirait qu’on parle d’un smartphone !). Il faut noter qu’à aucun moment on nous matraque avec les produits De Dietrich… La qualité des produits parle d’elle-même et c’est plus notre curiosité de voir de tels équipements (à part pour ceux qui ont la chance et les moyens de pouvoir se les offrir) qui entraîne quelques explications des personnes en charge de la Galerie.

Retour au choses concrètes avec les deux recettes préparées par Abdel que vous pourrez refaire aisément chez vous : 

Saumon rôti et Gaspacho

Ingrédients :

 400g de saumon
2 tomates
2 petits concombres
3 tranches de pain de mie
50g de beurre
1/2 poivron rouge
5cl d'huile d'olive
1/2 botte de coriandre
1 échalote
1/2 pomme Granny Smith
2 citrons jaunes
sel, poivre

Préparation :

prepa saumon

 

Epluchez les concombres et coupez les en deux dans le sens de la longueur pour enlever les pépins à l'aide d'une cuillère (plus digeste)

Découpez en morceaux les concombres et déposez les dans un saladier. Salez pour faire dégorger les concombres (il faudra les rincer et les sécher à l'aide de sopalin ou d'un torchon... propre ;-)

Coupez les tomates en quartiers et faites les revenir à feu doux avec un filet d'huile d'olive. Idem avec les poivrons (que vous pouvez éplucher)

Hachez l'échalotte et ajouter dans la poêle avec les tomates et les poivrons et laissez cuire quelques minutes pour que ça compote légèrement.

Ajoutez le tout aux concombres. Découpez le pain de mie en morceau (après avoir enlevé la croûte), cisaillez la coriandre et mélanger au reste de l'appareil (le pain de mie permet d'épaissir un peu). 

Pressez le jus d'un citron que vous ajoutez également, salez et poivrez. Vous rectifierai l'assaisonnement avant de servir.

Mixez la préparation au robot pendant 2 à 3 minutes et passez au chinois. Pour rafraîchir l'ensemble vous pouvez ajoutez dans votre mixeur quelques glaçons. Laissez de côté.

Découpez en petits batonnets les pommes Granny Smith que vous ajouterez lors du dressage.

Passons au saumon... 

Enlever la peau de vos pavés de saumon et faites les revenir dans un filet d'huile d'olive pendant 2à 3 minutes de chaque côté.

 

 saumon gaspacho 

Déposez dans une assiette creuse une portion de saumon et versez le gaspacho. Positionnez quelques batonnets de pomme qui apporte un côté acidulé. La préparation est simple et le résultat très agréable.

Brioche perdue et fraises des bois au chocolat

Ingrédients :

 

pain perdu ingredients 

1/2 tablette de chocolat noir (70%)
1 barquette de fraise des bois
4 tranches de brioches
1 oeuf
50cl de crème épaisse
10cl de lait
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1 orange
50g de sucre cassonade
50g de beurre

Préparation : 

Mélangez dans un saladier l'oeuf et le sucre puis ajouter le lait

Découpez la brioche en tranches assez épaisses et enlevez la croûte

Concassez grossièrement le chocolat et mettez le au bain marie pour qu'il fonde. Une fois sortie du feu, ajoutez la crème pour obtenir une ganache et le jus d'une 1/2 orange.

Faites chauffer une poêle avec le beurre. Trempez des deux côtés les morceaux de brioches dans le mélange oeuf-sucre-lait  et faites revenir quelques minutes.

Placez un morceau de brioche dans une assiette et tapissez de ganache. Découpez en petits morceaux les fraises et déposez les sur le chocolat. Saupoudrez légérement de cannelle et servez.

Encore une fois une recette très simple et super bonne !

pain perdu

Vous retrouverez Abdel à la rentrée dans un programme pour Cuisine TV (Canal+ ?) et peut-être très vite sur les planches. Si vous souhaitez découvrir sa cuisine, rendez-vous dans son restaurant Wok'n Co (87 rue Désoyer - 78100 - Saint-Germain-en-Laye).

 

La Galerie De Dietrich
6 rue de la pépinière 75008 Paris 

Commenter cet article

Renée 10/07/2011 14:27


Je fait le tour des blogs de ma communautés afin de m'inscrire aux newsletters et ainsi mieux en gérer le suivis ce que j'aurais du faire depuis longtemps......Superbes articles et blog bien mis a
jours qui vaut le détour, merci j'y reviendrais donc amitiés


Cookmyworld.com 10/07/2011 21:14



Bonsoir et merci pour votre message


Au plaisir