Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Si mon séjour à Rome a été l'occasion de découvrir les merveilleux sites historiques qui jalonnent la ville, vous l'avez compris, ce séjour a également été le "prétexte" pour satisfaire ma curiosité culinaire ! Il était donc impensable de ne pas me rendre dans des épiceries fines, meilleurs endroits pour avoir un panorama assez complet des produits de qualité proposés par la gastronomie italienne. En sillonant les rues de la ville éternelle, j'ai découvert pas mal de petites boutiques (boucheries, charcuteries, restauration rapide...) qui proposent pâtes, alcools, condiments divers ou salaisons mais c'est en me rendant dans deux boutiques Castroni que j'ai pu véritablement découvrir le très bon, pour ne pas dire le meilleur, des produits italiens.

castroni devant

Castroni

castroni boutique

Castroni - la boutique

Fondée en 1932, la Maison Castroni dispose d'un réseau de 8 épiceries fines, toutes basées à Rome. Cette institution romaine est tout autant reconnue pour son choix de produits de qualité en tous genres que pour la commercialisation de son propre café ou la centaine de bonbons au chocolat proposés. Je passerai sur la 1ère boutique dans laquelle je me suis rendu, plutôt petite, pour vous parler de l'établissement situé via Ottaviano (quartier du Vatican)... une vraie caverne d'Ali Baba qui vous accueille dans un joli cadre retro-chic. La boutique est grande, avec des produits qui s'entassent jusqu'au plafond et une foule de romains et de touristes qui parcourent le magasin ou s'accoudent au comptoir pour déguster un café ou une pâtisserie maison.

castroni bonbon choco

Castroni - bonbons au chocolat

castroni patisseries

Castroni - pâtisseries

Vous y trouverez pêle-mêle des dizaines de pâtes artisanales, des pesto et condiments, avec notamment une belle gamme de vinaigres balsamiques, des confitures et miels, des produits de la mer en bocaux, des biscuits... Concernant les tarifs, ils sont à la hauteur des épiceries fines mais c'est le prix à payer pour des produits de qualité !

castroni pates

Castroni -
Pâtes

castroni pdts mer

Castroni -
Produits de la mer

castroni vinaigres

Castroni -
Balsamiques

Je suis reparti avec un balsamique Leonardi 8 ans d'âge, plusieurs paquets de pâtes artisanales (Conforti, Torchietti), du pesto à la pistache de Sicile, une moutarde (noire) au balsamique, un paquet de Ciambelline Vito Ronci (des biscuits au vin rouge délicieux!) et plusieurs sachets de préparation pour chocolats à l'italienne d'Antica Cioccolateria Eraclea. Rien à voir avec nos chocolats au lait ! la surprise est totale avec des chocolats très onctueux à déguster à la cuillère.

Si vous vous rendez à Rome et souhaitez ramener dans vos valises quelques produits typiques pour vous ou vos amis, n'hésitez pas !

Découvrez la sélection de produits italiens de BienManger.com

Partir en week-end à Rome avec Lastminute.com

Commenter cet article

Esperança 24/03/2011 00:12


un petit bonjour lors de mon passage
très sympa le tourisme par l'art de la cuisine

amities
angie


GlobeCooker 24/03/2011 08:13



Bonjour Angie, si tu as des infos ou photos à partager n'hésites pas ;-)



lizagrèce 20/03/2011 21:23


Si j'ai bien compris, il faut même une valise supplémentaire pour rapporter quelques petites gourmandises romaines ...


GlobeCooker 21/03/2011 16:41



Bonjour... effectivement ! en tous cas si vous partez avec moi ça ne serait pas du luxe ;-)