Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

A un mois de Noël, je vous propose de découvrir les traditions culinaires de Noël à travers le monde avec aujourd'hui un focus sur l'Allemagne.

En Allemagne, les festivités de Noêl (qui se dit "Weihnachten", littéralement "les nuits consacrées") débutent dès la fin novembre avec l'organisation dans la plupart des villes des fameux marchés de Noël ("Christkindlesmarkt"), où les senteurs de pain d'épices se mêlent à celles de vin chaud et de cannelle.

La tradition des marchés de Noël - que l'on retrouvent aussi en nombre dans le nord et l'est de la France mais aussi en Belgique, aux Pays-Bas et en Autriche - est originaire d'Allemagne où le premier marché fût organisé dès 1434, à Dresde. Les marchés les plus connus étant ceux de Stuttgart et de Nuremberg.

marche noel dresde

 

Une autre tradition de Noël vient également d'Allemagne, le calendrier de l'avent. Véritable compte à rebours jusqu'au 24 décembre, le calendrier de l'avent est très apprécié par nos enfants qui découvrent chaque jour de décembre, derrière une petite fenêtre, un chocolat, un bonbon ou plus traditionnellement une image.

Weihnachtsplatzchen.jpg

Weihnachtsplatzchen

Le mois de décembre est aussi l'occasion pour les familles de se mettre derrière les fourneaux pour confectionner des gâteaux de Noël ("Weihnachtsplätzchen"). Il s'agit de petits sablés - en forme d'étoiles, de sapins, d'animaux ou de pères Noël - à la cannelle ("Zimtsterne"), à la pâte d'amande ("Marzipankartoffeln"), à l'anis, à la cardamome, aux clous de girofle ou encore à la vanille ("Vanillekiperl"). Il existe notamment les traditionnels "Spekulatius" (spéculoos) ou "Lebkuchen" (pain d'épices). Une autre tradition sucrée persiste avec les pâtisseries figuratives ("Gebildbrote"), qui prennent aujourd'hui les formes les plus originales (trains, personnages de dessins animés et même des sportifs... j'aimerai voir un gâteau avec la tête de Ribéry !). 

Le soir du 24 décembre, les familles allemandes se retrouvent autour d'un diner, même si celui ci prend moins d'importance que dans les pays latins notamment. Ce repas de Noël est organisé très tôt pour laisser place ensuite aux enfants et aux cadeaux. Il s'agit d'un repas souvent très simple avec par exemple une salade de pommes de terre et des saucisses, accompagnés de vin rouge ou de bière.

C'est surtout le 25 décembre que les choses deviennent sérieuses avec un repas plus copieux qui débute avec du saumon fumé (accompagné d'une sauce au cresson), des crustacés ou un bouillon aux quenelles de foies de volaille par exemple. 

Weihnachtsgans

Weihnachtsgans

 

Le plat principal est dans la majorité des cas, une oie rôtie ou farcie ("Weihnachtsgans"),  accompagnée de légumes et de fruits (par exemple du chou rouge et des pommes), même si certaines familles font le choix du cerf, du canard, du boeuf ou encore du poisson.

Pour clore leur repas, les allemands confectionnent le gâteau traditionnel de Noël, le "Christstollen". Il s'agit d'un pain aux fruits secs et confits, qui ressemble à un cake, farci de crème d'amande et recouvert de sucre glace.

Frohe Weihnachten

 

Autres articles sur Noël : 

Et ils mangent quoi nos amis anglais à Noël ?

Et ils mangent quoi nos amis africains à Noël ?

Et ils mangent quoi nos amis espagnols à Noël ?

Commenter cet article

h 16/12/2016 08:19

sa alore bon

miguel.garcia 12/12/2016 10:10

c'est trop bon

cadrot 06/12/2016 18:35

pour info

Séverine 15/12/2015 09:36

Je peux vous dire qu´ici en Allemagne ,ils s´embêtent vraiment pas pour le repas de Noel ou Nouvel an. Ou que vous soyez invités chez des allemands ,le menu est : Raclette.Direct a 18h-18h30 vous arrivez et hop á table : pas d´apéritif et amuses gueules .A 20h : le repas est fini ,la table débarrassée...ils font beaucoup de tralala avec leurs décos (l´argent qu´ils peuvent dépenser comme mon beau pére 90€ pour un sapin ),leurs marchés de Noel, leurs petits biscuits,leurs couronnes de l´avent (4 bougies : dont la premiere a allumée le 4éme dimanche avant Noel...)Moi j´aime les Noels francais,je ferais le 25 décembre midi mon repas de Noel et mon mari qui est allemand apprécie beaucoup. Joyeux Noel a tous.

Cécile 14/10/2016 11:23

Même expérience que Séverine avec la seule différence que ma belle-mère servait une salade de pommmes de terre aux harengs Bismark avec des saucisses de Francfort. Mon repas de Noel est plutôt américain comme pour Thanksgiving aux USA. Mon mari allemand adore.

BestXIII 15/06/2015 09:26

Cela m'a l'air très bon tous ces plats de fêtes.

Les allemands ont très bon goût.

njoa 25/01/2015 18:29

Très bon

Frank minecraft 15/12/2014 20:54

c'est un bon renseignement surtout pour des enfants qui ont des devoirs sur les repas de noël . PS : j'aime pas Ribéry VIVE CR7 !!!! :D

Messergaster 28/11/2011 07:52

Ma colloc' étant allemande, j'ai un superbe Christollen qui trône sur la table de ma cuisine. ;)
Et les Lebkuchen, et les Marzipans... ah j'adore j'adore!

tiuscha 26/11/2011 18:43

Les Plätzchen sont bientôt à l'ordre du jour (comme là bas, dès le début de l'Avent...), j'adore ! Je n'ai qu'une seul regret, ne pas avoir de moules à springerle...

Cookmyworld 27/11/2011 19:26



J'irai chez Tante Emma (dans le 10ème) pour goûter