Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

J'ai terminé il y a quelques jours ma "food week à moi" avec les visites intéressées des salons de l'agriculture, du fromage, Europain (salon mondial de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, chocolaterie et confiserie), Success Food (salon de l'innovation dans la restauration) et pour terminer ce pentathlon culinaire le Festival du Livre Culinaire, qui s'est tenu du 07 au 11 mars au 104 (Paris XIXème).

Les plus grands noms de l'édition culinaire française et internationale cotoyaient des chefs des 4 coins du monde pour des séances de dédicaces, des conférences et des démonstrations. Si le pays à l'honneur était la Chine, la thématique de l'année était la bière avec comme partenaire le bar/cave à bières du monde Brewberry (18 rue du pot de fer, Paris Vème).

Visite en photos avec une sélection de livres, magazins ou BD qui ont attiré mon attention...

salon editions agnes vienot guides

"Goûtez [ville]", des guides à voyager gastronomique pour préparer vos voyages gourmands : New York, Marrakech, Barcelone, Londres, Lisbonne, Naples, Istanbul, Bruxelles, Venise... - Editions Agnès Vienot. Agnès Vienot est également à l'origine de "L'Appétit vient en lisant", une superbe librairie dédiée à la gastronomie dans le Vème arrondissement de Paris.

salon editions agnes vienot cinema

Les Editions Agnès Vienot propose également "A Table avec...", une série de livres de cuisine en lien avec le cinéma : Louis de Funès, la Mafia, Marcel Pagnol, les Tontons Flingueurs, le cinéma italien... 

Découvrez les livres culinaires des Editions Agnès Vienot sur FNAC.com

salon editions marabout enfance

Une série de petits livres de 30 recettes autour de produits qui ont bercé notre enfance et encore aujourd'hui notre quotidien : fraise tagada, speculoos Lotus, Nutella, coquillettes, carambar, crème de marrons... par les Editions Marabout, leader du livre culinaire en France.

Découvrez les livres culinaires des Editions Marabout sur FNAC.com

salon editions epure testic pets

"Les Plats qui font Péter : 36 recettes propres à incommoder vos ennemis ou se débarrasser des fâcheux" par les Editions de l'Epure. Ou comment traiter avec humour et finesse un sujet qui pourrait vite tourner au graveleux ! Les recettes sont regroupées sont formes de menus avec entrée plat et dessert et sont toutes agrémentées de commentaire des auteurs. Les Editions de l'Epure se positionnent comme un trublion audacieux de l'édition culinaire avec des éditions originales et décalées qui en ont fait en 2008 le meilleur éditeur culinaire (Gourmand World Cookbook Awards). Autre exemple avec ce livre insolite de Blandine Vié, "Testicules - Fêtes des paires", qui se présente comme un recueil de gourmandises en tous genres où piocher aussi bien des nourritures pour la bouche que des nourritures pour l’esprit. Blandine Vié a obtenu le prix du jury de la Confrérie des Ambassadeurs de Rungis. 

salon editions epure sanantonio

Parmi la centaine de livres culinaires qu'elle a écrit, on doit à Blandine Vié "San Antonio se met à Table" - également aux Editions de l'Epure - qui décortique 174 livres et 163 recettes avec des illustrations de Michel Tolmer.

salon editions epure luicuisine

"LUI Cuisine : Le manuel du parfait maître queux" (Editions de l'Epure) avec une sélection de textes du célèbre chroniqueur culinaire du magazine "pour l'homme" Ned Rival et des illustrations de Roland Topor. Il s'agit en fait d'une réédition de l'ouvrage paru en 1971 aux éditions Daniel Filipacchi avec comme nouveauté 65 illustrations originales de Roland Topor. 

Découvrez les livres culinaires des Editions de l'Epure sur FNAC.com

salon angrybirds

"Angry Birds, Bad Piggie's Egg Recipes" (Rovio), un livre de recettes de cuisine mais aussi de beauté à base autour du phénomène mondial du jeu vidéo.

salon balzac

"Balzac's Omelette" d'Anka Muhlstein (Editions Other Press), un voyage dans la culture et la gastronomie française du XIXème siècle à travers les écrits de l'un des plus grands écrivains français. Il s'agit de la traduction du livre original "Garçon, un cent d'huîtres ! : Balzac et la table" (Odile Jacob - 2010).

salon editions laplage

Les Editions La Plage, spécialisé dans les auteurs engagés dans l'écologie et le développement durable, éditent des livres autour de la cuisine bio, végétarienne mais aussi sur des produits comme la stévia, l'agar agar ou des épices, des fruits/légumes. 

Découvrez les livres culinaires des Editions La Plage sur FNAC.com

salon editions laplage bonbons bio

"L'Atelier des Bonbons Bio" de Linda Louis (Editions La Plage), présente des bonbons à fabriquer soi-même avec des produits bio (colorants naturels, huiles essentielles...).

salon red again

"Red Again", guide de poche des vins naturels et des terroirs du monde de Michel Tuz (Editions Jean-Paul Rocher). Ce livre de 335 pages traite de plus de 1 000 vignerons de tous les terroirs du monde qui s'accordent avec leur environnement à travers une approche plus sensible de la viticulture. Des centaines de bars à vins et restaurants de Troyes à Hong-Kong, d'Oslo à Gaillac, Londres, Rennes, Bruxelles...

salon carite

"Le Guide Carité des bonnes adresses du vin bio 2011/2012" de Jean-Marc Carité (Editions Utovie). Edité depuis 1984, ce guide fait référence auprès des professionnels et des amateurs de vins bio. C'est notamment le seul guide qui indique la teneur en sulfites (SO2) des vins. Sur les 400 domaines sélectionnés, seulement 40 nouveaux font leur entrée et 600 vins bio sont retenus.

salon bd bordeaux

"Châteaux Bordeaux - le Domaine - Tome 1" de Corbeyran et Espé (Editions Glénat). cette BD suit les passions amoureuses et les dissensions familiales des Baudricourt au coeur du Médoc.

salon manga

"Les Gouttes de Dieu" écrit par Tadashi Agi et dessiné par Shu Okimoto. Ce manga, qui compte à l'heure actuelle 14 volumes, raconte l'affrontement de 2 frères qui doivent résoudre 12 énigmes autour du vin et partir en quête d'un mystérieux vin surnommé "Les Gouttes de DIeu". A travers cette histoire, ce manga édité par Glénat conduit le lecteur dans une découverte des vins, qu'ils s'agissent de vins français (Bourgogne, Bordeaux, Vallée du Rhône, blancs, rouges, grands crus ou petits producteurs), ou italiens, californiens, chiliens...

salon flammarion

Les grands Chefs sont bien sûr très présents comme sur le stand de Flammarion avec des ouvrages consacrés à Paul Bocuse, Marc Haeberlin, Jean-François Piège...

salon NOMA

Les Editions Phaidon propose "NOMA, Le temps et l’espace dans la cuisine nordique", un livre entièrement dédié au restaurant danois NOMA, élu meilleur restaurant du monde, et à son Chef René Redzepi, à l'origine du "Manifeste de la nouvelle cuisine nordique" et de la nouvelle vague de chefs scandinaves qui cherchent à transposer dans les assiettes la nature avec des produits nordiques issus de la mer, des légumes de saison, du gibier et toutes sortes d'herbes aromatiques ou plantes sauvages.

salon modernist cuisine

"Modernist Cuisine" de Nathan Myhrvold, Chris Young, Maxime Bilet (Editions Cooking Lab), 36 auteurs ont travaillé près de 4 ans pour sortir cette encyclopédie culinaire qui devrait faire date avec 6 tomes, 2 438 pages, 3 500 photos. Oeuvre d'art avec des photos jamais vues auparavant dans un livre culinaire, traité scientifique ou livre de cuisine... on ne sait plus où ranger cet ouvrage qui a été désigné comme livre culinaire le plus important de ce début de siècle.

salon paprika

Paprika, un nouveau magazine qui a tout pour me plaire avec des reportages autour du voyage et de la gastronomie avec pour son 1er numéro une visite gastronomique très complète de Lisbonne. Je m'abonne direct ! Plus d'informations sur le site PaprikaMag.com.

salon cuisine africaine

"Les Merveilles de la Cuisine Africaine du nord au sud" aux Editions du Jaguar. Préface de Guy Savoy. Ce livre, qui propose une sélection de recettes du Maghreb jusqu'à l'Afrique du Sud, a reçu le Prix Eugénie Brazier 2011 de la francophonie (Gourmand World Cookbook Awards).

salon patagonia

"Patagonia Cuisine" de Francisco Fantini (Editions Gourmet Patagonia). Ce livre de cuisine dédié à la Patagonie (Chili) a reçu la semaine dernière le prix du meilleur livre de cuisine de l'année aux Gourmand World Cookbook Awards 2012. On y découvre des produits et des recettes typiques de ce coin du monde encore préservé avec le poisson fumé au bois de cyprès, des coquilles Saint-Jacques d'eau douce au miel d'Ulmo, arbre emblématique du Chili, ou encore le crabe de Patagonie.

salon laos

"Des abeilles aux lianes poivrées", un livre culinaire et solidaire édité par l’association Friends international, une ONG du sud-est asiatique qui vient en aide aux enfants du Laos. Cet ouvrage est un voyage culinaire du Laos à travers sa cuisine. Ce sont de jeunes laotiens en cours d’apprentissage des métiers de bouche, qui ont parcouru le Laos pour dénicher des recettes et des pratiques culinaires auprès des différentes ethnies qui composent le pays.

salon barbade

"The Barbadian Rum Shop" de Peter Laurie (Editions Macmillan Caribbean) propose un voyage dans les Rum Shops de la petite île de la Barbade. Plus de des bars à rhum, ces boutiques typiques de cette île des Caraïbes sont des lieux de rencontre et des épiceries où la population locale se rassemble.

salon ilesvierges

"St Croix Food & Wine Experience" de Jane Watkins (Editions JWatkins Publishing), une sélection d'une centaine de recettes des Îles Vierges et notamment des recettes de chefs originaires de cette petite île des Caraïbes.

salon NC

Petit clin d'oeil pour finir à mon frère jumeau qui vit depuis près de 15 ans en Nouvelle-Calédonie avec "Cuisine Faim* Valab' en Nouvelle-Calédonie" de Mike Hosken (Editions Footprint Pacifique), qui propose une sélection de recettes locales.

Commenter cet article

Messergaster 13/03/2012 21:24

wow, j'aurais adoré y aller aussi.. le livre qui prend balzac comme pretexte semble super interessant et à propos du bouquin sur les plats qui font peter, je crois que j'avais dejà vu un ini clip
de l'auteur qui parlait de "trucs" comme faire manger des coquilles d'oeuf pilé à "ses ennemis"..

Cookmyworld 14/03/2012 10:20



La référence à ce livre est aussi un clin d'oeil à mes ancètres... le père de Balzac s'appellait Balssa... mon nom !