Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Lors d'un récent passage à Périgueux, à l'occasion d'un week-end truffe dans le Périgord, j'en ai profité pour sillonner les rues piétonnes de cette cité médiévale à la recherche de bonnes adresses gourmandes. Outre les nombreux marchés qui offrent aux gens du cru et aux touristes les magnifiques produits locaux - avec une mention toute particulière pour le Marché au gras et aux truffes - j'ai découvert l'artisan-chocolatier Joseph qui propose un vaste choix de produits maison.

chocolatier joseph out

Située 13 rue des Chaînes, à proximité de la place du Coderc, la Chocolaterie Joseph est tenue par Frédéric et Nathalie Joseph, un jeune couple qui s'est installé depuis 2 ans en lieu et place d'une ancienne institution locale, la chocolaterie Marchal et Pautet.

Ancien Chef chocolatier chez Pascal Caffet à Troyes, Frédéric Joseph a également été chef pâtissier/chocolatier chez Henriet à Biarritz avant de décidé de se mettre à son compte avec l'ouverture de sa boutique périgourdine. Passionné par le chocolat, Frédéric Joseph s'est d'ailleurs décidé à participer aux prochaines sélections régionales (janvier 2013) pour le prochain concours du Meilleur Ouvrier de France chocolatier qui aura lieu en 2015. 

Frédéric Joseph élabore - essentiellement à partir de cacao d'Amérique latine (avec une préférence pour le noir à 80%) - une très belle gamme de chocolats, qu'il s'agisse de tablettes (noir et au lait), de bonbons ou encore de bouchées avec quelques spécialités locales comme le Rocher de Périgueux (amande grillée écorces d'orange confite enrobées de chocolat) ou encore des noix (du Périgord bien sur) enrobées de chocolat. Il propose également quelques pâtisseries comme des cakes moelleux, des macarons et des gâteaux/tartes aux noix.

Lors de ma visite dans sa boutique, j'ai acheté une tablette de Manjari 64% ainsi qu'un gâteau aux noix. Dégustation en photos...

chocolatier joseph manjari

Tablette de chocolat Manjari 64% (4€) : j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce chocolat atypique originaire de Madagascar. Il est incroyablement acidulé et propose de belles notes de fruits rouges. Il offre une fraicheur surpenante ainsi qu'une légère amertume et des notes de noisettes grillées en fin de bouche. 

chocolatier joseph gateau noix

Gâteau aux noix (5€) : j'adore les pâtisseries aux noix, qui me renvoient quelques années en arrière dans la cuisine de ma grand mère. Il faut savoir que le Périgord produit l'une des deux AOC existantes pour les noix. Ce gâteau est bien évidemment préparé à base de noix locales. Il est moelleux et fondant et offre un bon goût de beurre ainsi que la légère amertume caractéristique de la noix. Une très belle réussite !

Mon avissi vous passez dans les environs, je vous invite à découvrir les créations de ce jeune chocolatier de talent qui pourrait prochainement rejoindre le cercle très fermé des MOF aux côtés de grands noms comme le dijonnais Fabrice Gillotte ou Patrick Roger. Privilégiez ce chocolatier à son illustre (sic) confrère Larnicol (MOF), qui a ouvert boutique à Périgueux il y a quelques mois. Le rapport qualité-prix est franchement superbe. 

Chocolaterie Joseph
13 rue des Chaînes - 24000 Périgueux
Tel : 05 53 53 42 30
http://www.chocolaterie-joseph.fr 

Commenter cet article

Melbeau Siteweb 29/12/2012 09:01

Hum miam miam, le bon chocolat et ce gâteau aux noix, c'est bien pour commencer une Bonne journée ! ; ))

Cookmyworld 30/12/2012 00:29



Bonjour... Je vous conseille le Manjari si vous aimez les chocolats fruités. Vous pouvez en trouver chez pas mal de bons chocolatiers. Au plaisir