Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Emblématique de la pâtisserie italienne, le panettone est une brioche fourrée de fruits confits, de raisins secs et de zestes d’agrumes qui prend la forme d'un dôme de 10 à 15cm de haut. Originaire du nord de l’Italie, principalement Piémont et Lombardie, ce gâteau était traditionnellement servi au moment de Noël alors qu’aujourd’hui il est consommé tout au long de l’année, aux 4 coins du monde.

Si la grande majorité des panettone que vous trouverez dans le commerce sont de fabrication industrielle (avec comme principales marques Angelo Motta, Ruggiero Bauli, Gioacchino Alemagna, Le tre Mariela…), il existe également plusieurs spécialistes italiens qui utilisent un mode de fabrication traditionnelle (Iginio Massari, Loison, Scarpato, Sirani, Filippi, Zago, Pepe…) assurant un niveau de qualité sans équivalent !

panettone leonardi boite

Panettone con crema al balsamico
Leonardi - la boîte

panettone leonardi

Panettone con crema al balsamico
Leonardi

L’objet de mon article du jour est un panettone d’exception - que j’ai découvert sur l’excellent blog de Sophie, Gourmetise - né de l’association entre le pâtissier italien Scarpato (installé à Vérone depuis 1888) et la Maison Leonardi (basée à Modène depuis 1871), qui propose l’un des tous meilleurs vinaigres balsamiques du monde. C’est à l’initiative de la fameuse vinaigrerie que cette association de savoir-faire centenaires a vu le jour pour le plaisir des gourmands, avec la production artisanale d’un « panettone con crema al balsamico » (à la crème de balsamique). Et c’est une nouvelle fois grâce à Sophie que j’ai eu la chance de me procurer l’un de ces délices transalpins produits en série limitée.

Commençons par la forme avec un packaging travaillé et un petit nœud doré… qui a fait le bonheur de ma fille Ambre (4 ans), et de sa boîte à accessoires ! Quand on sort le panettone (750g) de sa boite et de son emballage, on est tout d’abord surpris par l’odeur qui se dégage, mixant beurre, agrumes, senteurs si caractéristiques de bière propre au levain et pour finir une légère acidité provenant du vinaigre. Mais absolument rien de repoussant je vous rassure ! A la découpe, on découvre une belle brioche au teint jaune, aérée et parsemée de raisins secs, avec en son coeur la crème balsamique Leonardi.

panettone leonardi coupe

Panettone con crema al balsamico
Leonardi

panettone leonardi coupe bis

Panettone con crema al balsamico
Leonardi

A la dégustation, on découvre une texture moelleuse et fondante alors que le goût fait la part belle au mariage fin et gouteux des raisins et de la crème de balsamique qui apporte les notes sucrées. Au sujet de cette crème, l'acidité du vinaigre disparait bien évidemment au profit d'arômes légèrement caramélisés et aigre-doux qui confèrent à l'ensemble une vraie harmonie.

Achetez du vinaigre Leonardi dont du "Gran Riserva Oro" 100 ans d'âge

Commenter cet article

rebecca 15/03/2011 00:30


coucou, italienne par mes parents je connais bien le panettone cependant je lui préfere le pandoro (sans raisins et fruits confits) tu en trouves aussi de fabrications artisanales en Italie et puis
période de noel tu en as des farcis à toutes sortes de crèmes en revanche pour pacques tu as la colombe pascale ( amandes grains de sucres et oranges confites) mais je gouterais bien cette crème
basalmique !!!!
amitié


GlobeCooker 15/03/2011 09:56



et moi je gouterai bien le pandoro !!! merci pour ces précisions