Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

A l'image de dessins animés, de chansons ou de lieux qui ont bercé notre enfance et qui éveillent en nous un doux sentiment de nostalgie, certaines marques alimentaires nous ont accompagnées tout au long de notre jeunesse et bien au-delà. La marque dont je vais vous parler aujourd'hui fait partie de ces repères  temporels et gustatifs inoubliables qui se transmettent par la force des choses - et du marketing - à nos enfants : le ketchup Heinz.

Pourquoi vous parler aujourd'hui de ce produit et de cette marque en particulier ? et bien tout simplement parce qu'octobre a vu l'arrivée dans les supermarchés d'un Ketchup Primeur commercialisé en édition limitée. Avant de vous présenter cette nouveauté, retour sur un produit qui a fait la renommée d'une marque au point d'en faire l'une des 4 marques alimentaires les plus connues à travers le monde (derrière Coca-Cola, McDonald's et Nestlé).

primeur

Source : Heinz France

Condiment ou sauce selon les usages, le ketchup est élaboré à partir de tomates, de vinaigre, de sucre et d'épices. Certains pays ou régions comme les Caraïbes ou les Philippines le fabrique à partir de bananes (à Paris vous trouverez notamment du ketchup de banane de Sainte-Lucie chez Christian de Montaguère). Si le ketchup a fait la renommée d'Heinz, c'est notamment pour son goût inimitable qui résulte d'une recette élaborée il y a près de 140 ans sans aucun additif artificiel, qu'il s'agisse de colorants, de conservateurs, d'arômes artificiels ou d'épaississants.

tomates01.jpg

Source : heinzketchupprimeur.fr

L'ingrédient de base est évidemment la tomate comme le prouve l'étiquette du ketchup "classique" qui indique une utilisation de 132g de tomates pour fabriquer 100g de Ketchup Heinz, mais pas n'importe quelle tomate... la tomate Heinz ! En effet, Heinz met au point ses propres variétés de tomates (sans OGM) dans ses centres de recherche grâce aux techniques traditionnelles de croisement de différentes variétés. L'objectif des tomates Heinz est d'offrir un résultat gustatif optimal avec peu d'eau et beaucoup de chair. 

La culture des graines est confiée à des agriculteurs du Sud de l'Europe, agréés et régulièrement audités par Heinz, qui cultivent en plein air pour que les tomates se gorgent de soleil. Pour préserver leurs qualités gustatives et nutritionnelles, elles sont ensuite cueillies à maturité en été, puis immédiatement transformées après la récolte, le tout dans le respect de l'environnement avec une utilisation minimum de pesticides (Heinz utilise seulement 1/5 des pesticides autorisés par l'Union Européenne).

Après avoir lancé le Ketchup Bio, Heinz commercialise donc depuis quelques jours en France un ketchup Primeur, fabriqué à partir des 1ères tomates de la saison cultivées dans le sud du Portugal. Gorgées de soleil, elles sont transportées du champ à l'usine pour finir en bouteille dans les 48h. On y retrouve 183 g de tomates pour 100g de ketchup.

 

champ

Région du sud du Portugal où sont cultivées les tomates Heinz
utilisées pour le ketchup Primeur (Source : heinzketchupprimeur.fr)

J'ai testé et comparé ce ketchup Primeur avec du ketchup "classique". Le goût, la couleur ou encore la texture sont réellement différents et le résultat est vraiment très bon pour accompagner vos frites, vos pâtes, vos viandes ou pour faire vos marinades :

ketchup deux01

Ketchup Primeur (en bas à gauche) & Ketchup "classique" (en haut à droite)

- La couleur : le Primeur est plus foncé avec une proportion de tomate plus importante que pour le ketchup traditionnel (132g pour 100g) et des tomates pleines de soleil.

- La texture : le Primeur offre une texture plus onctueuse et moins lisse que le traditionnel.

- Le goût : légèrement moins sucré que le ketchup traditionnel (18,8g de glucides pour 100g de ketchup contre 24,1g), le Primeur propose une qualité gustative incomparable avec une présence de la tomate plus intense. Il est léger et frais.

- La valeur énergétique : le Primeur est moins calorique que le traditionnel avec 83Kca pour 100g de Primeur contre 103Kca pour le traditionnel 

- Le prix : il est vendu au prix public conseillé de 1,95€ la bouteille de 300ml (environ 20% plus cher que le ketchup Heinz classique)

Commenter cet article

Messergaster 01/11/2011 23:44


La marque Heniz a bien compris que le côté "gastronomie" et "amour du goût" peut permettre de gagner de nouveaux acheteurs, soucieux de bien manger et qui, du coup, ne renonceront plus à
accompagner leur frites de ce ketchup plus raffiné.
Intéressant, en tout cas, je connaissais pas... il se peut que je teste aussi du coup, une fois.


Cookmyworld 02/11/2011 10:57



C'est évidemment un produit typiquement marketing mais si le marketing, à savoir la réponse aux attentes des consommateurs, se fait sur le goût c'est tout de même une évolution des mentalités qui
est maintenant ancrée pour tendre vers les bons produits même dans un cadre industriel. Perso j'aime l'initiative