Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

 

boeuf_kobe.jpg

Reconnu dans le monde entier comme l'une des meilleures viandes du monde, et également l'une des plus chères, le boeuf de Kobé est issu d'une région montagneuse du Japon. Il fait partie de la race Wagyu - Wa (Japon) et Gyū (boeuf) - à robe noire (il existe également la rouge) et pèse environ 600kg. 

Sa particularité est d'être "couchoutée" avec une alimentation à base de céréales (comme l'orge), des massages fréquents au saké (en fait plus du brossage comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous) pour permettre au gras de pénétrer au coeur de la viande mais aussi 3 litres de bière japonaise par jour pour ouvrir l'appétit et donc les engraisser. 

wagyu

Ce traitement, que beaucoup envieraient, permet à la viande d'offrir une tendreté inouie ainsi qu'un magnifique persillé qui explique cette saveur de beurre sans égal.

Mais cela ne fait pas tout... En effet, les caractéristiques génétiques du boeuf japonais ont été "protégées" à travers les siècles (et plus précisement entre le VIIème et la fin du XIXème siècle) pour des raisons religieuses, avec l'influence bouddhiste qui interdit la consommation de viande bovine. Destiné au travail agricole, il fut protégé ainsi d'éventuels croisements avec d'autres races.

Si l'on trouve maintenant sur les tables des plus grands chefs de France et du Monde du Boeuf de Kobé, il ne s'agit malheureusement pas de véritable boeuf provenant du Japon. L'exportation est en effet interdite et c'est uniquement grâce à quelques éleveurs passionnés à travers le monde (Etats-Unis, Australie, Espagne...) qui ont reproduit l'exigence des techniques d'élevage nippones que l'on peut espérer un fabuleux festin ;-)

En Europe, le prix du Boeuf de Kobé (ou plutôt Wagyu) oscille entre 160 et 250€/kg, soit 7 à 10 fois plus cher qu'un boeuf classique ou 3 à 4 fois que nos merveilleuses Limousines. En France, vous trouverez du Wagyu à la superbe boucherie d'Yves-Marie Le Bourdonnec, Le Couteau d'Argent à Asnières.

Commandez du boeuf Wagyu avec Archibald Gourmet

Découvrez en vidéo le Boeuf de Kobé...

 

Commenter cet article