Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Il y a des week-end qui restent gravés dans le marbre et celui que je viens de passer dans le Périgord en fait partie ! J'ai eu en effet le plaisir de découvrir cette magnifique région gourmande à travers un séjour à l'Auberge de la Truffe à Sorges (Dordogne), capitale mondiale de la truffe. L’Auberge de la Truffe fait partie du réseau des Logis (ex Logis de France), qui rassemble plus de 2800 restaurateurs hôteliers indépendants en France et en Europe. Si jusqu'à ce week-end, j'associais volontiers les Logis à une image plutôt vieillotte, je dois bien avouer que j'ai depuis révisé mon jugement. En effet, il serait bien réducteur d'associer les valeurs de tradition et de convivialité - qui font partie de l'ADN des Logis - à des hôtels pour "vieux" !

auberge_truffe_out.jpg

L'Auberge de la Truffe (photo : Logis Auberge de la Truffe)

Si le terme de "tradition" est aujourd'hui galvaudé, à cause du marketing qui en a fait l'une des ses marrotes, il conserve son sens originel concernant les Logis. En effet, tous les membres du réseau partagent un même esprit et des mêmes valeurs propres à l'indépendance des hôteliers-restaurateurs qui le compose : la convivialité, un accueil personnalisé, un hébergement de qualité sans oublier bien sur une offre de restauration faisant la part belle aux produits du terroir.

En adhérant au réseau des Logis, les membres s’engagent à respecter une charte qualité et les critères liés à leur classement en "cheminées" (pour la partie hôtellerie : 1, 2, 3 cheminées ou Logis d’Exception) et en "cocottes" (pour la restauration). Ce classement "cocottes" traduit autant le savoir-faire du restaurateur que la qualité des produits qu’il exploite en cuisine. Il comprend 4 catégories : 1 cocotte (une cuisine simple et généreuse dans un cadre chaleureux et convivial), 2 cocottes (un restaurant confortable et un service attentif pour découvrir une cuisine régionale), 3 cocottes (un restaurant élégant proposant une table gastronomique, valorisant l’art culinaire et un service soigné) et Table Distinguée (selon les classements des 3 principaux guides gastronomiques : Michelin, Bottin Gourmand et Gault et Millau).

L'Auberge de la Truffe, qui bénéficie de 3 cheminées et de 3 cocottes, est tenue de main de maître par Jacqueline Leymarie, avec en cuisine le Chef Pierre Corre. Par rapport à un hôtel "classique", on ressent tout de suite un accueil plus humain et convivial ! Le cadre de l’hôtel est en parfaite harmonie avec la thématique auberge. 

auberge_truffe_chambre.jpg

L'Auberge de la Truffe - Chambre (photo : Logis Auberge de la Truffe)

La décoration des chambres a été récemment modernisé et se révèle chaleureuse et très agréable. Elles sont confortables, spacieuses, calmes et très bien équipées (excellente literie, grand écran, wifi, mini-bar, belles salles de bains avec douche à l'italienne et/ou baignoire...).

Mais vous vous en doutez, si j'ai posé mes bagages dans cette auberge, c'est évidemment pour sa table, devenue au fil des ans une véritable institution régionale. Nous avons eu le plaisir de passer une journée entière avec le Chef Pierre Corre qui nous a fait découvrir le marché au gras et aux truffes de Périgueux (et d'autres marchés de la ville) et nous a convié lors d'un magnifique après-midi à un cours de cuisine autour de la truffe du Périgord (Tuber Melanosporum). Vous retrouverez d'ailleurs dans de prochains billets les différentes recettes réalisées lors de cette session gourmande. Sachez d'ailleurs que l'Auberge de la Truffe propose des packages à ses clients incluant des cours de cuisine autour de la truffe et des palmipèdes (canard, oie) qui ont fait la renommée de la région.

Cette belle journée s'est achevée par un diner 100% truffe que je vous propose de découvrir en photos...

auberge truffe beurre feuillete

Pour commencer la soirée "truffe", quelques amuse-bouches avec des toasts au beurre truffé - un beurre très aéré avec de subtils notes de truffe - et des feuilletés aux truffes

recette capuccino celeri truffe

Le dîner démarre avec un Capuccino de céleri à la truffe avec une crème fouetté à la truffe. Le céleri, les poireaux et oignons qui constituent le velouté se marient à merveille avec les belles saveurs de la truffe. Une entrée en matière plutôt légère.

auberge_truffe_brouillade_pommes_foie_gras_truffes01.jpg

Oeufs brouillés aux truffes (gauche) et pomme et foie gras poêlé aux truffes (droite). Il est intéressant de noter que le luxueux diamant noir se prête parfaitement à des associations avec des produits simples comme l'oeuf ou la pomme de terre. Le mariage oeuf/truffe est une valeur sûre avec le crémeux de la brouillade qui révèle les magnifiques parfums de la truffe. Quant à la pomme et foie gras aux truffes, on retrouve un plat de terroir de caractère. Le sucré-salé s'associe parfaitement avec les arômes de la truffe.

auberge truffe magret royale puree truffes01

Magret à la Royale et purée à la truffe. Là encore un plat de terroir plein de saveurs avec une belle association magret de canard, foie gras et truffe, relevée par un jus à base de fond de canard et de brisures de truffe. La purée est onctueuse à souhait avec les arômes suaves de la mélano. J'adooore !

auberge truffe glace sabayon poires

Ce superbe dîner s'est achevé avec un trio de desserts truffés avec un sorbet à la truffe, crémeux et subtilement truffé, une verrine de poire à la truffe et un original sabayon à la truffe superbe. Une fin toute en douceur, fraicheur et légèreté. 

Mon avis : un dîner d'exception dans un cadre buccolique très agréable. Le service et l'accueil sont attentifs et souriants. Le Chef Pierre Corre propose une cuisine de terroir, classique et généreusement savoureuse autour de ce produit d'exception qu'est la truffe. Ce menu est proposé au tarif de 100€/personne et évolue très fréquemment. Une très belle adresse à découvrir si vous décidez de faire un pélerinage au pays de la truffe.

Auberge de la Truffe 
24420 Sorges
Tel : 05 53 05 02 05

http://www.auberge-de-la-truffe.com 

Commenter cet article

Bacchus 30/12/2012 07:25

Bonjour,
Merci pour ce beau et gourmand partage, je comprends que ce soit un moment inoubliable.
On aurait aimé être de la partie!!
je note l'adresse, à l'occasion.
Bon dimanche et de joyeuses fêtes de fin d'année

Cookmyworld 30/12/2012 12:27



Bonjour et merci à vous ! Très bonnes fêtes de fin d'année à vous et vos proches... Au plaisir