Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Originaire de Turquie, le loukoum est certainement la confiserie orientale la plus connue et la plus appréciée. Réalisé à partir d'une pâte à base d'amidon (de fécule de maïs, de pomme de terre...), enrichie en sucre et en miel, il est aromatisé le plus souvent à l'eau de rose et est parfois garni de fruits secs (amandes, graines de sésame ou pistaches notamment).

boite loukoum

Le loukoum (qui signifie "repos du gosier") - sous sa forme actuelle - aurait été élaboré par le confiseur Hacı Bekir au début du XIXème siècle. Véritable institution stambouliote, la boutique Ali Muhiddin Hacı Bekir fût ouverte en 1777 et Haci Bekir fût rapidement désigné confiseur en chef à la Cour du sultan Mahmud II. L'ouverture vers l'occident permis au loukoum de remporter un franc succès, comme en témoigne les nombreux prix remportés : médaille d'argent lors de l'Exposition universelle de 1873 à Vienne, médaille d'or lors de l'Exposition internationale de Bruxelles de 1897, médailles d'or reçues lors de concours internationaux à Paris, à Nice et à Bruxelles en 1930.

Il existe aujourd'hui 3 boutiques à Istanbul et de nombreux accords commerciaux permettent d'exporter ses produits en France, Grèce, Angleterre, Nouvelle Zélande, Japon, Afrique du Sud, Lettonie, Estonie, Etats-Unis...

C'est aujourd'hui la 5ème génération des Muhiddin qui gère la prestigieuse maison - qui fait partie des 100 plus anciennes marques du monde - qui propose 18 sortes de loukoums (extra-pistache, noisette, noix, rose, menthe, mastic, café, clou de girofle, cannelle, gingembre...) dont l'objet de mon billet du jour, le loukoum au kaymak

boite loukoum01

Produit phare d'Ali Muhiddin Hacı Bekir, il s'agit d'un loukoum d'exception qui n'est disponible qu'en hiver (il ne supporterait pas la chaleur) et qui est élaboré avec un coeur de crème de lait de bufflonne (surtout connu pour la confection de la véritable mozzarella). Si j'ai pu déguster cette friandise, je le dois à ma copine Isabelle qui avait passé commande auprès de membres de sa famille vivant à Istanbul. 

L'apport de cette crème permet d'attenuer le goût très sucré du loukoum tout en apportant une texture douce, moelleuse et crémeuse, sans oublier des arômes caractéristiques de verts pâturages. Fabriqués "maison", ils sont frais et ne se conservent que quelques jours au frais. La crème du bufflonne apporte de la finesse à un produit que l'on trouve souvent "lourd". 

Un grand merci à ma grande Zaza pour cette belle découverte culinaire... 

Votre séjour à Istanbul avec Lastminute.com

Confiserie Haci Bekir
Hamidiye Cad. 83, Eminonu et Istiklal Cad. 83 A , Beyoglu

http://www.hacibekir.com.tr

Commenter cet article

Messergaster 09/03/2012 20:28

Repos du gosier? Oh c'est super joli comme nom!

Cookmyworld 13/03/2012 19:24



En Orient et en Asie, ils ont le don de trouver des noms plutot poetique à des plats ou produits ! a++



christopheCTL 09/03/2012 16:53

Un petit extra aprévoir lors d'un voyage en Turquie

Cookmyworld 13/03/2012 19:22



Je ne suis jamais allé à Istanbul mais je m'y arreterai quand j'irai y passer un WE... au plaisir