Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

La Cuisine abominable, l'Asie en 100 recettes insolites...

Aujourd'hui, je vous propose de sortir de la cuisine, des marchés et autres restaurants pour vous inviter au rayon librairie avec la présentation d'un livre aux contenus que certains jugeront "dégueulasses" (pour les recettes) alors que d'autres le trouveront insolite et rigolo (notamment pour les dessins qui l'illustrent). Cet ouvrage intitulé "La cuisine abominable, L'Asie en 100 recettes incroyables mais vraies" a été écrit par Christophe Casazza. Pour égayer quelque peu ses propos et apporter un peu de légèreté, ce Chef inventeur de "la gastrosophie" (mélange de cuisine et philosophie) s'est adjoint pour les illustrations les services de Vuillemin, célèbre dessinateur à l'humour féroce qui officiait à L'Écho des savanes ou Hara-Kiri.

Sorti en 2011 aux Editions Desinge & Hugo & Cie, ce livre de 79 pages vous invite à un voyage culinaire insolite à travers l'Asie avec une sélection de traditions culinaires et de recettes aux intitulés qui soulèveront le coeur de beaucoup d'entre vous ! Il faut savoir qu'en Asie presque tout se mange, surtout si les ingrédients recèlent de prétendues vertus curatives !

Certains seront sans doute outrés, mais qui sommes nous pour juger de traditions culinaires parfois millénaires ou qui ont emergées dans des contextes de famine et de pauvreté (sauf pour certaines pratiques réellement ignobles - Cf ci-dessous) ? nous, qui nous délectons de grenouilles, escargots, chevaux et autres abats qui répulsent souvent nos cousins occidentaux ! Précisions utiles, toutes les recettes présentes dans ce livre sont véridiques et ne présentes aucun danger pour la santé (si les produits sont frais évidemment).

Si la Chine constitue l'essentiel des recettes mentionnées dans cet ouvrage, vous retrouverez aussi des plats provenant des Philippines, du Japon, d'Indonésie, du Laos, de la Corée du Sud, de Thaïlande, du Vietnam et du Cambodge

 Revue de détails de quelques unes des recettes proposées et des illustrations "cyniques" de Vuillemin :

- Souris à la cantonaise (Chine) : accompagné d'ananas, de tomates, d'oignons et autres légumes. Pour info : les souris doivent être cuites 45mn au four recouvertes d'une feuille d'aluminium (thermostat 7). Elles auraient des vertus aphrodisiaques et se trouvent à 4€/kg sur certains marchés chinois !

abominable penis bouc 11

Dessin Vuillemin

 

- Penis de bouc frits sauce soja (Chine)

- 4 testicules et 6 pénis en poêlon (Chine - cuisiné façon pot au feu)

Penis et testicules d'animaux en tous genres (poulets, chien, porc, yak...) sont des mets très populaires en Chine, autant pour leur goût, le symbole et surtout comme alicaments. Ils auraient notamment des propriété permettant de lutter contre les dysfonctions érectiles ! En terme de goût, selon Christophe Casazza, les penis de yak ressemblerait à du boeuf avec un petit goût de foie de veau et légèrement gélatineuse. Je lui laisse !

abominable penis yak

Dessin Vuillemin

- Brochettes de poussins (Chine) : des saveurs intéressantes pour l'auteur entre le poulet et la grenouille.

- Les sept immortels traversant la mer en cabriolant autour du arhat (Chine) : ce met ancestral très prisé des chinois se compose d'ailerons de requin, de concombre de mer, d'arêtes de poisson, d'intestin de poisson, d'abalone, de crevettes, de chair de poisson mais aussi de jambon, de poulet, d'asperges de gingembre et de d'épinards chinois. 

- Estomac de requin sauté, les pattes d'ours en gelée, lèvres de carpe à la vapeur, nouilles au placenta de crapaud, soupe de cobra, salade d'abeilles croustillantes...

Au Japon, vous pourrez déguster la soupe de sperme de poisson ou les arêtes de poisson panées ou des brochettes de cartilage de poulet...

abominable cafard 61

Dessin Vuillemin

En Thaïlande, vous trouverez des mantes religieuses sautées au sel et poivre, du sauté d'écureuil ou du lézard au poivre vert...

abominable chien 67

Dessin Vuillemin

Au Cambodge, c'est chien au vin de palme ou snack d'araignées. Au Vietnam des embryons de poulet grillés ou des brochettes de scorpions...

Je vais finir, au rayon des desserts, avec des glaces japonaises qui sont sans aucun doute les plus originales au monde (et sans doute immangeable pour beaucoup). Jugez plutôt : à l'ail ou aux haricots rouges, au crabe, à l'anguille, au requin ou encore à la langue de boeuf. Egalement aux Philippines un intriguant hamburger à la glace au fromage et à l'igname.

Personnes sensibles, ne lisez pas les 2 paragraphes qui suivent...

Au-delà de recettes, l'auteur revient également sur des pratiques culinaires chinoises extrêmes qui sont encore pratiquées dans des cercles très privés et secrets et qui sont tout simplement abominables et d'une cruauté insoutenable :

- Cervelle de singe crue : révélée au grand public dans le film "Face à la mort" dans les années 80, cette pratique consiste à s'asseoir autour d'une table au centre de laquelle se trouve un trou dans lequel on positionne la tête d'un singe vivant. Le boucher rase l'animal et le décalotte alors qu'il est toujours vivant. De l'huile et des condiments sont versés sur la cervelle du pauvre animal qui est ensuite partagée par les convives !

- Singe Ling Chi : cet ignoble mode de consommation du singe a été emprunté à une torture qui était très utilisée dans le passé. Chaque extremité du singe est attachée à des poulies. Le "con vive" comme l'appelle justement Christophe Casazza, désigne le morceau de son choix et le boucher en charge du diner verse alors de l'eau bouillante sur la partie choisie, la rase et la découpe pour la servir à l'invité... je vous laisse imaginer les cris atroces de l'animal. 

Mon avis : j'aime beaucoup le concept du livre. Je trouve que les illustrations donnent un côté décalé et léger qui vise, au même titre que le ton de l'auteur qui raconte son expérience et de vraies histoires, à rendre plus digeste les recettes présentées... Je ne pense pas que je me tenterai à expérimenter ne serait-ce qu'une seule de ces recettes mais ma curiosité a été comblée !

Commandez "La Cuisine Abominable" sur FNAC.com

Vous trouverez ce livre (aux environs de 12€) en vous connectant notamment sur le comparateur de prix Idealo.fr.

Commenter cet article

quievreux 22/02/2015 18:47

Où est le problème de révéler les pratiques de l'humanité ? Révéler n'est pas approuver.

Gérard 16/02/2015 01:38

C'est quoi cet article de merde? Et surtout ce BOUQUIN de merde?
A le lire on croit que cette pratique est courante alors que n'importe qui ayant vraiment voyager en Asie saurait que c'est faux, c'est n'importe quoi!!!

Juste pour faire du buzz et créer du "sensationnel" vous parlez de quelque chose qui vous dépasse et dont vous ne connaissez rien.

Cookmyworld 16/02/2015 13:08

Bonjour, il n'est pas dit que certaines de ces pratiques sont courantes mais simplement qu'elles existent ! Ce n'est parce que l'on a voyagé en Asie qu'on est au fait de toutes les pratiques, qu'on les considèrent comme cruelles et inhumaines ou comme simplement culturelles !

moi 27/03/2014 17:23

horrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrible