Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

J'ai eu la chance de rencontrer hier, à l'invitation de la marque d'éléctroménager De Dietrich, l'un des plus grands ambassadeurs de la gastronomie française, Pierre Gagnaire. Accompagné de son fidèle lieutenant Michel Nave, Meilleur Ouvrier de France 2004 qui l'accompagne depuis 28 ans, le célèbre Chef multi-étoilés nous avait concocté une démonstration culinaire autour de 3 recettes. Très vite, le Chef nous a expliqué qu'il ne se limiterait pas aux recettes prévues mais laisserait parler sa spontanéité et sa créativité. Résultat : en plus de ces 3 recettes, nous avons eu le plaisir de le voir à l'oeuvre pour 2 plats supplémentaires improvisés, originaux et savoureux. Je reviendrai bien sûr dans un prochain billet sur cette belle matinée mais je concentrerai mon article du jour sur la présentation de cette personnalité de la cuisine française.

Issu d'une famille de restaurateurs (le Clos Fleuri à Saint-Priest-en-Jarez), Pierre Gagnaire fait ses débuts comme pâtissier avant de passer un été chez Paul Bocuse. Il côtoie la cuisine imaginative d'Alain Senderens au Lucas Carton à Paris. Après avoir repris le restaurant familial en 1976, où il obtiendra sa 1ère étoile au Michelin, il ouvre en 1981 son 1er restaurant à Saint-Etienne, avec lequel il obtiendra les 3 étoiles avant de faire faillite en 1996. Il vécut cet échec comme un vrai traumatisme mais grâce au soutien de certains amis il ouvre un nouveau restaurant en novembre 1996 à Paris et retrouve les trois étoiles 2 ans plus tard.

Aujourd'hui, Pierre Gagnaire c'est...

En France : Restaurant Pierre Gagnaire (***) et Gaya à Paris & Pierre Gagnaire pour Les Airelles (**) à Courchevel
à Londres : Sketch
à Las Vegas : Twist
à Moscou : Les Menus
à Hong Kong : Pierre (**)
à Séoul : Pierre Gagnaire à Séoul
à Dubaï : Reflets (élu meilleur restaurant de Dubaï en 2011)
à Tokyo : Pierre Gagnaire - Tokyo (**)

Pour Pierre Gagnaire, la cuisine c'est l'excellence du produit, l'assaisonnement, la cuisson. C'est ensuite une question de régularité, d'équilibre et de personnalité. Amateur d'art, notamment de peinture et de jazz, la créativité et l'harmonie visuelle guident l'instinct de ce Chef iconoclaste qui cherche à mettre de la poésie dans les assiettes pour émouvoir et apporter du plaisir. Sa cuisine inventive, instinctive et colorée s'appuie sur un travail préparatoire minutieux. Pierre Gagnaire ne se voit pas comme seul maître à bord. Pour lui, la notion d'équipe est essentielle. Il imagine, conçoit et donne l'impulsion tandis que ceux qui l'entourent au quotidien traduisent le tout grâce à leurs savoir-faire.

Pierre Gagnaire nous explique ce que réprésente pour lui la cuisine...

 

 

Pierre Gagnaire nous présente son fidèle acolyte Michel Nave...

 

 

Pour terminer, voici la maxime qui illustre la page d'accueil de son site internet

"La cuisine ne se mesure pas en termes de tradition ou de modernité. On doit y lire la tendresse du cuisinier" 

Commenter cet article

Renée 05/02/2012 17:02

connexion enfin rétablie (pour toujours j'espère) alors je profite pour faire un petit coucou...A bientôt plus longuement.