Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Les gourmets/gourmands sont nombreux à considérer la Pâtisserie des Rêves comme l'une des meilleures - si ce n'est la meilleure - pâtisserie, ainsi que son créateur Philippe Conticini comme un pâtissier de gênie. Il faut dire que son CV, son parcours et surtout sa créativité parlent pour lui. Alain Dutournier, Joël Robuchon, Pierre Gagnaire... après un apprentissage auprès des plus grands noms de la cuisine jusqu'au milieu des années 80, il ouvre avec son frère le restaurant La Table d'Anvers où il oeuvre en tant que Chef pâtissier (élu pâtissier de l'année en 1991 par Gault & Millau) avec de faire un détour dans le salé (en obtenant d'ailleurs une étoile au Michelin après seulement 1 an derrière les fourneaux du restaurant Petrossian). Les années qui suivirent fûrent l'occasion pour lui de revenir à ses amours sucrés pour devenir l'un des précurseurs du renouveau de la pâtisserie avec son comparse Pierre Hermé. 

C'est en 2009, que Philippe Conticini décide d'ouvrir sa fantastique Pâtisserie des Rêves, au 93 rue du Bac dans le VIème. Si la forme est novatrice avec des pâtisseries présentées sous cloche et l'ensemble des créations stockées dans un espace réfrigéré en coulisses pour plus de fraîcheur, Conticini n'a pas fait le choix de la facilité en décidant de revisiter les grands classiques de la pâtisserie en leur apportant un coup de jeune avec finesse et légèreté ! Car ne nous y trompons pas, notre mémoire gustative est ainsi faite que nous sommes assez exigeants sur les classiques comme le Saint Honoré, l'éclair, le Paris-Brest ou encore la Forêt Noire. Le résultat est tout bonnement sublime avec de véritables oeuvres d'art dont le caractère éphémère dépendra de votre resistance à la gourmandise ultime ! L'éclair au chocolat entouré d'une fine coque de chocolat est superbe. Le Paris-Brest, une merveille dont je ne me lasse pas ! 

FN

Et que dire de la Forêt Noire lancée en décembre dernier !!! Conticini l'a totalement destructurée pour en faire une magnifique cerise. On retrouve bien sûr les composants traditionnels de la Forêt Noire mais travaillés différemment avec la créativité du maître pâtissier.

FN coupe

La classique génoise devient un biscuit au chocolat, tendre, puissant et doux à la fois. Point de kirsch pour imbiber le biscuit pour garder de la texture. On retrouve la liqueur de cerise avec parcimonie dans la compotée de cerise griottes qui accompagne une superbe chantilly et une mousseline légère au chocolat... le tout, enrobé d'une fine couche de chocolat 70% pour former une cerise couleur pourpre grâce au glaçage à la cerise. C'est élégant, fin et léger. Tout est subtil et parfaitement équilibré au grand bonheur de nos papilles !

Comptez une quizaine d'euros pour cette Forêt Noire à déguster à deux. Même si ce n'est pas donné, ça les vaut sans hésiter une seconde ! Laissez tomber votre croissant matinal et votre éclair ou fondant au chocolat quelconque pour quelques jours et faites vous ce plaisir de découvrir ce superbe gâteau ou n'importe quelle autre création de Conticini.

La Pâtisserie des Rêves
93 rue du Bac - 75006 Paris

Commenter cet article