Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Je vous propose aujourd'hui de partir pour une petite visite en Loire Atlantique, et plus précisemment dans le Parc Naturel Régional de Brière (2ème plus important après la Camargue), pour découvrir un produit charcutier insolite, la Langouille, une préparation à base de langue de porc qui prend la forme d'un saucisson. 

langouille05

J'ai découvert cette cochonaille originale dans une nouvelle épicerie fine parisienne, la Boutique des Saveurs, spécialisée dans les produits issus des Parcs Naturels français. Installé 61 rue du Faubourg Saint-Denis dans le Xème, cette épicerie est l'unique distributeur de la Langouille en Ile de France. J'y ai acheté la Langouille brièronne au piment d'Espelette produite par Bernard Simon et son entreprise artisanale Labbé-Simon, basée à Saint-Malo-de-Guersac, qui a réhabilité cette recette ancestrale bretonne, originaire de la Pointe du Raz, au début des années 80. Labbé-Simon fournit quelques grandes surfaces de la région mais aussi des restaurants (comme celui du Casino de la Baule), des crêperies... sans oublier l'international avec une commercialisation en Suède et au Danemark par l'intermédiaire d'un distributeur de Rungis. 

Cette préparation saumurée, fumée au bois de hêtre et cuite dans un bouillon, avant d'être conditionné dans du boyau naturel de boeuf, se décline autour de 8 saveurs : piment d’Espelette, poivre, 3 poivres, moutarde, poivre gris, ail et persil, provençale, Malouine et Monette Briéronne (marinée dans une sauce au poivre vert). Elle peut se déguster nature sur une planche de charcuterie, en sandwich mais aussi en salade froide ou chaude, par exemple pour accompagner une salade de pomme de terre et de haricots verts, dans des galettes de sarrazin ou en accompagnement d'une raclette...

langouille03

 

Mon avis : je trouve que la forme d'un saucisson est une excellente alternative pour dépasser le frein psychologique lié à un produit souvent mal considéré. Laissez l'entame de côté pour découvrir une viande qui est finalement assez brute. La texture légèrement filandreuse et élastique mais tendre m'a fait penser aux gésiers de canard. En terme de goût, le fumé est très présent et la viande est assez douce. La Langouille se conserve 10 à 15 jours maximum après entame, dans de l'alu et au frigo. Vous la trouverez à la Boutique des Saveurs au prix de 15€ le saucisson de 500g. C'est intéressant mais je garde mes préférences charcutières inchangées avec jambons, patés/terrines et saucissons traditionnels. 

Langouille Brièronne - SARL Labbé-Simon
Zone le Pré Malou - 44550 Saint-Malo-de-Guersac
http://www.langouille.net

La Boutique des Saveurs
61, rue du Faubourg Saint Denis - 75010 Paris
Tel : 0147704469
http://boutiksaveurs.wordpress.com

Commenter cet article

Windows 7 support now 25/02/2014 12:55

very rare and traditional method of preparation I should say and I am sure this is one of the best and healthy diet. All I can say is that your sharing is great and I have saved the link for more of such updates in the future too.

Paul Vergnas 24/04/2012 17:43

Il existe aussi dans le Finistère un équivalent, qui est excellent ! La présentation est plus petite et il faut savoir qu'il s'agit de langue.
La meilleure viendrait du Cap Sizun dixit Roland Jourdain lors du dernier Vendée Globe.

Cookmyworld 27/04/2012 17:26



Salut Paul et merci pour l'info ;-) si tu connais d'autres spécialités de ce genre n'hésites pas !