Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Réputée pour sa qualité de vie, Nantes est une ville très agréable pour la gastronomie avec de superbes produits et spécialités régionales ainsi que de nombreux artisans de qualité comme le pâtissier/chocolatier Vincent Guerlais, le maître-fromager Pascal Beillevaire, le Chef Ludovic Pouzelgues (avec sa jolie table, Lulu Rouget) mais aussi le magnifique Marché de Talensac ou l'épicerie fine Lemaître. La boulangerie est elle aussi représentée par un artisan de renom, Franck Déperiers, normand d'origine qui fût à 26 ans (en 1994) l'un des plus jeunes Meilleurs Ouvriers de France (boulanger).

petite boulangerie nantes out

Installée dans le quartier de Saint Felix, sur une petite place à proximité d'une petit église, sa boutique "La Petite Boulangerie" est devenue au fil des ans l'une des places fortes de la boulangerie du Grand Ouest (il dispose aussi d'une échoppe dans le Marché de Talensac mais aussi au Japon, à Kobe). La déco est plutôt réussie avec une disposition très claire des produits, les confitures qui habillent tout un mur et l'ouverture sur l'atelier dans lequel sont confectionnés chaque jour les nombreux produits de la maison.

petite boulangerie nantes pains

petite boulangerie nantes pain noisette noix raisins01

Un excellent pain aux noisettes, noix et raisins qui accompagne à merveille le fromage

petite boulangerie nantes pain torchon

Le torchon, un pain au seigle qui propose une jolie croûte et mie assez compacte et parfumée.

petite boulangerie nantes pain mimolette persil

Pain à la mimolette et au persil

petite boulangerie nantes pain baguette

Baguette croustillante à la mie bien aérée.

Ancien vainqueur de la Coupe de France de boulangerie, Franck Déperiers élabore ses nombreux pains à partir de levain naturel et de farines artisanales de la région. Il a souhaité développer son enseigne autour d'une certaine philosophie : proposer des produits proches de la nature et rester un commerce de proximité. Cette posture lui a notamment permis d'être choisi en 2008 par le Chef nantais Jean-Charles Baron-Lefèvre pour concevoir un pain 100% bio (graines de lin, de millet, de tournesol, de sésame) lors de la venue du Dalaï Lama à Nantes. Produit qu'il propose depuis dans sa boutique sous le nom de "Grain d'Epis". Parmi ses spécialités, on trouve notamment une boule bio (avec une fermentation de 20h), le Seigliton, un petit pain de seigle garni de raisins moelleux, des pains aux céréales ou au blé noir ou encore un pain au café et au chocolat.

petite boulangerie nantes viennoiseries

Au-delà du pain, La Petite Boulangerie propose un vaste choix de viennoiseries dont de superbes croissants ou un intéressant pain au raisin (feuilleté).

petite boulangerie nantes tartes divers01

Un vaste choix de tartes dont le pâté aux prunes (originaire d'Angers), des tartes aux fruits, le célèbre gâteau Nantais (dont Franck Déperiers est l'un des défenseurs) ou des classiques comme le Saint-Honoré qui est sans doute l'un des meilleurs de la ville.

petite boulangerie nantes divers

Tarte au citron, tartes aux fruits, éclair au caramel au beurre salé...

Si la boulangerie reste sa spécialité, Franck Déperiers propose aussi des confitures et chocolats maison sans oublier une très belle offre axée autour de la pâtisserie traditionnelle.

Mon avis : une boulangerie authentique dont le crédo est la tradition et le bio. Les produits sont de grande qualité alors que le service et l'accueil sont corrects mais un peu à la chaîne en raison de la longue file d'attente que vous aurez à surmonter ! Concernant les prix, s'ils sont un peu élevés pour la Province, le rapport qualité-prix reste selon moi très correct.                      

La Petite Boulangerie
1 place Saint-Félix - 44000 Nantes
Tel : 02 40 74 36 38
http://www.lapetiteboulangerie.fr
Ouvert les lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi : de 7h00 à 13h30 et de 15h00 à 19h30. Le dimanche de 7h00 à 13h00. Fermé le mercredi

Commenter cet article

kitkat 19/10/2016 06:46

T'es payé pour bien complimenter sa boulangerie? Leur service est vraiment une grosse merde.
Je suis d'accord que leurs produits ont un bon goût, donc ils ont beaucoup de clients, et donc il s'en foutent de chaque client.