Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Si Paris regorge de restaurants en tous genres, les tables singulières sont finalement plutôt rares. C'est dans cette catégorie d'adresses insolites, que je placerais sans hésiter La Tête dans les Olives.

la tete dans les olives out

Installé rue Sainte Marthe (Xème), ce spécialiste de la Sicile - épicerie fine et distributeur d'huiles d'olive extra vierges (gros, 1/2 gros et détail) - propose également une table d'hôtes - distinguée comme meilleure table d'hôtes par le Guide Fooding 2011 - hyper conviviale à la cuisine authentique.

la tete dans les olives produits epicerie01

Cédric Casanova est un passionné qui a grandi dans les olives. Après une 1ère carrière dans le cirque, il ouvre à Paris son épicerie spécialisée dans les produits de saison du terroir italien et principalement sicilien, qu'il sélectionne auprès de petits producteurs de l'île : tomates séchées, câpres au sel, olives en saumure, figues sèches, épices, bottarga (poutargue) de thon, bresaola de thon, fromages...

la tete dans les olives huiles olive casanova

Mais la spécialité de la maison, c'est bien sûr l'huile d'olive extra vierge de Sicile qu'il élabore avec de petits producteurs de la région de Trapani, à la pointe occidentale de l'île. On peut dire que l'huile d'olive coule dans les veines de Cédric Casanova ! Il y cultive plusieurs variétés d'olives autochtones comme la nocellara, la cerasuola, la biancolilla ou la santa agatese pour produire une large gamme d'huiles qui ont su convaincre les plus grands chefs comme Alain Ducasse (Plaza Athénée), Christophe Pelé (La Bigarrade), Inaki Aizpitarte (Le Chateaubriand), Raquel Carena (Le Baratin) ou encore Olivier Roellinger, qui les propose dans ses boutiques. 

Pour revenir à la table d'hôtes (réservation indispensable. prévoir une quizaine de jours d'attente), le lieu, l'ambiance et la cuisine vous transporteront le temps d'un dîner en terres siciliennes avec une table unique pouvant accueillir 6 personnes uniquement (bien tassé mais c'est ce qui donne le charme à l'endroit) dans un cadre d'une vieille épicerie de campagne.

la tete dans les olives filippo

Le jeune chef (sicilien pour nous, mais il semblerait que cela tourne régulièrement), s'installe en bout de table avec son petit plan de travail et ses ustensiles pour concocter un véritable voyage autour des saveurs de la Sicile à partir de produits de saison de l'épicerie, en arrivage directe d'Italie. Il faut compter une addition de 200€ à répartir selon le nombre de convives donc pour 6, prévoir un ticket moyen d'environ 35€/personne (hors vin qu'il est possible d'apporter sans droit de bouchon... et ça c'est top !).

Retour sur une superbe soirée en photos...

la tete dans les olives apero 

Début de la soirée avec quelques olives et tomates séchées issues de petits producteurs siciliens.

la tete dans les olives huile aromates

Egalement une dégustation de deux huiles d'olive de la Maison (la Nocelara, assez forte en goût, et la Piricuddara plus douce)  accompagnées de pain et de quelques aromates comme de l'origan ou des baies rouges. De jolis parfums pour un décollage vers la Sicile ! 

la tete dans les olives antipasti

Suite de la soirée avec quelques antipasti... des champignons farcis avec des câpres marinées et de l'origan mais aussi une adaptation de la salade palermitaine avec des suprêmes d'orange, anchois et fenouil et de magnifiques carottes marinées dans du citron avec menthe, coriandre et de la ricotta. Que de fraîcheurs, parfums et saveurs dans cette belle panoplie d'antipasti. 

la tete dans les olives saucisson bresaola thon

Après l'anchois, la mer est encore à l'honneur avec du saucisson de thon (à gauche) et de la bresaola de thon (à droite), servi avec quelques feuilles de menthe et de gros zests d'orange. La bresaola est plus fine et douce que le saucisson au goût très prononcé ! L'association avec la menthe et l'orange apporte de la fraîcheur et des parfums qui sentent bons le soleil et la Méditerranée.

la tete dans les olives aubergines sechees

Aubergines marinées à l'ail avec de la menthe et de l'orange. 

la tete dans les olives pates thon

Un peu de chaleur avec des pene rigatte au thon (buzzonaglia, la partie la plus savoureuse du thon), aux tomates séchées, amandes, menthe, ail et olives. Une cuisson parfaite des pâtes et une explosion de saveurs avec du frais, de l'acide, du moelleux, du croquant... bref un plat de pâte comme on aimerait en manger plus souvent ! 

 la tete dans les olives pecorino resine

Quelques copeaux de pecorino accompagnés d'une résine d'orange dont la douceur adoucit le côté âpre et acide du fromage de brebis.

la tete dans les olives dessert

Pour finir, des biscuits artisanaux à la figue (en bas sur la photo) et aux amandes (en haut). Un peu pâteux et compact mais très bien pour une note sucrée finale. 

Mon avis : une table insolite qui dégage une convivialité rare. On est finalement un peu comme à la maison, tout en voyageant dans la gastronomie sicilienne, pleine de fraîcheur, de saveurs et de caractère, qui est ici sublimée par l'utilisation de produits de terroir de saison sélectionnés avec soin. Les plats proposés sont simples mais terriblement savoureux ! Si vous avez 4 ou 5 ami(e) avec qui vous souhaitez passer une soirée légère et gourmande sans vous ruiner, n'hésitez pas une seule seconde pour réserver sans oublier de préparer quelques bouteilles pour accompagner votre soirée. Profitez également de la soirée pour faire votre marché et repartir avec votre bidon d'huile d'olive ! 

La Tête dans les Olives
2 rue Sainte Marthe 75010 Paris
Epicerie ouverte du mardi au vendredi de 14h à 19h, le samedi de 11h à 18h
Table d'hôtes sur réservation par mail uniquement : latable@latetedanslesolives.com
Tel : 09 51 31 33 34
http://www.latetedanslesolives.com

Commenter cet article