Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Ceux qui lisent régulièrement mes billets savent que j'apprécie tout particulièrement la cuisine asiatique, et notamment les cuisines thaïlandaise et chinoise. Si je ne suis encore jamais allé en Thaïlande, en Chine ou au Japon, j'essaie toujours de tester les différentes variations de cette cuisine lors de mes voyages. Si l'on aborde plus particulièrement la cuisine chinoise, qui est sans doute la plus implantée, vous retrouvez peu ou prou les mêmes plats dans tous les pays avec une qualité assez linéaire, notamment en raison de l'utilisation des mêmes légumes, viandes, produits de la mer ou épices - c'est sûr qu'une salade de méduse ou de la langue de canard ne feraient certainement pas recette chez nous ! 

En Europe, si la qualité reste moyenne dans la plupart des restaurants chinois, exception faite de quelques adresses historiques, il faut bien avouer que depuis maintenant une dizaine d'années la barrière culturelle avec les gastronomies locales s'est effritée pour voir émerger une cuisine de qualité où saveurs occidentales et asiatiques se rencontrent pour le plus grand plaisir de nos papilles.

palais_de_chine.jpg

Le Palais de Chine - Mouscron (Belgique) - source lepalaisdechine.eu

Mon article du jour en est le parfait exemple avec un restaurant basé en Belgique, "Le Palais de Chine", que j'ai eu la chance de découvrir il y a environ un an et demi en compagnie d'un ami lillois.

C'est donc à quelques kilomètres de Lille, à Mouscron, qu'il faudra vous rendre pour découvrir en un même lieu les 4 grandes traditions culinaires chinoises exécutées de main de maître par le Chef Xu Chili, diplômé de l'Ecole Technique de Lishui du Zhejiang.

Le cadre est superbe, avec des boiseries magnifiques, et le service attentif et chaleureux. A noter les sublimes sculptures sur légumes réalisées par le Chef himself (dragons, oiseaux, poissons...).

palais_de_chine_in.jpg

Le Palais de Chine - la salle (source lepalaisdechine.eu)

Reconnu comme l'un des meilleurs restaurants chinois en Belgique, Le Palais de Chine propose une carte qui vous donnera envie de tout goûter avec les classiques de la cuisine chinoise comme le canard laqué - mais attention le vrai, le pékinois, préparé dans ses galettes de riz - les dim sum ou la fondue chinoise mais aussi l'utilisation de produits issus de notre gastronomie : bouchées de foie gras sautées dans son lit de vermicelles, médaillons de lotte sauce aigre douce dans son demi melon, ris de veau poelés avec ses petits légumes sur un lit de soja... Pour satisfaire la curiosité de ses clients, les propriétaires des lieux ont eu l'excellente idée de proposer des plateaux (2 ou 3 pers.) permettant de déguster une multitude de plats et c'est bien évidemment le choix que nous avions fait (malheureusement, je n'ai pas de photos de ces superbes plateaux !) :

- Plateau du chef en entrée : noix de St-Jacques et crevettes grillées en robe d'amandes, brochettes de boeuf caramélisé, queues de crevettes en beignet, nems au porc, nems aux crevettes, dim sum au porc et radis blancs

- Suivi d'un plateau dégustation : canard laqué et ses galettes de riz, médaillons de lotte sauce soja cuits à la vapeur, crevettes à l'ail, porc caramélisé au vin de riz Hung-Shao, boeuf sauté aux légumes, croustillant de St-Jacques et ris de veau poêlé au soja

Verdict : un délice ! avec une cuisine copieuse, raffinée et pleine de saveurs pour un prix franchement dérisoire au regard de la qualité des produits et de la cuisine (environ 30€/personne hors boisson). C'est tout simplement le meilleur rapport qualité-prix qu'il m'ait été donné de déguster pour ce genre de cuisine. Si vous passez par Lille, n'hésitez pas à faire un détour de quelques kms pour découvrir ce lieu. 

Le Palais de Chine
Rue de Tourcoing, 53
7700 Mouscron

Commenter cet article