Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Mon billet du jour va traiter du cannabis, pas celui consommé pour ses propriétés psychotropes ou médicinales mais plutôt le chanvre industriel qui fût utilisé massivement dans l'industrie jusqu'au milieu du XXème siècle (textile, papeterie...), avant d'être diabolisé pour d'obscures raisons économiques (notamment le lobby pétrolier US qui souhaitait imposer le nylon). 

chenevis.jpg

Graines de chanvre (Chenevis)

L'intérêt croissant pour les produits bio a remis au goût du jour cette plante et l'industrie agro-alimentaire bio s'en est emparée en exploitant ces dernières années le cannabis avec l'élaboration d'huiles, de bières, de thés, de graines ou de biscuits.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'alimentaire n'exploite pas les feuilles mais la graine de chanvre, appelée chenevis.

Depuis quelques semaines, un nouveau produit original a débarqué dans les rayons des magasins bio belges, notamment à Ostende, le hamburger de cannabis. Bien évidemment légale, cette alternative aux steacks de viande ou aux steacks de tofu doit respecter des normes très strictes. En effet, pour être autorisé par les autorités sanitaires belges, un produit alimentaire à base de cannabis doit contenir moins de 10 milligrammes de THC/kg pour l'huile, 5 pour les graines et 0,2 pour les autres produits dérivés (le THC est le principe actif psychotrope présent dans le cannabis). En France le taux est limité à 0,2% pour une exploitation industrielle. On peut d'ailleurs trouver un certain nombre de produits alimentaires à base de chanvre en France (certifiés agriculture biologique) sur le site web de la Maison du Chanvre et notamment une préparation pour burgers (à base de pois chiche moulus, de farine de chanvre et d'épices), des pâtes, des chocolats, de la farine ou bes barres énergetiques.

Commenter cet article

Ayla 06/06/2011 18:54


Merci beaucoup pour ces informations supplémentaires! Il y a tant d'huiles végétales que l'on méconnaît ou ne pensons pas à utiliser faute de visibilité, si je trouve celle-ci en magasin
j'essaierai!


GlobeCooker 07/06/2011 10:48



Je crois bien que je ferai comme vous... je commence à "collectionner" les huiles après l'argan ou la vanille bourbon ;-)


Au plaisir



Jessika 05/06/2011 18:56


Intéressant votre article. Voila une utilisation fort utile et différente de cette plante :)


Cookmyworld 05/06/2011 20:10



Merci pour votre message Jessika


Au plaisir...



Ayla 05/06/2011 08:02


Finalement c'est le même principe que pour les graines de pavot, non? J'aimerais bien goûter, en tout cas! Je n'avais jamais entendu parler du chanvre sous forme d'huile alimentaire alors pourquoi
pas!


Cookmyworld 05/06/2011 12:27



Bonjour, c'est effectivement le même principe que pour les graines de pavot. Concernant l'huile de chanvre : très riche en acides gras polyinsaturés (vertus sur le taux de cholestérol).
Contient également un acide gras particulier (acide gamma-linolénique ou AGL) qui aurait des actions contre le stress, le vieillissement. L'AGL serait également intéressante contre les troubles
cardiovasculaires.