Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Ce week-end pourrait marquer le 9ème sacre mondial de l'un des plus grands champions français, Sébastien Loeb. C'est en effet sur ses terres alsaciennes, à l'occasion du Rallye de France-Alsace (WRC), que le leader actuel du Championnat du monde des pilotes pourrait marquer de son empreinte l'histoire du sport automobile, quelques jours après avoir annoncé qu'il ne prolongerait pas sa carrière en rallye l'an prochain. 

Pour fêter cette participation du champion français, la Fédération régionale des bouchers charcutiers et traiteurs d'Alsace avait lancé il y a quelques temps un concours de recettes de saucisses. Après une pré-sélection au cours de laquelle 9 recettes avaient été choisies à partir d'un cahier des charges très strict, c'est la préparation de Jean-Luc Hoffmann, boucherie-charcuterie à Haguenau, qui a été désignée pour devenir la saucisse officielle de l’événement. 

saucisse_split.jpg

Baptisée "SplitWurst" ("split" est une expresion de rallye désignant le meilleur temps réalisé lors d'une spéciale alors que "wurst" signifie "saucisse" en allemand), cette knack de compétition s'inspire du plat favori de Loeb : le Wadele (jambonneau) au munster. Il s'agit d'une saucisse blanche fumée préparée à partir de palette fumée cuite et du plus célèbre des fromages de l'est de la France, le Munster. Selon son créateur, elle conviendrait à merveille dans une choucroute garnie, dans un plateau de charcuterie ou dans une soupe d'automne. 

La "SplitWurst" est commercialisée chez les bouchers, charcutiers et traiteurs membres de la fédération mais aussi sur les différentes buvettes installées le long du parcours du Rallye. Cette opération promotionnelle a également une vocation caritative. En effet, une partie des bénéfices sera reversée à l’association  Arame, qui vient en aide aux enfants atteints du cancer. 

Les bouchers-charcutiers-traiteurs alsaciens ne sont pas les seuls à profiter de cet événement sportif pour promouvoir leurs produits. Cette année encore, le syndicat des producteurs de crémant d’Alsace sera sur le pont pour faire découvrir ses produits au du grand public. 

Découvrez la "Splitwurst" en vidéo

Commenter cet article