Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Le vin est à la mode... comme le prouve l'augmentation régulière de la consommation mondiale, alors même que des pays de tradition viticole comme la France ou l'Italie stagnent ! Cette demande croissante explique en partie les nombreuses initiatives plus ou moins insolites qui fleurissent aux 4 coins du monde et que j'ai abordé pour certaines dans ces pages : le Domaine des Antilles, un blanc moelleux de banane produit en Guadeloupe, le vin de Tahiti élaboré sur l'atoll de Rangiroa ou l'Urban Wine londonien. Le nouvel exemple que je vais aborder aujourd'hui nous conduit au Canada et concerne cette fois une initiative communautaire avec Nk'Mip Cellars (prononcé in-ka-meep), le premier domaine viticole nord-américain exploité et appartenant à une communauté d'indiens d'Amérique, les Osoyoos.

winery

Nk'Mip Cellars (source : nkmipcellars.com)

Si en terme de vin, le Canada est surtout reconnu pour son vin de glace (Icewine), à ne pas confondre avec les vins issus de vendanges tardives, il existe depuis quelques années une réelle amélioration qualitative des vins "classiques".

Basé dans le sud de la Colombie-Britannique au Canada, dans la Vallée de l'Okanagan, le vignoble Nk'Mip fait partie d'un plan de développement de 25 millions de dollars axé autour du tourisme avec un golf, un hotel, un restaurant ou encore un centre culturel.

Situé dans une région au climat plutôt sec et ensoleillé semblable à l'Espagne - où l'on trouve d'autres cultures que le raisin comme les cerises, les pêches ou les pommes - le vignoble géré par les Osoyoos s'étend sur 40ha avec l'exploitation de cépages comme le Pinot Blanc, le Chardonnay, le Riesling, le Pinot Noir, le Merlot, le Syrah et le Cabernet Sauvignon pour produire environ 200 000 bouteilles par an de vins assez puissants (entre 12,5 et 14,5°). Nk'Mip Cellars produit également du vin de glace à partir de Riesling, et a reçu des dizaines de prix lors de salons en Amérique du Nord et en Europe. Ses vins bénéficient tous de l'appellation VQA (Vintners Quality Alliance), équivalent de notre AOC.

Quelques exemples de vins (source nkmipcellars.com) : 

vins-copie-1.jpg

de gauche à droite :

- Merlot 2007 (14,5° - 20$/btle de 75cl) : vieilli 18 mois en fût de chêne, il offres des saveurs complexes de prune, de cassis et de tabac.

- Riesling Icewine 2010 (60$/btle de 375ml) : 2010 a été la seconde cuvée de vin de glace après 2003. Après des températures autour de -15°, plus de 5 tonnes de raisins ont pu être vendangées en novembre 2010 pour donner un vin aux nôtes de pêche et d'abricot.

- Cabernet Sauvignon 2008 (14,5° - 30$/btle de 75cl) : vieilli 18 mois en fût de chêne, il s'agit d'un vin puissant aux nôtes de café, de vanille et de cerise.

Commenter cet article

Messergaster 06/09/2011 08:47


Intéressant! Je serais curieuse de goûter!
Bonne journée!


Cookmyworld 08/09/2011 14:31



Je pense que je commanderai un bouteille un de ces jours pour voir ce que ça peut donner