Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Si mes pérégrinations culinaires me conduisent régulièrement dans des restaurants, des épiceries fines, des pâtisseries, des marchés... celles-ci ne se limitent pas aux commerces de bouche ! J'apprécie également les évènements culinaires qui peuvent avoir lieu lors de salons mais aussi dans le cadre d'expositions organisées par des musées. J'avais d'ailleurs déjà eu l'occasion pour l'un de mes tous premiers billets sur Cookmyworld de partir à la découverte de la cuisine Peranakan lors de l'exposition « Baba Bling » organisée par le Musée du Quai Branly, fin 2010.

J'adore le Quai Branly - spécialisé dans les arts et les civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques - que l'on doit à la pugnacité de Jacques Chirac, quand il était encore à l'Elysée. Vous imaginez donc que lorsque j'ai découvert dans le métro des affiches annonçant une exposition culinaire autour de la Chine dans ce joli musée, je ne me suis pas demandé si j'irai, mais quand !!!

affiche_seductions_du_palais_branly.jpg

Finalement, j'ai profité du week-end dernier pour découvrir cette exposition intitulée "Les Séductions du Palais" - organisée jusqu'au 30 septembre 2012 en partenariat avec le Musée national de Chine - qui présente les traditions culinaires chinoises à travers une centaine d'objets revenant sur plus de 7 000 ans d'histoire des arts de la table dans l'Empire du Milieu. Ce voyage culturel et historique vous conduira à la découverte des ustensiles culinaires chinois à travers les âges, qui sont autant de preuves de l'évolution du rôle de la cuisine et des arts culinaires au fil des millénaires dans la société chinoise... de la poterie néolithique, au bronze en passant par le jade, l'or ou l'argent avant que s'impose durablement la porcelaine au XIXème siècle.

Cette exposition est l'occasion de montrer l'extraordinaire créativité des chinois mais aussi la place centrale que joue la nourriture dans leur quotidien, conférant au culinaire un caractère quasi sacré. C'est aussi un très belle vitrine qui montre l'influence incroyable de ce pays sur les arts culinaires : invention de l'alcool à base de céréales, des pâtes, de l'huile végétale pour frire et même de certaines bases de la pâtisserie.

Visite en photos... (désolé pour la qualité de certaines photos !)

 

chine tripode poterie

Tripode Ding en poterie grise (Néolithique, entre 5 000/3 000 ans av. JC), découvert en 1956 sur les fouilles de Shanxian.

 

chine amphore pierre moudre

Néolithique encore, avec un écuelle Bo en poterie rouge (à gauche), une amphore à 2 anses en poterie rouge (en haut) et sur la droite, l'objet le plus intéressant, une pierre à moudre et son rouleau qui servait à écraser les noix, les tubercules et les racines avec science et minutie. Ingénieux !

 

chine patte ours

L'exposition propose aussi plusieurs recettes de prestige selon les époques, à commencer par la "Patte d'ours Xiongzhang" qui date de la Dynastie Shang (1570-1045 av. JC) et qui était un plat apprécié par le Roi Zhou (1105-1045 av. JC). Une patte d'ours caramélisée ça vous dit ? sachez tout de même qu'il est nécessaire de faire rancir la patte pendant 1 ou 2 ans avant de la cuire et d ela déguster (vous avez bien lu !!!).

 

chine grill bronze

Gril Kaolu en bronze (Dynastie des Han occidentaux - utlisé entre 206 av. JC et 9 après JC). Il servait à faire griller des côtelettes ou des brochettes. Il y a plus de 2 000 ans, la bonne société Han aimait boire en savourant des grillades !

 

chine chien braise

Recette du "Chien braisé dans un bouillon de tortue Yuanzhi Gourou" (Dynastie des Han occidentaux). Ce plat était l'un des favoris de l'Empereur Han Gaozu (566-635 av. JC).

 

chine brique the

Brique de thé Pu'er du Yunnan en forme de gong, cueilli sur un arbre pluricentenaire.

 

chine brique estampe femme prepa the

Brique estampée représentant une femme préparant le thé (Dynastie Song - 960-1279) qui s'affaire devant un fourneau. A cette époque, le thé que l'on buvait résultait de feuiles compressées qui étaients broyées (Cf la brique ci-dessus). A partir des Tang, et bien plus encore sous les Song, le thé est devenu une boisson à la mode.

 

chine bouteille gres

Bouteille Yuhuchunping en grès à revêtement crême et brun - céramique de type Cizhou (Province du Heibei) de la Dynastie Song (960-1279).

 

chine recipient presentoir

Récipient à 8 compartiments en porcelaine bleue (à gauche) sous couverte orné de motifs de fleurs et de fruits (Dynastie Ming, sous le règne de Xuande (1426-1435) & un Présentoir à compartiments en grès à couverte de la période Jin occidentaux (265-420).

 

chine bol porcelaine ming

Bol Lingshiwan en porcelaine "bleu-et-blanc" décoré de 3 béliers, symbole de bonheur (Dynastie Ming, règne de Jiajing - 1522-1566).

 

chine coupe porcelaine

Coupe Gaozuwan en porcelaine "bleu-et-blanc"  décoré de frises de rinceaux (Dynastie Qing - 1644-1911).

 

chine bol jade blanc theiere

Bol tripode à couvercle Gaiwan en jade blanc (Dynastie Qing - 1644-1911) &Théière Chahu en porcelaine verte émaillée ornée de pétales de chrysanthème, également de la Dynastie Qing.

 

chine zhong kui

Statuette en porcelaine à rehauts d'or sur fond d'émail rouge-corail représentant Zhong Kui (Dynastie Qing, sous le règne de Kangxi - 1662-1722). Zhong Kui est un personnage du panthéon taoïste, pourfendeur de démons très populaire. Entouré de vases d'alcool et une coupe à la main, son ivresse est un état courant chez les immortels taoïstes. 

 

chine bols imperiaux wan

4 bols impériaux Wan en porcelaine à décor floral naturaliste en émaux polychromes sur couverte (Dynastie Qing , règne et marque Kangxi - 1662-1722). Fabriqués à Pékin dans les ateliers impériaux, ils étaient destinés à la cour pour l'alcool ou le thé.

 

chine bol laque rouge

Bol à couvercle Gaiwan en laque rouge de cinabre (Dynastie Qing, règne et marque Qianlong (1736-1795).

 

chine bol the theiere

Bol à thé à couvercle Gaiwan (à gauche) en porcelaine famille-rose avec motif de litchis (Dynastie Qing, sous le règne de Daoguang - 1820-1850) & sur la droite une théière Chahu en étain en forme de canard (Dynastie Qing - 1644-1911).

 

"Les Séductions du Palais" - jusqu'au 30 septembre 2012
Musée du quai Branly
37 quai Branly - 75007 Paris
Entrée : 8€

Commenter cet article

christopheCTL 20/07/2012 07:07

pour les 2 recette se sont des viande provenant d'animaux peu utilisé en Europe sauve en periode de famine