Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Publié par GlobeCooker

Ce qui est légal est-il moral ? Si cette question aurait pu être l'un des prochains sujets du bac de philo, c'est la 1ère chose qui m'est venue à l'esprit lorsque j'ai découvert un site internet culinaire américain pour le moins insolite, Exotic Meat Market (livraison uniquement aux Etats-Unis et au Canada).

 

exoticmeatmarket

 

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une boutique en ligne spécialisée dans la vente de viandes, de saucisses et de salaisons provenant d'animaux exotiques. Jugez plutôt...

 

steak ours

Steak d'ours noir - photo Exotic
Meat
 Market

Lion d'Afrique (environ 800$/kg)
Ours noir (environ 30$/kg)
Castor (environ 80$/kg)
Alpaca (sorte de lama - environ 60$/kg)
Alligator (environ 40$/kg)
Crocodile (environ 100$/kg)
Nilgai (antilope indienne - environ 30$/kg)
Bison (environ 60$/kg)
Chameau (environ 200$/kg)
Iguane du Salvador (environ 120$/kg)
...

C'est légal de commercialiser du lion ?

Toutes ces viandes sont autorisées par les services du département américain de l'agriculture (USDA), et notamment le lion qui interpelle certainement le plus dans cette liste. Et bien sachez tout d'abord qu'il s'agit du lion d'Afrique, qui ne figure pas sur la liste des espèces protégées (contrairement au lion d'Asie - en danger - ou aux lions de l'atlas et de Barbarie qui n'existent plus à l'état sauvage). Les félins proposés dans cette boutique sont élevés dans l'Illinois spécialement pour ce commerce et ne sont donc pas importés d'Afrique du Sud ou d'autres pays d'Afrique, où les lions pourraient rapidement figurer sur la liste des espèces en danger si la chasse intensive pratiquée par les touristes chasseurs se poursuivait. Il ne s'agit donc pas d'animaux sauvages mais d'animaux d'élevage ! Est ce que cela suffit à moraliser ce commerce ?

Et les cuisses de grenouille...

Il n'en demeure pas moins qu'un sentiment de malaise persiste, un peu à l'image de la consommation de chien en Chine (qui sont en majorité d'élevage), même si je dois bien avouer que je n'ai jamais fait partie des défenseurs des animaux (que l'on mange). Il est intéressant de noter que l'on retrouve également au menu de ce site des viandes plus "classiques" comme du boeuf Wellington, du porc Berkshire, des poulets de Bresse ou des cuisses de grenouilles.

Je termine volontairement cette liste avec les cuisses de grenouille pour montrer que ce qui peut être "normal" pour nous français, est considéré par d'autres comme insolite, exotique et souvent "disgusting" ! Chaque pays dispose d'une culture propre dans laquelle s'inscrit des traditions culinaires avec notamment la consommation d'espèces locales (non protégées). Ces acquis culturels tendraient à me convaincre. En effet, la tolérance des différences culinaires est pour moi une ouverture d'esprit qui induit l'acceptation que toutes espèces animales (non protégées) puissent être consommées.

Qu'en pensez-vous ?

Commenter cet article

lizagrèce 06/06/2011


Franchement on a bien assez de boeufs, veaux moutons et poulets en Europe pour pouvoir manger autre chose que des animaux exotiques !!!


Ayla 07/06/2011


Moi qui suis pourtant végétarienne, ça ne me choque pas. Je suis plus choquée par les conditions d'élevage industrielles. Et en l'occurrence je n'arrive pas imaginer un élevage sur-productif d'ours
bruns ou d'iguanes ;)
Super conclusion à propos des grenouilles, aussi! Pourquoi diaboliser ce qui ne nous est pas familier, quand tout est si relatif...


Kotoko 16/07/2011


Je suis d'accord avec toi d'un point de vue moral, pour autant, je n'ai pas la moindre envie de goûter du lion, du chien...


Kotoko 19/07/2011


Voilà, les cochons d'Inde, les milkshakes de crapauds, tout ça... euh non !


Eildosa 06/06/2012

C'est bien dommage qu'il ne livre pas en France, j'aurais bien gouté a ces viandes, je suis toujours partant pour decouvrir de nouvelle saveures.

Ces lyons etant issu d'un élevage je ne vois pas le problemme.
De toute façon la morale ch ange selon le lieu, l'epoque et la personne, il faut savoir relativiser.