Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

VidéoLe lendemain de notre arrivée à Marrakech, nous avions décidé de partir en vadrouille à la découverte des paysages multiples qu'offre l'Atlas, en sillonnant la route en direction du sud vers Ouarzazate. Départ à 8h en 4x4 pour un trajet de 200km qui nous fait passer des 500m d'altitude de Marrakech à 2260m, en passant par le col de Tizi n'tichka (plus haut col routier du Maroc).

TELOUET

Casbah de Telouet

Ait-Ben-Haddou ksar

Aït-Ben-Haddou

Direction la Casbah de Telouet, et ses superbes paysages, avant de rejoindre Aït-Ben-Haddou et son architecture typique du sud marocain avec son village fortifié (Ksar), inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui a servi de décor à de nombreux films (Lawrence d'Arabie, L'Homme qui voulut être roi, Tuer n'est pas jouer, La Momie ou encore Gladiator).

Et c'est donc sur la route nous menant à Telouet que nous nous sommes arrêtés dans la Coopérative d'Assaiss Ouargan Ourika, l'une des nombreuses coopératives bio spécialisées dans la production et la commercialisation d'huile d'argan à usage alimentaire et cosmétique. La particularité de ces coopératives est de n'être composées que de femmes, le travail serait trop minutieux pour les hommes ! 

argan toile

Coopérative d'Assaiss Ouargan
Ourika - entrée

argan fabrication

Coopérative d'Assaiss Ouargan
Ourika - Fabrication de l'huile d'argan

L'huile d'argan provient de la pression du fruit de l'arganier, un arbre endémique du Maroc. Sa rareté et son mode de production artisanale en font une huile parmi les plus chères du monde (environ 20€/l au Maroc et entre 70 et 150€/l en France). Depuis quelques années, les acteurs de la cosmétique en ont d'ailleurs fait un argument marketing, tout autant pour ses vertus antioxydantes et contre le vieillissement de la peau que pour son "exotisme". 

Si en cosmétique l'huile est le résultat d'une pression des amandes fraiches, l'huile alimentaire est obtenue suite à une pression des amandes torréfiées. De couleur foncée, elle propose une odeur prononcée de noisettes grillées ainsi qu'un goût puissant d'amande et de noisette. Elle offre des propriétés nutritives et diététiques supérieures à celles de l'huile d'olive extra vierge et est utilisée comme une huile traditionnelle, aussi bien en assaisonnement de salades que pour rehausser la saveur de plats comme le couscous ou les poissons. Elle peut etre utilisée en cuisson mais pas à haute température. 

argan miel amlou

Coopérative d'Assaiss Ouargan
Ourika - Dégustation d'huile et d'amlou

argan amlou

Coopérative d'Assaiss Ouargan
Ourika - Amlou

Mélangée avec des amandes pilées et du miel, elle constitue l'amlou, une pâte à tartiner utilisée au petit déjeuner un peu similaire au beurre de cacahuètes. Il existe également du miel d'argan.

Achetez de l'huile d'argan bio

Découvrez en vidéo les étapes de la fabrication de l'huile d'argan :

 

 

Commenter cet article

Nathy 20/08/2012 08:07

Intéressant reportage ! Une de mes amies partie en vacances au maroc m'en avait ramené et si effectivement la parcimonie est de mise avec cette huile, je la trouve prodigieuse sur le plan gustatif.
je l'utilise pour rehausser le goût de certains plats, comme l'huile de sésame en cuisine chinoise.

Cookmyworld 20/08/2012 17:54



Merci ! alors vraiment avec parcimonie car je la trouve très forte ! ce goût de noix/noisettes torréfiées est assez complexe ! J'ai le souvenir d'un tajine de lotte aux asperges et à l'huile
d'argan à tomber ;-) Au plaisir



lizagrèce 28/04/2011 15:39


Exact ! "on arrose pas", comme on le fait communément ici en Grèce avec l'huile d'olive !


lizagrèce 28/04/2011 07:41


J'aime beaucoup le goût de cette huile mais aussi ses propriétés pour revitaliser des cheveux secs ou une peau déshydratée


Cookmyworld 28/04/2011 15:22



Le goût est intéressant mais faut y aller avec parcimonie notamment dans les assaisonnements parce qu'elle est quand même très puissante en bouche !