Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

J'ai passé deux années superbes à la Réunion, à la fin du siècle dernier ! J'y ai découvert des paysages à couper le souffle, une population bigarrée d'une gentillesse absolue (sans aucun doute la plus agréable des DOM/TOM) et un mélange de cultures - aux influences africaine, indienne, chinoise, arabe et bien évidemment de la métropole - qui a permis au fil du temps d'installer un patrimoine culinaire unique avec des produits mais aussi des plats "imprimés" à vie dans les papilles de ceux qui y ont goûté !

De retour en métropole, les réunionnais d'origine ou d'adoption comme moi sont nombreux à "rêver", à l'occasion, à un bon rougail saucisse ou à de bons bouchons ou bonbons piment ! Malheureusement, il faut bien avouer que certains produits "100% Bourbon" sont difficiles à trouver, que ce soit dans les épiceries exotiques parisiennes ou même dans les restaurants réunionnais ou antillais. Je pense notamment à la saucisse locale utilisée pour la préparation d'un authentique rougail saucisse. En effet, lorsque vous vous rendez dans un restaurant affichant à sa carte des plats réunionnais, sachez que la plupart du temps ce plat emblématique sera préparé avec de la saucisse de Montbéliard (Cf article sur le restaurant Armelle & Henri), faute de fournisseur de "saucisse pays". Le résultat est très correct mais rien ne vaudra le vrai, l'unique et authentique ! 

Alors que comme beaucoup d'amoureux de la Réunion à la recherche du "graal", je me suis posé la question "Où peut-on trouver des saucisses pour faire un vrai rougail saucisses ?". Au détour d'un diner avec mes amis Edouard et Isabelle (rencontrés lors de mon séjour à la Réunion), Edouard m'a indiqué - sans pouvoir me donner le nom ni l'adresse exacte - qu'il avait trouvé vers le quartier du Faubourg Saint-Denis à Paris une petite épicerie qui proposait une belle sélection de produits issus de la Réunion mais aussi de l'Île Maurice, dont la fameuse saucisse mais aussi de vrais bouchons, des bichiques (alevins de Cabot dont la récolte est extrèmement surveillée et dont le prix peut atteindre les 60€/kg) ou encore de la Dodo (bière locale). Précision utile : il s'agit de produits congelés ! Il n'en fallait pas plus pour partir en vadrouille dans ce quartier populaire que j'aime beaucoup pour dénicher cette adresse et vous en faire part !

mauritius_bazar.jpg

Mauritius Bazar, 96 rue du Faubourg Saint-Denis

C'est en arrivant dans les derniers mètres de la rue du Faubourg Saint-Denis, plus précisemment au n° 96, que j'ai enfin découvert ce lieu : Mauritius BazarBoucané, bichiques, bouchons, samoussas, Ti'Jacque... vous y trouverez une belle sélection de produits de la Réunion et plus largement de l'Océan Indien, sans oublier une belle offre de plats à deguster sur place ou à emporter à prix très modique (dont notamment des sandwichs mauriciens).

Mauritius Bazar
98 rue du Faubourg Saint-Denis
75010 Paris

Commenter cet article

Toto 10/10/2014 23:16

A eviter!!!! La dernière fois que j'ai pris un plat à emporter chez eux: je suis tombée malade pendant 2jours!!!

Cookmyworld 11/02/2015 11:03

Bonjour, je n'ai jamais rien pris d'autre que leurs surgelés mais merci pour la précision qui sera sans doute utile aux lecteurs de cet article !

begue 06/12/2013 00:55

Pour ceux qui ont des difficultés à trouver des produits réunionnais, je viens de découvrir un magasin pas trop loin de paris qui vend énormément de produits comme les saucisses fumées qui viennent
de la réunion. J'y vais régulièrement pour faire le plein. J'y trouve mon bonheur, y'a quasiment tout ce que je veux: bière dodo, piment, samoussa, tit bouchon combava, et la liste est longue
...
La boutique s'appelle asie store au 11 rue konrad adenauer 77600 bussy saint georges et en plus c'est tout près de la gare rer.

Cookmyworld 18/12/2013 18:37



Bonsoir. Un grand merci pour cette info qui ravira les amateurs de cuisine réunionnaise... au plaisir



Le banc moussu 25/07/2013 16:01

Super! Merci! Justement rougail saucisse samedi donc demain j'y fonce!

Cookmyworld 25/07/2013 18:06



Salut, j'espère qu'ils en auront en stock ;-) si tu n'en trouves pas tu peux prendre de la saucisse de Montbéliard qui marche pas mal ! Au plaisir