Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Quand on parle de la Meuse, l'un des quatres départements de la Région Lorraine, la 1ère chose qui vient à l'esprit de la plupart des gens est Verdun, et sa fameuse bataille qui a fait plus de 300 000 morts en 1916. Département rural peu peuplé (moins de 200 000 habitants), la Meuse - dont je parle d'autant plus facilement que j'ai vécu 5 ans à Verdun - est un exemple qui confirme la richesse du patrimoine et des traditions culinaires de nos régions et départements, qui font de la France l'un des fleurons de la gastronomie mondiale.

madeleines commercy

Madeleines de Commercy "A la cloche Lorraine - Madeleines Grojean"

dragees verdun

Dragées de Verdun de la Maison Braquier

Chaque ville a sa spécialité... Verdun et ses "Dragées" ("Braquier" étant le dernier fabricant verdunois), Commercy et sa "Madeleine" (seuls "A la cloche Lorraine - Madeleines Grojean" et la "Boite à Madeleine" perpétuent cette tradition), Vaucouleurs et ses "Jeannettes" (friandises à base de chocolat, noisettes et caramel au miel), Ligny-en-Barrois et son "Lorgnon" (chocolat blanc, noir ou au lait, fourré d'une ganache à la groseille) mais aussi l'objet de mon article d'aujourd'hui, la confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie de Bar-le-Duc.

Baptisée également "Caviar de Bar", cette confiture de couleur ambre (groseilles blanches) ou rubis (groseilles rouges) est issue d'une tradition unique au monde, qui perdure depuis le XIVème siècle.

confiture groseilles epepinage

Epépinage à la plume d'oie

La fabrication de cette confiture repose en effet entre les mains expertes des épépineuses qui saisissent un à un les grains de groseilles pour extraire les pépins avec une plume d'oie taillée en biseau, sans endommager la pulpe du fruit... il faudra donc environ 3h pour "préparer" 1kg de groseilles... rien que ça ! Elles sont ensuite ajoutées à un sirop de sucre brûlant. 

Vous comprendrez donc aisément pourquoi cette confiture fait partie des plus chères du monde, avec des prix de 16€/pot de 85g, soit environ 190€/kg ! Et comme tout produit du terroir qui se respecte, cette confiture dispose de sa confrérie, "La ducale et tastépépineuse sénéchalerie des gousteurs de groseilles".

confiture groseilles pot

Coffret de confitures de groseilles blanches et rouges - "A la Lorraine"

Le "Caviar de Bar" doit sa renommée internationale aux tables royales et de la noblesse, qui l'ont proposée dès le XVIème siècle, et par la suite à des personnalités historiques qui en raffolaient comme Mary Stuart, Victor Hugo, Raymond Poincaré - qui l'introduisit à l'Elysée - ou encore Alfred Hitchcock.

Si cette confiture agrémentera à merveille les tartines de vos petits déjeuners ou goûters, elle est également utilisée pour relever le goût de plats en sauce (viandes ou poissons) ou pour accompagner du gibier, du fromage ou du foie gras.

A l'heure actuelle, les deux principaux producteurs de confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie de Bar-Le-Duc ("A la Lorraine" et "Saveur des Ducs") proposent des démonstrations de sa fabrication, alors si vous passez dans le coin n'hésitez pas à vous arrêter quelques heures pour partager cette tradition ancestrale.

 

Achetez la véritable confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie !

Merci à Anne Dutriez ("A la Lorraine") pour l'autorisation d'exploitation des photos

Commenter cet article