Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir Onigiriya, une petite cantine japonaise installée dans le marché couvert des Batignoles (XVIIème). Pas de sushi, maki ou yakitori chez Mme Sugako. Installée en France depuis 9 ans, elle a monté son affaire en 2007 où elle propose une cuisine traditionnelle du nord du Japon. Elle revendique une cuisine familiale avec des plats maison cuisinés sur place, à partir de produits de saison, dans une petite cuisine ouverte sur quelques tables et un petit comptoir.

onigiriya

Vous pourrez y déguster des bentos (lunch box japonaise) avec des produits typiques du snacking nippon dont le "sandwich" japonais, le Onigiri. Il s'agit de grosses boulettes de riz fourrées de poisson grillé (saumon, bonite, sardine...), de fromage, de prune séchée ou de viande enveloppées d'une algue Nori. Les Onigiris sont d'ailleurs plus consommés au Japon que les sushi, sashimi ou maki.

Vous trouverez également des tempuras de légumes avec des pâtes et des crevettes, un sauté de légumes au maquereau mais aussi quelques gâteaux comme le wagashi (pâte de haricot rouges dans une feuille de cerisier) ou un gâteau au thé matcha. Sa carte est renouvellée très souvent pour permettre à sa clientèle de découvrir fréquemment de nouveaux produits et plats de la tradition culinaire tokyoïte.

J'ai testé l'assiette à 6€ qui comprend : 

assiette

- Onigiri au lard (en bas à gauche - avec des pousses de bambou et du sésame) et Onigiri au saumon grillé (en haut à gauche). Frais et très agréable.

 - Gobo (en haut à droite), des légumes racines mijotés. Excellent avec des légumes fondants pour certains et croquants pour d'autres. Riche en fibre. 

 - Tonkatsu (en bas à droite), des morceaux de porc panés avec des épices recouverts d'une sauce teriyaki. J'ai adoré même si certains le trouveront peut-être un peu sec.

Découvrez la sélection de produits japonais de BienManger.com 

Mon avis : Après avoir testé les tapas à la japonaise dans le quartier Sainte-Anne chez Izakaya Issé, Onigiriya vous fera découvrir encore une autre forme de la cuisine japonaise traditionnelle. Si vous en avez marre des japonais qui pullulent avec des cartes et une cuisine uniformes, je vous conseille fortement cet endroit tenu par Mme Sugako, qui prend le temps de vous expliquer sa cuisine et les produits qu'elle utilise. Sa cuisine maison est très bonne et saura vous faire voyager à un excellent rapport qualite-prix. Un vrai plaisir tant dans le fond (sa cuisine) que dans la forme (cantine avec vue sur sa petite cuisine).

Onigiriya
96 bis rue Lemercier
75017 Paris

Commenter cet article

Shubei 04/11/2011 14:57


J'vais goûter ça. :)


Kotoko 02/11/2011 08:00


Yummi ! Ca donne envie de tester rapidement !


Cookmyworld 02/11/2011 10:49



C'est agréable de trouver une cuisine maison et en plus dans l'ambiance d'un marché avec la cuisine visible ça donne une touche d'authenticité accentué par la dispo de Mme Sugako. Au plaisir