Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

C'est en 1986, lors de notre emménagement à Yaoundé (Cameroun) avec mes parents et mes frères, que j'ai fait sa rencontre, sans savoir qu'il deviendrait mon plus fidèle compagnon pour - au moins - les 25 années qui suivirent... Du réveil au coucher, après une gueule de bois ou un effort sportif, du Cameroun à Nancy en passant par la Mauritanie, la Réunion ou Marseille, il ne m'a jamais quitté ! Mais de qui s'agit-il ??? de ma boisson fétiche, le coca-cola !!! En effet, très très rares sont les jours où je n'ai pas pu satisfaire ma "cocaddiction" avec au moins une canette depuis 25 ans, que cela soit au travail, où je grommelle quand le distributeur est vide, en vacances ou chez moi, en écrivant un article ou en faisant une petite partie de poker. Tout ceux qui me connaissent vous le diront, "Coca Greg" ou "CocaMan", c'est moi !

En fait, je pense être en ce moment même dans ma plus longue période de break, en raison du régime Dukan que j'ai débuté il y a maintenant 10j. Le manque de coca est d'ailleurs la chose que j'ai le plus de mal à gérer dans ce régime (bon je l'avoue j'en ai bu deux !!! arghhhhhh). On me dit "Coca Zéro", je dis NON ! plutôt de l'eau !!! Le coca, il n'y en a qu'un, l'authentique, le "Classic" ! light, décaféiné, zéro et sans doute prochainement à la stevia, je m'insurge et porte haut l'étendard de l'authentique coca, tout en connaissant parfaitement ses défauts. Mais quand on aime, on accepte les défauts, non ? 

Pour l'anecdote, je me suis "amusé" un jour à calculer approximativement le nombre de litres que j'avais pu ingurgiter : 25 (ans) X 360 (jours) X 2 (litres - et c'est clairement le minimum, avec des périodes à 3l voire plus) = 18 000 litres, soit une belle petite piscine ! Quand on sait qu'il y a environ 100g de sucre dans un litre de coca, ça fait tout de même près de 2 tonnes de sucres avalés "grâce" au géant américain ! heureusement que mère nature m'a doté d'une physionomie calorivore !

coca entree

Si j'ai décidé de traiter aujourd'hui du coca ce n'est pas en raison de ce break "exceptionnel" mais plutôt pour vous présenter l'Espace 125 Coca-Cola (107, rue de la Boétie, à deux pas des Champs Elysées).

Il s'agit d'un lieu éphémère conçu spécialement pour célébrer le 125ème anniversaire du soda le plus consommé au mondeOuvert jusqu'au 26 juin prochain, ce lieu accueille les fans de la marque sur 700 m2.

Vous trouverez au rez de chaussée : une boutique (proposant des objets collector dont une bouteille produite à seulement 30 000 exemplaires et vendue en exclusivité à 2€ et de nombreux autres objets comme des livres d'art ou des bijoux), une exposition (coca et le sport, coca et la musique, le recyclage...), un espace multimédia et un bar-restaurant avec une belle terrasse.

coca sport

Coca-Cola et le sport - Coca est un
sponsor majeur du sport mondial

coca recyclage

Coca et le recyclage - 100% des
conditionnements de Coca sont
recyclables

A l'étage : poursuite de l'exposition avec l'histoire de la bouteille en verre et des exemplaires d'anciens modèles. Les galbes actuels de la bouteille de coca en verre sont le résultat d'un quiproquo : le dessinateur ayant confondu la noix de cola et la noix de cacao.

coca btle old

1899-1902

coca btle old01

1900-1916

coca btle old02

1915

coca btle old03

1957

coca btle old04

1991

coca btle old05

2011

La visite se poursuit avec l'histoire de la marque à travers des affiches publicitaires, des tableaux et des oeuvres d'art (dont la compression de César réalisée à partir de bouteilles de coca en plastique), mais aussi une reconstitution d'un bar-restaurant américain des années 50 avec tout l'univers des "Pin-up" Coca-Cola et un loft spécialement crée pour accueillir les VIP.

coca art02

Trois jeunes pêcheurs - 
Norman Rockwell (1937)

coca cesar

Compression de bouteilles de
Coca-Cola - César (1992)

Plus d'une centaine d'oeuvres d'art ont été inspirées par Coca (de Norman Rockwell à Andy Warhol en passant par Rauschenberg ou César).

coca art03

Tableaux et affiches publicitaires

coca art

Plaque émaillée 

Retour sur l'histoire d'une marque légendaire...

A son retour de la Guerre de Sécession, le Dr John Stith Pemberton - médecin et pharmacien basé à Atlanta - désire créer une nouvelle boisson à la fois rafraîchissante et dynamisante. Il parcourt le port de commerce de Savannah en Géorgie, à la recherche des meilleurs extraits végétaux et crée dans son laboratoire le 08 mai 1886 (125 ans hier) le coca-cola en mélangeant de l'eau gazeuse, du sirop à base de caféine, du jus de citron, de la noix de cola et des extraits de plante de coca. 

Il n'existe qu'une seule et même formule de Dr Pemberton contenant les extraits végétaux utilisés et le processus pour les mélanger. Elle serait conservée dans une chambre forte de l'Etat américain de Géorgie. La recette du coca serait l'un des secrets les mieux gardés au monde (mythe entretenu savamment par la marque ou réalité ?). A l'origine, chaque ingrédient portait un numéro (1 pour le sucre, 2 pour le caramel...) à l'exception de l'ingrédient secret n°7 qu'on appela X.

En 1888, l'hommes d'affaires Asa G. Candler racheta tous les droits de la formule secrète. Il devint alors le seul détenteur de la composition et fonda "The Coca-Cola Company" en 1892, qui devint 20 ans plus tard le leader des boissons sans alcool aux Etats-Unis. C'est en 1920, que le coca débarque en France avec un formidable essor au sortir de la 2ème guerre mondiale avec l'engouement exceptionnel pour tous les symboles de l'"American way of life" : chewing-gum, cinéma, coca... 

Quelques chiffres (source Coca-Cola) :

- une canette de 33cl de Classic contiendrait 35g de sucre, soit environ la même quantité que pour un jus d'orange et moins que dans un jus de raisin

- Il y a 89% d'eau dans un coca

- 94% des habitants de notre planète connaissent la marque Coca-Cola

- 12 millions de bouteilles sont vendues chaque jour en France

- 9 verres de coca étaient vendus chaque jour lors de la 1ère année de commercialisation alors qu'aujourd'hui, plus de 1,5 milliards de boissons du groupe sont bues chaque jour dans le monde.

Si vous êtes un amateur du célèbre soda, je vous conseille de passer une petite heure dans cet espace pour vous plonger au coeur de l'histoire de cette marque de légende et boire un petit coca bien frais !

Espace 125 Coca-Cola
107, rue de la Boétie - 75008 Paris

Commenter cet article