Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Lors de ma récente visite au Salon international des marques de distributeurs, j'ai découvert un stand sud-coréen qui mettait en avant une boisson pour le moins originale, le vinaigre à boire Hong Cho (qui signifie "vinaigre rouge"). Intrigué, je me suis approché pour questionner l'hôtesse et bien sur goûter cet insolite breuvage.

coree hongcho btle coree hongcho etiquette

Lancée en 2005, la marque Hong Cho - conçue par le spécialiste de la fermentation de vinaigre Chung Jung One, filiale du géant de l'alimentaire sud-coréen Daesang - s'est rapidement installée comme l'un des leaders des boissons non alcoolisées au pays du matin calme. On comprend très vite que cette boisson est produite à la base pour les asiatiques, dont on connait l'appétence pour les produits revendiquant des vertus thérapeutiques. Et c'est bien évidemment sur cet argument marketing que repose le succès de cette boisson en Asie.

Tout en me proposant de goûter le vinaigre à la grenade, l'hôtesse me vante donc les mérites de son produit - sans colorants, sans conservateurs, sans sucres ajoutés ni édulcorants chimiques - qui effacerait la fatigue (en bloquant le développement des acides lactiques), éliminerait le stress (en stimulant la production d’hormones du cortex surénal) et retarderait le vieillissement de la peau (en dissolvant les acides lactiques et en dynamisant la circulation sanguine).

Le procédé de fabrication repose sur la fermentation de fruits qui permet d'obtenir un vinaigre à boire peu caloriques, riche en oligo-saccharides et en fibres alimentaires, qui facilitent la digestion et font baisser le taux de cholestérol. Il bénéficie d'ailleurs du certificat international HACCP, méthode d'assurance qualité garantissant la sécurité alimentaire et l'hygiène des denrées à tous les niveaux de leur production.

coree hongcho verre

Passons à la dégustation... sur le stand, on m'a servi un verre avec 1 volume de vinaigre à boire à la grenade et 3 volumes d’eau fraiche. Au nez, on retrouve une petite odeur de vinaigre alors qu’à la dégustation la touche vinaigrée n’apparait que tardivement et légèrement. Elle reste de toute façon largement dominée par les saveurs de fruits. Outre cette consommation façon sirop, le Hong Cho peut-être utilisé dans des cocktails, dans des salades de fruits ou des desserts. Ce vinaigre à boire existe dans différents parfums : grenade, framboise, myrtille, ginseng, fruit de cactus, cerise, mûre ou prune verte.

Heureux de repartir avec une bouteille de 50cl dans mon panier, je l'ai testé de nouveau en rentrant chez moi, en commençant par le goûter pur ! c'est évidemment un peu plus sucré et l'odeur est aussi plus marquée mais le goût reste agréable. Ca ressemble en fait à un sirop liquide comme un jus de fruit. Une fois dilué dans l'eau il est évidemment plus "buvable" avec des effets rafraichissant et désaltérant garantis. 

Surfant sur la vague des "alicaments", ce produit pourrait je pense rencontrer le succès... à grand renfort de marketing. Les places sont en effet chères sur le marché des boissons. J'ai beau avoir effectué quelques recherches sur le web, je n'ai trouvé aucune information sur un éventuel distributeur français.

Commenter cet article

clara 20/12/2013 10:39

C'est le même que celui que j’achète aux épiceries coréenne de la rue saint Anne.Du coup c'est pratique pour les provinciaux qui ont plus facilement accés à un auchan qu'à une épicerie
coréenne.
Bonnes fêtes de fin d'année.

clara 20/10/2013 20:15

J'en ai trouvé de la marque sempion à Auchan.
Bonne soirée

Cookmyworld 18/12/2013 18:11



Bonsoir. Merci pour l'info. Et comment tu l'as trouvé. J'essaierai de tester prochainement pour voir la différence. 



stan 03/02/2012 13:38

bonjour
Je viens de lire votre article et c'était pour vous dire que ce produit est disponible dans les épiceries coréennes à Paris ou ailleurs en France. Nous en achetons régulièrement quand nous allons à
Paris, histoire de faire une petite cure. Si mes souvenirs sont bons il me semble que la bouteille de 75cl coute 5,3€.
안녕 ( au revoir en coréen)
stan

Cookmyworld 03/02/2012 16:07



Bonjour et merci pour l'info... quand j'avais demandé l'an dernier aux personnes sur le salon, ils m'avaient dit que leur produit n'était pas encore commercialsé en France. Au plaisir



lizagrèce 25/04/2011 17:31


En tous cas, en Grèce (où j'habite) on est pas près de voir ça


lizagrèce 02/04/2011 22:26


Je découvre ! Je n'en ai jamais vu et encore moins goûté


Cookmyworld 25/04/2011 16:19



Bonjour Lizagrèce, c'est pas désagréable et je suis assez surpris que ça n'existe pas encore chez nous (distributeur en France ou société spécialisée qui prenne le créneau) quand on connait
l'engouement pour le bio et les régimes... Au plaisir