Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

En terme culinaire, les Etats-Unis sont pour beaucoup de gens synonymes de fast-food avec ses hot-dogs et surtout ses burgers. Si la junk-food (malbouffe) est assez généralisée dans ce domaine à travers des chaînes comme McDonald's, qui envahissent aussi bien la sphère publicitaire que les artères des villes du monde entier, les Etats-Unis sont aussi à l'origine de quelques enseignes qui ont fait le choix de la qualité (ou en tous cas d'une meilleure qualité).

five guys ny out

Five Guys sur la 3ème avenue à New York

On trouve notamment parmi elles, Five Guys, une chaîne indépendante lancée aux Etats-Unis en 1986 par Jerry Murrell et sa famille avec une 1ère adresse à Arlington (Virginie). Si pendant ses 15 premières années d'existence, Five Guys est resté à taille humaine, l'accélération a été fulgurante à partir de 2003 avec un passage en franchises. Aujourd'hui, l'enseigne dispose de plus de 1 000 restaurants dans plus de 45 états américains mais aussi au Canada (il y a en moyenne 5 nouvelles ouvertures chaque semaine) et devrait générer cette année un chiffre d'affaires de plus de 1 milliard de dollars.

Ce qui est intéressant chez Five Guys, c'est son positionnement original par rapport aux chaînes traditionnelles. Chaque client peut personnaliser son burger à partir d'aliments frais et de qualité. Vous ne trouverez pas de surgelés chez Five Guys et chaque burger est préparé à la commande. Les steaks de 100g (en France, ils font généralement 45g) sont fabriqués à partir d'un mélange d'épaule et de haut de surlonge de boeuf Angus fourni par le transformateur Burger Maker, qui garantit ses viandes sans hormones ni antibiotiques ou autre béquille chimique. Concernant les frites, qui ont aussi fait la renommée de la maison, elles sont découpées sur place à partir de pommes de terre fraîches qui proviennent de producteurs américains (notamment de l'Idaho) ou canadiens dont le nom est mentionné sur une ardoise visible par chaque client. Elles sont ensuite préparées avec de l'huile d'arachide dont la teneur en acide alpha-linoléique se prête particulièrement aux températures élevées.

five guys ny salle01

Si Five Guys est devenu très populaire, il le doit aux nombreuses récompenses qui ornent d'ailleurs les murs de ses restaurants : "N°1 des Burgers" pour le Washingtonian Magazine depuis 7 ans, 1ère grande chaîne de fast food et meilleur burger lors de l'étude annuelle de Zagat sur les fast-food, qui recommande l'enseigne depuis 2001, ou encore N°1 des burgers new yorkais pour Time Out New York, Meilleur hamburger à 5$ pour GQ. Cette popularité a également été boostée par la venue d'Obama qui avait fait une pause gourmande et médiatique dans un Five Guys de Washington en mai 2009.

five guys ny prepa

Côté déco, le blanc et le rouge dominent avec des murs de briques, quelques tables en bois et comme point central, un comptoir où vous commandez et retirez votre commande alors que derrière celui-ci s'affairent de nombreuses petites mains qui préparent à la chaine les burgers, hot-dogs et frites.

five guys ny cheeseburger soda

Five Guys - Cheeseburger et soda

Comment cela fonctionne ? Vous choisissez la base de votre burger (hamburger, cheesburger...) et sa taille ("regular" pour 2 steaks ou "little" » pour un steak) et ensuite pour pouvez choisir parmi un grand nombre d'ingrédients sans supplément : oignon, piment, bacon, salade, poivron, pickles, champignons. mais aussi quelques sauces (mayo, ketchup, moutarde, sauce BBQ...). Que vous preniez juste un peu d'oignon ou la totale, ça sera le même prix ! Les frites maison sont proposées salées ou à la mode Cajun (avec des épices). Elles sont proposées en 2 formats : regular (normal) ou large (grand format).

Dégustation en photos...

five guys ny cheeseburger

Comme j'enchaînais un restaurant 2h après, je me suis contenté de tester un "little cheeseburger" agrémenté d'oignons et de piment. Il ne paie pas de mine comme ça mais en terme de goût, la viande - cuite minute sur un grill - se révèle très savoureuse. Le pain au sésame est fondant et l'ensemble est de très bonne facture pour un prix de 5,59$/4,30€ auquel s'ajoute les 2,19$/1,70€ pour un coca (à volonté).

Five Guys
690 3rd Avenue - New York
Ouvert du lundi au jeudi et dimanche de 11h à 22h et les vendredis et samedis de 11h à 22h30
Pour les différentes adresses et plus d'infos : 
http://www.fiveguys.com 

Commenter cet article