Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Le homard est souvent considéré comme l'un des crustacés le plus fin avec la langouste. Mais attention, il y a homard (bleu) et homard (rouge) ! Il existe en effet deux espèces bien distinctes : le "Homarus Gammarus" (également appelé homard breton, homard européen ou homard bleu), pêché aux casiers ou à la main dans les eaux bretonnes notamment, et le "Homarus Americanus" (ou homard américain ou canadien ou homard rouge), qui est lui beaucoup plus fréquent et pêché de manière plus massive dans les eaux nord-américaines (avec des contraintes de pêche moins strictes que chez nous). Les "fines gueules" vous diront d'ailleurs que la qualité du homard bleu est très largement supérieure à son cousin nord-américain !

Aux Etats-Unis, c'est l'Etat du Maine (au nord de New York) qui fait figure de capitale du homard (et aussi de la palourde). Il y est tellement présent que le prix du poulet est souvent plus élevé et qu'il se prépare à (presque) toutes les sauces !!! Tout cela explique que l'on trouve assez régulièrement des enseignes ou des plats à base de homard aux quatre coins de New York et de la côte est.

lukes lobster ny out

Luke's Lobster à East Village

Lors de la préparation de mon périple new yorkais, j'ai décidé de jeter mon dévolu sur la petite chaîne Luke's Lobster (5 boutiques à NY et 3 à Washington et alentours) qui propose notamment un très attractif hot-dog au homard (lobster roll) ! Originaire du Maine, le jeune Luke Holden connait la mer et le homard grâce à son père qui dirige une société de transformation de produits de la mer.

lukes lobster ny lobster roll

Luke's Lobster - Le Lobster Roll

Venu à New York pour terminer ses études dans la finance, il se rend très vite compte que les tarifs pratiqués dans la mégalopole sont très élevés pour ce type de hot-dog (entre 20$ et 30$ le sandwich) et que la qualité du homard n'est pas forcément à la hauteur ! La crise aidant, il propose à son père de s'associer avec lui pour se lancer dans l'aventure et lève 75 000$ pour ouvrir sa 1ère boutique à New York en 2009 avec un lobster roll à 15$. S'appuyant sur le réseau de son paternel, il propose une belle qualité qui lui permet très vite de se faire un nom et d'ouvrir 4 autres boutiques à New York (mais aussi 3 adresses à Washington et alentours).

lukes lobster ny salle

Luke's Lobster et sa déco de port de pêche

Je suis allé dans la boutique d'East Village qui propose 5 ou 6 places pour déjeuner sur place. La plupart des gens passent en coup de vent pour emporter. La déco est dans le thème avec tout l'attirail du pêcheur en mer.

lukes lobster menu

Luke's Lobster - le menu

Outre le sandwich qui a fait la renommé des lieux, Luke's Lobster propose aussi des versions au crabe et aux crevettes mais aussi des soupes comme la célèbre New England Clam Chowder. Chaque sandwich est disponible seul ou dans des formules "soda, chips et pickle" ou "bière, chips et pickle".

lukes lobster ny lobster roll01

J'ai choisi la formule Lobster Roll avec soda, chips et pickle à 17$ (environ 13€). Le homard est servi froid dans un pain bun à hot-dog légèrement toasté (et brioché) avec un trait d'une mayonnaise lègère, de beaux morceaux de homard du Maine recouvert d'une sauce au beurre citronnée et aux herbes avec en accompagnement un pickle (cornichon vinaigré). C'est une petite merveille avec le pain qui fond en bouche alors que le homard très doux offre une texture ferme et fondante. La sauce citronnée avec les herbes apporte de jolis parfums et la pointe d'acidité qui va bien. 

lukes_lobster_ny_maine_root_soda.jpg

J'ai choisi comme boisson un soda artisanal "Mexicane Cola" de la marque Maine Root, produit artisanalement dans le Maine par les frères Seiler à partir de sucre de canne certifié 100% commerce équitable et sans additif. Très agréable avec de beaux arômes de canne.

lukes lobster ny New England Clam Chowder

J'ai également goûté la New England Clam Chowder (8$, environ 6€), une soupe typique de la Nouvelle-Angleterre. Cette soupe proposée par Luke's Lobster est préparée spécialement par une petite société familiale et artisanale "Hurricane's Premium Soup and Chowder" de Portland. Des palourdes sauvages sont mijotées dans un bouillon de palourdes, avec des cubes de pomme de terre, de l'oignon et de la crème épaisse. Un plat rustique et consistant qui s'accompagne de croûtons à l'huître. L'ensemble est crémeux et très agréable.

Mon avis : une belle surprise que ce hot-dog insolite, follement gourmand et, qui plus est, à un tarif tout a fait convenable. La soupe est également très sympa. L'accueil et le service se font à la cool mais de manière très professionnelle. Une belle adresse pour sortir des traditionnels hot-dog, burgers et autres baggels.

Luke's Lobster - East Village
93 E. 7th Street

mais aussi à New York...

Financial District
26 S. William St, near Broad

Upper East Side
242 E. 81st Street

Upper West Side
426 Amsterdam Avenue

Plaza Food Hall
1 W. 59th Street

Egalement un food truck qui parcourt la ville et 3 adresses à Washington et alentours (Penn Quarter, Georgetown et Bethesda). lukeslobster.com

Commenter cet article